arch/ive/ief (2000 - 2005)

Colombie : grève générale des travailleurs d’ECOPETROL
by Paul LOOTENS (FGTB) Friday, Apr. 23, 2004 at 7:35 PM

Le syndicat pétrolier colombien USO, affilié à la CUT, a décrété hier, 22 avril, la grève générale au sein de l’entreprise ECOPETROL.

Au cours des 16 derniers mois, le gouvernement et l’administration d’ECOPETROL ont imposé pas moins de 8 lockouts, violant ainsi le libre exercice syndical et le droit au travail. A chaque fois, ces lockouts sont intervenus alors que les organisations syndicales colombiennes négociaient pour éviter la privatisation de l’entreprise pétrolière.

La USO refuse que la politique ultra-libérale du président Alvaro Uribe entraîne la perte des richesses naturelles colombiennes au profit de multinationales, parmi lesquelles BP et OXY.

Elle refuse la suppression des conventions collectives de travail actuelles au profit d’un actionnariat salarié qui annihilerait l’esprit fraternel des travailleurs d’ECOPETROL.

Rappelons que la Colombie est pays le plus dangereux au monde pour les syndicalistes. Chaque année, des dizaines, voire des centaines de syndicalistes sont assassinés, emprisonnés ou disparaissent sans laisser de trace.

La Centrale Générale FGTB a demandé au Président de la République de Colombie, Alvaro Uribe, de garantir le respect des droits de l’homme et des libertés syndicales au cours de cette grève. Elle a également adressé sa solidarité aux travailleurs de l’entreprise ECOPETROL.