arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF , outil de propagande
by Catherine Monday, May. 10, 2004 at 1:47 PM

Que ce soit via les journaux parlés ou les émissions musicales, la RTBF propage très activement, avec l'argent des contribuables, certaines "valeurs".

Titres des émissions sur Classic 21 :

Easy Rider
From me to you
Lunch aroud the clock
On the road again
Vynile victime
Classic rocks
Classic rock nightly
Live
Heroes Top 500
A day in a life
Inter-actif
80s (eighties)
Jazz rocks
Dr Boogie
Car's bike
Night clubbing
California dreaming
Classic 21 mix
Climat

Titres en français : 3
Titres en anglais : 16

Source :
http://www.classic21.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0161839_sac

Titres des émissions sur Pure FM :

Snooze
Pure et simple
Pure People
Buzz
C'est un événement
Zone libre
Single
Utopya
The Rock Show
J'aime bcp ce que vous faites
Bang Bang
Sacré français
Pure Live
Pure week end
Même pas drôle
Radio K7
Le mix essentiel
Top 30 album
Zone sensible

Titres en français : 11
Titres en anglais : 8

Source :
http://www.purefm.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0161826_sac

De façon générale, il est frappant de constater à quel point les musiques africaines, sud américaines, asiatiques et arabes, qui jouissaient d'un peu de présence sur les ondes de la RTBF dans les années 90, ont aujourd'hui quasiment disparu de la programmation de la RTBF (ainsi que des chaînes privées).

Et c'est sans parler des journaux parlés de la RTBF radio, qui propagent telle quelle la propagande du Pentagone sans jamais relayer le point de vue de la résistance irakienne ou afghane, qui a pourtant des portes paroles dans le monde entier (cf le reportage réalisé par feu altermundus.net qui avait piégé dans un interview téléphonique la journaliste salariée Jacqueline Pollack).

La RTBF, financée avec l'argent des contribuables, n'a plus de radio publique que le nom.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient comprendre comment tout cela est possible, voici quelques articles chaudement recommandés :

Sur ClearChannel :
http://archive.indymedia.be/news/2004/04/83618.php

Evaluation du pouvoir de corruption du gouvernement US :
http://archive.indymedia.be/news/2004/04/83981.php

Il y a-t-il une seule voix, parmi les employéEs ou les syndicats de ce "service publique" qui se fasse entendre pour dénoncer ce scandale ?


les employé ne peuvent pas parler
by olme Tuesday, May. 11, 2004 at 12:29 PM

il y a quelques temps, j'ai assisté à une conférence d'un ex employe de la rtbf, grand journaliste s'il en est, qui fut au coeur du systeme un temps.
Il fini, après plusieures décénies de journalisme actif et sérieux, par "prendre la fuite" en devenant responsable du secteur news sur le site internet de la chaine, pour finalement finir par prendre sa pre-retraite, un peu forcé par le systeme qui ne lui laissait pas la liberté de s'exprimer.

Il faut se rendre compte de la pression qui rêgne dans ces établissement consacrés, ou la remise en cause de l'ordre établit vous conduit direct au pilori. et de fait au chomage .......
Il faut se rendre compte de l'empleur du systeme qui par définition, retire tout pouvoir au journaliste, et le concentre dans les main des financier .... ça ne date pas d'hier, mais notement depuis 1975 année ou la "tripartite" décida d'en finir une fois pour toute avec les mouvements de contestation en occident, en organisant la mise sous tutelle des médias et un système flou de désinformation continue.

peu importe les scandales, ils font partie du jeux..... et comme ce sont les maitres du jeux qui dirigent la presse, on en fait ce qu'on veut (surtout de l'argent).

pour ceux qui parlent un peu trop, ou "à coté", il y a aussi d'autres méthodes, de l'intimidation, en passant par les méthode de décrédibilisations, voire carrément le proçès en diffamation, qui sous couvert de justice, clos le bec et le compte en banque ..........

et pour ceux qui pensent que d'autres chaines sont mieux, il suffit de voire p.ex. ce que fait arte en passant ce reportage/débat débile de bêtise et d'amalgame en faveur des tyran qui passa ce 13 avril : "le 11 sept na pas eut lieu" soirée durant laquelle sous couvert de journalisme d'investigation, ils descendent en flamme... des journalistes d'investigation (les vrai) qui se sont attaqué à cette fraude monumentale que fut l'attaque des 2 tours ......

grrrr
by KRNAJ Tuesday, May. 11, 2004 at 5:30 PM

sans parlert du hiphop completement banni du paysage RTBFien...classic 21 etant "purement rock", et Pure FM reprise par le peu charmant Leonet completement alergique a la culture hiphop...