arch/ive/ief (2000 - 2005)

La liste PTB francophone pour les européennes (provisoirement ?) refusée
by DAVID PESTIEAU Monday, Apr. 19, 2004 at 11:59 PM

Le PTB a déposé ses listes, francophone et néerlandophone, pour les élections européennes du 13 juin. Mais la première a été provisoirement refusée pour un motif totalement injustifié. La décision définitive sera rendue ce jeudi 22 avril.

Vendredi 16 avril, les têtes de liste du PTB pour les européennes, Kris Merckx (côté néerlandophone) et moi-même (coté francophone), allons déposer les listes aux bureaux de Malines et Namur. Elles sont accompagnées chacune de 5.000 «parrainages» : des signatures d'électeurs qui soutiennent la présentation de la liste des candidats PTB aux élections. Une obligation qui ne s'applique qu'aux petits partis.


Lundi 19, la liste néerlandophone est provisoirement acceptée. Mais le bureau principal de collège de Namur rejette provisoirement la liste francophone. A l'origine de ce rejet : les plaintes que les partis d'extrême droite Front National et Front Nouveau de Belgique ont lancé l'un contre l'autre. L'objet de la plainte, c'est que les parrains auraient signé le formulaire de parrainage sans avoir eu connaissance du nom des candidats de la liste pour laquelle ils signaient.


Le bureau principal du collège suit la plainte. Il avance, dans sa décision provisoire, que «rien n'établit à ce stade que les présentants(parrains) ont eu connaissance de la composition de la liste au moment où ils ont souscrit l'acte de présentation». Sur cette base, il écarte non seulement les listes FN et FNB, mais également les quatre autres listes déposées avec des parrainages (contre lesquelles aucune plainte n'était introduite) : PTB, MAS (Mouvement pour une alternative socialiste), RWF (Rassemblement Wallonie Bruxelles) et CDF (Chrétiens démocrates francophones).


Chaque parrain du PTB a signé, ces deux derniers mois, un document qui était en annexe du formulaire C10, lequel mentionne la liste des candidats. Comme le PTB a toujours fait lors des précédentes élections.


La décision du bureau principal revient à ce qu'il faudrait prouver en trois jours que les 5.000 parrains ont eu connaissance de la liste. C'est matériellement impossible. Et comment les partis concernés auraient-ils pu le prouver puisque le formulaire officiel à utiliser pour faire signer les parrains est séparé du document contenant la liste des candidats ?


Si la décision était confirmée ce jeudi 22 avril, elle aboutirait donc à écarter du suffrage tous les partis, à part les quatre «grands» PS, MR, cdH et Ecolo, qui n'ont pas besoin de parrainages. Un écartement totalement antidémocratique qui, de plus, serait le résultat d'une action introduite par les partis d'extrême droite.


Il ne s'agit pas d'un fait isolé. Depuis 1995, le PTB et d'autres petits partis n'ont plus le moindre accès à la télévision durant les campagnes électorales (au départ, cette mesure a été justifiée par la volonté de ne pas donner la parole à l'extrême droite). Et depuis 2003, le seuil électoral à franchir pour pouvoir obtenir un élu a été relevé à 5%, encore une manière d'empêcher que les partis autres que les formations traditionnelles accèdent aux parlements.


Le PTB a bien l'intention de se battre contre cette décision antidémocratique. A cette fin, il prendra contact avec les autres partis écartés (MAS, RWF, CDF) et avec toutes les forces démocratiques qui voudront s'opposer à cet écartement.
* La décision définitive est rendue ce jeudi 22 avril. Prenez-en connaissance sur http://www.solidaire.org

Scandaleux ?
by marc Wednesday, Apr. 21, 2004 at 9:18 AM

Encore heureux qu'ils ne laissent pas passer les partis anti-démocratiques, car c’est aussi ça la démocratie, savoir dire non aux extrêmes afin que les horreurs de l’histoire ne se répètent (j’en passe sur les goulags et les dérives du stalinisme qui ont coûté la vie de plus de 20 millions de personnes,…).

D’autant que j’ai du mal à comprendre une chose, le ptb n’est pas une liste européenne, il ne possède de congénère en dehors des frontières belges avec lesquels il aurait pu faire alliance. Tout ceci n’est donc pas très sérieux…