arch/ive/ief (2000 - 2005)

Rakel et Luis risquent à nouveau l'extradition vers l'Espagne
by Comité de Solidarité Rakel et Luis Wednesday, Mar. 31, 2004 at 11:30 AM
solidarluisrakel@hotmail.com

Le Parquet à de nouveau fait recours à la décision prise, hier 30 mars, de la Cour d'appel de rejeter la demande d'extradition formulée par l'Espagne pour Rakel Garcia et Luis Moreno.

C'est la deuxième fois en quinze jour qu'un tribunal rejète la demande espagnole contre les deux citoyens basques. Mais le Parquet Fédéral choisi à deux reprises de recourir la décision des magistrats.

"Le mandat d'arrêt européen est une procédure purement juridique"dit-on, mais nous voyons ici clairement que les pressions espagnoles pour changer la décision de magistrats est sans limites: la demande se base sur des déclarations arraché sous la torture en Espagne, déclarations qui furent annulée en 1995. De plus la Belgique (Le Conseil d'Etat) avait déjà rejeté cette même demande en 1996!

Le Parquet Fédéral va contre une décision belge se pliant aux pressions espagnoles et risque finalement de faire accepter une demande qui va contre la justice et la démocratie!
Le Dossier passera donc en dernière instance, à la Cour de Cassation, dans les quinze jours.

Le Comité de Solidarité avec Rakel et Luis appelle à la mobilisation, car ce n'est que de cette manière que nous pourrons faire respecter les droit humains et la démocratie.

NON à l'ingérence espagnole! NON à l'extradition de Rakel et Luis!

MOBILISATIONS
Aujourd'hui et demain: à préciser
Vendredi 2 avril à 13h au PETIT SABLON