arch/ive/ief (2000 - 2005)

Hypocrisie du gouvernement socialiste espagnol
by François Monday, Apr. 19, 2004 at 12:44 PM

De gauche ou de droite, la classe politique défend les valeurs iméprialistes. Les différences se situent au niveau du degré d'hypocrisie.

Le nouveau premier ministre espagnol, Zapatero, a annoncé qu'il allait doubler le nombre de soldats espagnols au sein des troupes d'occupation en Afghanistan sous mandat de l'ONU (et sous commandement US).

L'Afghanistan, zone géostratégique en raison du passage d'oléoducs gaziers, avait été envahie en violation du droit international par le régime Bush après les attentats de septembre 2001. On y constate depuis, une explosion de la production d'opium.

Zapatero a confirmé le retour des troupes espagnoles en Irak avant le 30 juin ... sauf si l'occupation se fait sous mandat de l'ONU.

Source :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/3637523.stm

Ce n'est donc pas l'occupation en elle même que le gouvernement espagnol critique mais seulement la question du mandat officiel de cette occupation.

Rappelons que le Kosovo est également contrôlé par des forces d'occupation sous mandat de l'ONU ... et commandement US. Comme en Afghanistan, la situation n'a fait que se détériorer depuis le début de l'occupation. Comme en Afghanistan, le gouvernement Bush invoque cette instabilité pour justifier le maintien des troupes d'occupation, ce qui amène de nombreux observateurs à penser que le gouvernement US est le principal instigateur de ces troubles.

Source :
http://globalresearch.ca/articles/COL403A.html