arch/ive/ief (2000 - 2005)

Condamnez le racisme, pas uniquement l'extrême-droite !
by Laurent Duprès Thursday, Apr. 22, 2004 at 8:26 PM

Condamner le racisme, et pas uniquement l'extrême-droite même si elle en est un vecteur important.

Condamnez le racisme, pas uniquement l'extrême-droite !

Que l'extrême-droite utilise le racisme comme objet de propagande de rassemblement des forces réactionnaires est une chose. Il faut la condamner et je ne peux que féliciter tous ceux qui s'y emploient. Les lois en vigueur demeurent toutefois très pauvres à cet égard.
Ce qui frappe tout de même, c'est que le racisme (puisqu'il est la base du jugement présent) n'est pas le propre de l'extrême-droite. En effet, si nous pouvons très grossièrement "dater" le fascisme comme un produit du vingtième siècle, le racisme l'a précédé. La base du racisme n'est d'ailleurs même pas ethnique mais économique.
Un bon exemple nous est donné par le Japon. Le Japon est un pays dont l'état social ne se distingue en rien du fascisme et le racisme y est très présent. Au Japon, les autres peuples d'Asie y sont considérés comme des êtres inférieurs : les Chinois, Coréens, pous ne point parler des Thaïlandais, Malais ou des Indiens. Les Européens sont "tolérés". Pourtant, historiquement, il n'y a aucune différence ethnique ni même culturelle entre Japonais, Chinois et Coréens. Ils possèdent la même racine (qui se trouverait en Chine, dans la région dont est issue Confucius). Les lettrés nippons apprennent le Chinois ancien. Alors, d'où vient ce racisme ? Du fait des différences économiques, du sentiment de supériorité. Ce racisme est d'autant plus évident qu'il ressort aussi chez nous : le quidam a bien plus tendance à offrir sa confiance au "made in Japan" que au "made in China", sans doute parce que la presse y met du sien. Nous n'avons certainement pas le même point de vue vis à vis du Japon que de la Chine...

Cela revient à dire qu'en Belgique, si l'extrême-droite est bien raciste, elle n'est pas seule dans ce cas. Le parlement belge a adopté les treize premiers points du programme Vlaams Blok : immigrés, pauvres et réfugiés sont visés. Le CD&V, la NVa, Spirit, le SPa, le VLD, le PS, Ecolo, le MR, le FN, le cDh ne sont pas étrangers à cet état de fait. Je me souviens de l'affaire Demol : lorsque Demol était commissaire à Schaerbeek, il était souvent question "de remettre de l'ordre dans des quartiers pourris" et le PRL-FDF (avec l'appui des autres larbins du système), le grand ennemi des Flamands soutenait un commissaire qui est aujourd'hui un extrêmiste flamand (sic!!). Une fois que le pot aux roses fût dévoilé, ces mêmes politiciens ont de suite retourné leur veste : ils condamnent le commissaire à qui ils ont conférés des droits de cow-boy pour scalper les petits jeunes, les Turcs, les Grecs et les pauvres. Car ce ne sont pas dans les beaux quartiers que la police devait remettre de l'ordre !

Supprimez ce qui différencie économiquement les hommes et les femmes, et vous aurez vraiment combattu le racisme à sa source. C'est une question de courage, d'honneur et de principe, c'est à dire de noblesse au sens propre du terme.

Laurent Duprès.

PS : J'ai suivi une émission sur TV5 (c'est tout ce dont nous avons droit de ce côté-ci de l'Atlantique, désolé) sur la Seconde Guerre mondiale et les officiers nazis justifient très cruement leurs actes, par le sentiment de supériorité, par le fait qu'en Ukraine par exemple, ils ont vu des gens vivant dans "une extrême pauvreté". Comment comprendre autrement ce que c'est que le racisme ?