arch/ive/ief (2000 - 2005)

les photos de la honte
by kpafucaladdie Thursday, May. 06, 2004 at 1:06 AM

réaction a propos de l'attitude de bush et du CICR

Les photos de la honte

Depuis quelques jours , les journaux du monde entier publient les photos ilustrant les sévices subis par les prisonniers irakiens. La réalité des faits apparait enfin au grand jour et aucuns des grands médias n'a pu s'extraire de son devoir d'informer. Une onde de choc sur le sol de bush et surtout dans le monde arabe est partout ressentie, mais pour combien de temps?

A voir la réaction de Bush qui n'a à cette heure toujours pas doné d'exuses officielles, qualifiant tout au plus ces actes de "répugnant" et précisant de surcroit qu'une démocratie n'est pas parfaite, on nage dans l'ironie qui atteint son comble lorsque dans la foulée, il n' hésite pas de demander une nouvelle aide supplémentaire de 25 milliards de usd pour le maintien des troupes. Le moral ne flechit pas, non la machine de fait encore plus grondante.


Et que penser de l'attitude de la croix, la seule organisation qui a été autorisée a pénétrer dans les prisons mais qui jusque là et en connaissance de cause n'a tenté aucune action de taille pour dénoncer ces sévices.

"selon des propos de la porte-parole du CICR Antonella Notari cités par le quotidien français Le Monde, la situation à Abou Ghraib est plus grave que ce que montrent les documents publiés. "Les photos sont certes choquantes, mais nos rapports sont pires", a-t-elle dit.

Si ces rapports étaient pires, on est en droit de se demander pourquoi le cicr a attendu la demande d'enquête du gouvernment interimaire pour prendre position qui lui incombe et enfin demander que des poursuites pénales soient encourrues.

Devant de telle faille, devant l'arrogance de bush et le mépris des troupes pour le peuple irakien, j'ai plus mal que jamais et j'espère que l'onde de choc sera suscité bien plus que quelques blames et petits communiqués de presse fanfareux.

CICR
by Ali Baba Thursday, May. 06, 2004 at 11:43 AM

Les ONG sont là pour faire croire au bon peuple que l'on se préoccupe des victimes de la guerre. Rien n'est plus faux, la guerre et les interventions "humanitaires" qui en découlent sont un business en or. Les ONG ne feront jamais rien contre la guerre car c'est tuer la poule aux oeufs d'or. La prévention des conflits, cela n'existe pas à notre époque.