arch/ive/ief (2000 - 2005)

Blackwater a reçus à 134 militaires Chiliens « d'élite »
by Mauricio Monday, May. 03, 2004 at 6:11 PM

Hautement préparés dans « l'office de tuer », ceux qui donnent une protection aux exécutifs des corporations américaines qui « reconstruisent l'Iraq » pour extraire leur pétrole. Quatre hommes de Blackwater ont été tués et accrochés d'un pont il y a quelques semaines à Fallujah, dans le sud chiita proche de l’Iran.

Reçoi plus ce-lui qui tue le mieux

La presse Chilien et le gouvernement craignent « pour le sorte de ces compatriotes », mais personne n'aborde les répercussions morales de l'enrolamiento mercenaire d'effectifs militaires réguliers qui ont demandées la démission pour aller gagner un peu plus de 20 mille dollars dans un contrat pour six mois renouvelables, deux tiers de 30 mille qui perçoit un Sud-Africain par le même « travail » ou les 57 mille dollars semestriels qui perçoivent les « gurkas » de Nepal. La mentalité neoconservatrice Chilien voit les mercenaires comme « entreprenants » de risque, protagonistes presqu'exemplaires de l'initiative privée sur un marché de libre concurrence, où ils exercent une activité aussi légitime que la vente de « mote con huesillos » le rafraîchissement folklorique le plus traditionnel aux chili.

« Celles-ci sont des décisions individuelles, ici 'il n'y a aucun lien avec l'État ni en demandant l’avis ni des suggestions, ni rien, parce qu'elle est dans le cadre des libertés individuelles », a dit Bachelet. « Et celle-ci est une entreprise privée, américaine », a achevé. La succursale de Blackwater a annoncé en février qui se propose d'exporter 800 mercenaires, une minuscule partie des 60.000 effectifs que requiert la couverture de sécurité des corporations américaines engagées dans la « reconstruction de l'Iraq », selon la demande quantifiée en février par José Miguel Pizarro, porte-parole de la filiale locale.

Profil des mercenaires

Le The quotidien Washington Post sitúa dans les 10.000 les soldats privés qui agissent en Iraq. Le archétype des mercenaires qui ce joués par la 'reconstruction' est le Derek britannique William Adgey, un ex-marine royal qui, avant de s’engager avec l'entreprise britannique Armor Group - concurrent de Blackwater -, a été 4 années dans la prison par son travail avec les Ulster Freedom Fighters, de l'Irlande du Nord, selon un rapport des journalistes américains Jim Carson et David Brooks, collaborateurs de La Jornada, du Mexique.

Autre profil du mercenaire l'offre Francois Strydom, soldat privé de Srinys, autre entreprise - sud-africaine - dans la même affaire, mort dans son travail de surveillance des oléoducs en Iraq. Selon la revue américaine The Nation, Strydom a intégré le groupe contre-insurgé Koevoet, spécialisé dans des meurtres politiques en Namibie des années 80.

Un autre exposant d'est ralea est le Sud-Africain Deon Gouws - blessés en Iraq -, ex membre de la policier secrète d'Afrique du Sud à l'époque de « l’apartheid », celui qui a admis devant la Commission de la Vérité des années 90 avoir attenté contre des adversaires politiques et avoir incendié des maisons de 40 à 60 activistes opposés à la ségrégation ethnique.

Le vieux type « science fiction » est aujourd'hui « réalité ».

Les Chiliens mercenaires, d'âge moyenne de de 30 à à 40, sont apparus des forces armées de la dictature qui pendant 17 années (1973-1990) a dirigé Auguste Pinochet, celui qui a continuait à la tête de l'Armée jusqu'à 1998,.8 années additionnelles depuis qu'il livrerait le quartier général de l'État aux administrateurs de ces 14 années de 'transition à la démocratie ', en complétant 25 années à l'avant de la branche la plus influente des Forces Armées sous les gouvernements civils de Patricio Aylwin et d'Eduardo Frei. En dominant la scène politique Chilien jusqu’au moment où Scotland Yard l'a arrêté à Londres en octobre de du 98 - par ordre de la justice de l'Espagne -, le dictateur a Pinochétiser jusqu'à la moelle non seulement à l'Armée, mais à une grande partie de la société. (Si vit aujourd'hui une vieillesse tranquille dans le Chili il est parce que le gouvernement de Ricardo Lagos a obtenu seulement que son collègue Tony Blair le lui envoie pour 'le juger ici, par une réclame de 'souveraineté 'qui a terminé en palabrería creuse).

Les Chiliens mercenaires ont reçu un stage «d'endoctrinement» dans les installations de 2.428 hectares dans lesquels la compagnie prépare ses cadres paramilitaires en Carolina du Nord. Comme pionnier mondial dans l'affaire globalisée nouvelle des armées privées transnationales du 21eme siècle, Blackwater a fait réalité le pouvoir militer privé des corporations anticipé par le cinéma et la littérature de science fiction. Ses affaires en Iraq déplacent quelque 12 milliards de dollars, selon des sources journalistiques américaines.

Qu’est-ce Blackwater ?

La corporation possède un holding de cinq compagnies : Blackwater Training Center, Blackwater Target Systems, Blackwater Security Consulting, Blackwater Canine (instruction et service policier de chiens) et Blackwater Air (AWS). Le groupe a 'présence globale 'et offre de l'entraînement et 'des solutions tactiques pour le Siècle 21 'à toute la planète.

Sa publicité corporative dit qu'a des contrats avec « des agences des fédéraux vigoureusement légaux » - par conséquent, il existe des agences « non légales », comme le Pentagone (Département de Défense), Département d'État, Département de Transport, et organismes locaux ou estadales les USA, corporations multinationales et « nations amicales » de tout le globe http://www.blackwaterusa.com

La devise de BlackWaterUSA – « Agua Noire des USA » - C’est « soutenir la liberté et la démocratie d’où il viennent ». Il cherche de façon permanente personnel dans des « travaux tactiques » pour « professionnels » dans une vaste gamme dès services, surveillance, des gardes privées, instruction paramilitaire, etc. Son centre d'instruction offre des programmes « d’Entraînement Mobile » pour organisations policières et paramilitaires, cours de « Pistolet Tactique » à la portée de tout fils de voisin, entraînement à la « carabine », préparation de gendarmes et toute classe de services connexes. BlackwaterUSA est la face noire de la globalisation américaine.

Le Centre d'Entraînement BlackWaterUSA s'est établi ainsi en 1996, dans une surface de de 6.000 piquants (2.428 hectares) en Moyock, Carolina du Nord, en anticipant à la demande « outsource » gouvernementale que ses exécutifs ont précocement aperçue dans les rubriques d'instruction dans des armes feu et sécurité, affirme sa publicité corporative. Il dit avoir les armes les plus sophistiquées - parce que « industrie » est « lider » dans celui-là - et, surtout, dans « la construction des rangs et du « temps d'acier » des ces élèves.

Blackwater USA assure avoir formé a plus 50.000 hommes à satisfaction complète de ses clients - depuis qu'on a inauguré aux EEUU la préparation militaire sous le modèle de sous-traitance 'outsource '.

En español
http://www.attac.cl/foro_de_discusion/ver_mensaje.php3?id=1012