arch/ive/ief (2000 - 2005)

On s'entre-tue tout de suite ou on avance ?
by Matt Lechien Monday, Mar. 29, 2004 at 4:57 PM
matt@surrealiste.org

Coup de gueule sur la Palestine

On s'entre-tue tout ...
palestine.jpg6c2sge.jpg, image/jpeg, 400x400

Est-ce qu’il reste dans ce pays des intellectuels dignes de ce nom ? Si la réponse est oui, y a–t’il des esprits valides pour les entendre et les comprendre ? Qu’est-ce que c’est que ce bordel avec la Palestine ?! Tout le monde est tombé dans le piège tendu par les médias (qu’ils soient médiarques ou alternatifs genre indymédia). Sur ce sujet, il faut forcément être « pro ou anti ». C’est bon maintenant ! On est à combien de kilomètres de la Palestine ? Ah, tu ne sais pas ! Alors regarde sur une carte. Ici on est en France et on est tous des citoyens français avec de graves problèmes à régler chez nous. Quoi, ça te choque ? Ben ouais, avant d’aller faire le brave chez les autres faudrait peut-être t’occuper du sans-logis qui crèche dans ton quartier. Et puis, une fois que tous ces « petits problèmes » seront réglés, qu’il n’y aura plus besoin des restos du cœur, on pourra prendre les problèmes par ordre d’importance et non pas par mode. Parce qu’il faut bien le dire, en matière d’humanitaire on instigue des modes au grés des intérêts politiques de x ou y. Comme c’est ignoble ! Deux millions d’africains qui meurent chaque année du sida dans l’indifférence, combien de personnes dans la rue ? Combien d’articles sur le sujet ? Combien de reportages ? Pour le génocide du peuple tibétain, combien de personnes dans la rue ? Pour les massacres en Tchétchénie, combien de personnes ?... Pas beaucoup, évidemment, la mode c’est l’Irak et la Palestine. En prenant position pour un coté ou pour l’autre, tu attises la haine, tiens-toi le pour dit. Quand on voit des José Bové qui vont faire la bise à Arafat et qu’on trouve ça génial, ça me met hors de moi. Ah ouais ?! Depuis quand c’est génial d’embrasser un terroriste qui a des hectolitres de sang sur les mains ? De même, quand on se range du coté des ultras de la droite israélienne, on ne prend pas le bon chemin vers la paix…

Du fait que tout le monde soit obligé de choisir son camp, on ne laisse s’exprimer que les extrémistes des deux cotés. A ce rythme là, on va droit dans le mur.
Merde, il faut arrêter maintenant ! Les palestiniens et les israéliens, dans leur majorité, ils sont comme vous et moi, victimes d’une politique à la con. Il y a au sein de ces deux peuples des personnes modérées qui ne recherchent que la paix, c’est eux qu’il faut écouter et non pas les va-t’en-guerre de toutes sortes. Certes, vous avez des circonstances atténuantes, pas une journée ne se passe sans que l’on ne passe des images atroces sur ce conflit. Mais dites-vous bien que tous les conflits sont comme ça. Qu’il suffit par exemple que l’on fasse le même traitement de l’info avec les indiens de l’Amazonie qui se font trucider par les colons pour que la Palestine soit oubliée. Attention, je ne dis pas qu’il faut l’oublier, je dis simplement qu’il faut arrêter de prendre parti pour tel ou tel camp. Pour arrêter ce jeu de massacre, une solution s’impose : PRENDRE LE PARTI DE LA PAIX. Ce n’est pas en se fourvoyant avec des extrémistes musulmans qui envoient leurs propres enfants se faire tuer que tu feras avancer les choses. Ce n’est pas non plus en dénonçant les « juifs » comme étant coupables de ceci ou cela, parce qu’à la base, on commence par parler d’israéliens, et surtout de politique israélienne. Ouais, ça ok, tu peux la dénoncer, ça fait partie de la démocratie. J’explique un peu plus pour ceux qui peinent à suivre. Par exemple, perso, je n’aime pas la politique des américains, ce n’est pas pour autant que je pense qu’il faut faire la guerre à leur peuple. Tu saisis la nuance ? Vaudrait mieux, parce que si tu as du mal c’est peut être que tu es limite anti-sémite. Ne ris pas, quand on voit les dérives auxquelles on a assisté depuis quelques temps dans les milieux dits progressistes, il y a de quoi poser la question. Pourquoi ce coup de gueule ? C’est très simple : je suis moitié d’origine française, moitié d’origine maghrébine et je porte deux prénoms juifs. Alors, il faut que je fasse quoi ? Que je me défenestre ? Ben ouais, parce qu’avec autant de mélange, il y a forcément un truc qui ne va pas te plaire. T’auras peut-être même envie de me taper dessus au nom de la souveraineté des peuples… Tu vois bien que tout ça, c’est de la connerie. On est tous des citoyens du monde et on a tous des choses à s’apporter mutuellement. Alors ce que je te propose, c’est que tu prennes cinq minutes de ta vie pour lire la suite de ce texte. Je ne peux pas t’y obliger, tu as le droit de zapper, mais ensuite il faudra arrêter de geindre sur ton sort, parce que le but de la manœuvre n’est pas de prêcher des convertis, mais au contraire de secouer des endormis. Des solutions pour vivre mieux ensemble il y en a plein. Merde, le temps que tu réfléchisses si tu vas cliquer ou pas, il y a eu combien d’innocents qui sont morts parce que personne n’a eu les couilles de bouger ?

la suite sur : Surréaliste.org

Le pied d'égalité
by Laurent Duprès Monday, Mar. 29, 2004 at 5:27 PM

Tout ce que tu dis est tendencieux. Tchétchénie, Tibet, etc. C'est-il pas de la propagande médiatique aussi ? Passons. Ne polémiquons pas.

Tu parles de régler les petits problèmes. Faisons-le : la France a initié le génocide au Rwanda. Problème africain, où on s'en mêle ? Mitterrand a en effet initié la première guerre du Golfe. (Merci au Réseau Voltaire pour ces infos). On s'en mêle ou pas. C'est à toi de mieux t'informer plutôt que de ressasser des informations périmées. non ? Ouvert au débat, sincèrement.
Laurent.

Je dirais même plus
by Dominique Monday, Mar. 29, 2004 at 6:37 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Combien de chômeurs y a-t'il en France? Espères-tu réellement qu'ils vont trouver demain du travail alors que plus d'un miliard des cliens potentiels de cette sacrée planête sont si pauvres que le seul souci qu'ils ont de la journée est de réussir à manger quelque chose?
La situation de ces gens est si grave qu'il en meure entre 30 et 40 million par année (chiffres du PNUD, alors que selon le même PNUD il y a assez à bouffer pour tous, et même trop car autant l'Europe que les USA jettent à la poubelle des tonnes de bouffe par année).

Le rapport avec les chômeurs est très simple. Les entreprises occidentales ont besoin de vendre leurs produits pour pouvoir embaucher. Et comme il y a de plus en plus de pauvres, elles ne sont pas près de pouvoir le faire.
Les économistes considèrent "l'aiguillon de la pauvreté" comme un moteur de croissance car, disent-ils, un individu donné est près à tout pour s'enrichir et améliorer sont ordinaire. Et ils rajoutent que grace au travail, les pauvres peuvent s'enrichir. Ils oublient bien de mentionner qu'aucun patron ne va engager un employé qui n'est pas capable de trouver sa fiche de timbrage car il ne sait pas lire, et qu'il n'est pas prÈs de commencer à apprendre alors que la faim qui tiraille le ventre est son plus fidèle ami.

Autant Cervantes dans Don Quichotte que Sheakspeare dans le roi Lear ont dit ce qu'il pensait de cette mentalité fasciste des capitalistes qui sont près à tout pour s'enrichir. Benito Mussolini a résumé cela en un seul mot: fascisme. (Pour mémoire, il a dit que "le fascisme devrait plus exactement être appelé corporatisme car il s'agit en fait de la fusion des puissances de l'état et des entreprises commerciales".)

Quand au reste, je ne savais pas que les sionistes donnaient dans le surréalisme... pour te changer les idées, tu peux aller voir sur http://www.entrefilets.com , ils ont un dossier sur le proche-orient très bien ficelé avec plein de liens.

Pour remonter le niveau, je termine avec une autre citation, du Dailai Lama celle-là:
"Efforces-toi d'aider ton prochain. Si tu ne le peux pas, ne lui fait pas de mal."

Remontons le niveau ?!
by Matt Lechien Monday, Mar. 29, 2004 at 7:31 PM
matt@surrealiste.org

Eh, ben... si c'est comme ça que vous remontez le niveau. Tout s'explique. Restez-y à votre niveau ! Je ne sais pas si on se comprend bien. Le but de ce texte n'est pas de faire le tour de toute la misère du monde, mais au contraire de savoir comment on peut la résoudre, parce que c'est possible. Pas avec des personnes comme vous, je vous le concède. Alors polémiquons justement. Les idées que j'ai developpées dans ce texte sont hyper simples. Alors c'est pas la peine de s'la jouer intello avec plein de liens et de citations à la con, parce que les discours, j'en ai soupé. De même, que les débats stériles sur tous les conflits dramatiques qu'il y a sur la planète. Pendant qu'on est là à tchatcher, combien de victimes ? Alors c'est bon la surenchère de tchatche. On ne va pas faire l'état des lieux de toute la misère de ce monde.Un palestien qui meurt c'est dramatique, un israélien qui meurt aussi, et le pire c'est que c'est deux victimes de la politique. C'est cette politique qu'il faut combattre, pas les citoyens lambda. c'est pas un scoop, il existe des palestiniens qui sont de dangereux fanatiques et sont loin de toutes valeurs démocratiques il existe aussi des israeliens de gauche qui défendent des vraies valeurs de gauche et vis et versa. Ce que j'ai juste dit dans ce texte c'est que c'est avec les deux parties progressistes qu'il faut travailler, c'est ceux là qu'il faut écouter. Pas les ultras qu'ils soient palestiniens ou israeliens on s'en fout. Quant à l'abruti qui me traite de sioniste qu'il s'achete des lunettes, je suis français d'origine berbère et athée. On est très loin du sionisme. Par contre, je suis 100% pour la paix entre les peuples et le surréalisme si ça te chante. C'est à cause de personnes comme toi que l'on n'avance pas et ça tombe bien, parce que ce coup de gueule t'était destiné. En tous cas, bonjour l'ouverture d'esprit, tu n'en a pas plus qu'un gros facho ! En plus, ce genre de reflexion débile s'apparente fort à du racisme. Alors attention, à ce que tu dis on n'est pas au farwest. On est au moins d'accord sur un point, le capitalisme est le cancer de ce monde. Maintenant, qu'est-ce qu'on fait CONCRÉTEMENT pour en venir à bout ?

T'as rasion : faut y aller concret
by Laurent Duprès Monday, Mar. 29, 2004 at 8:22 PM

T'as raison, faut y aller concret. Et comment ? Le problème aujourd'hui dont les gens discutent sur ce site, c'est d'informer différement. Informer pour bouger. Cela ne me semble pas exagéré comme concept.
Pour le reste, bouger c'est pas dur mais la question centrale, c'est que le petit peuple doit y gagner. Alors, voter à gauche, c'est bien, mais que gagnent les petites gens ? Pas grand chose je crois. La société est à reconcstruire et en Belgique du moins, nous buttons sur des problèmes mais qui je l'espère mèneront à de vrais projets.

Je m'explique : sur ce site, tu peux découvrir (désolé, on parle plus flamand que Français) des médecins qui travaillent gratuitement, des avocats progressistes, des associations contre le racisme et un grand nombre de syndicalistes qui veulent désenclaver le mouvement ouvrier des états majors du PS et des cathos.
Moi je pense que contrairement à tout le reste de la Belgique, ce site bouge pas mal. Un bon exemple. Ce n'est pas le seul, loin de là, mais il a du mérite.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le problème palestinien. Les conséquences du colonialisme ne sont pas étrangers aux "démocraties" occidentales. Elles ont créé un problème, il ne faut pas l'oublier. A défaut de pouvoir agir en conséquence, informons les gens différemment afin qu'ils ne justifient pas les actes manifestes de colonialisme comme cela est toujours le cas au Congo, au Vénézuéla ou en Palestine.

Laurent.

On avance
by Matt Lechien Tuesday, Mar. 30, 2004 at 3:26 AM
matt@surrealiste.org

Merci à toi Laurent, je sens qu'on va pouvoir y arriver.

>T'as raison, faut y aller concret. Et comment ? Le problème aujourd'hui dont les gens discutent sur ce site, c'est d'informer différement. Informer pour bouger. Cela ne me semble pas exagéré comme concept.

Mais pas du tout, c'est même génial ! Je suis d'ailleurs le premier à trouver ça génial qu'il y ait des lieux de libre expression comme celui-ci.
Ce qui me gène c'est les dérapages comme il y en a eu. Et aussi le fait qu'il y a un manque de rigueur au niveau du message adressé à nous tous qui sommes dans l'attente d'alternative réelle.
Explication rapide (pas trop le temps de faire trois cent lignes). Le but de mon article est hyper simple : 1) on fait de l'alternatif, donc pas pareil que les médias dévoyés. 2) on fait parler les gens qui parlent de paix et pas ceux qui parlent de guerre sans s'occuper de l'origine because on est tous citoyens du monde. Si on se dit progressiste on se doit de soutenir tous les vrais démocrates. On n'a pas à choisir entre arafat et sharone, on donne la parole à ceux qui ont le bon discours. Celui de la paix.
Si le milieu alternatif ne le fait pas, qui va le faire ? Qui va laisser parler les partisans de la paix ? Réponse : personne ! Donc, question : Est-ce qu'on s'entre-tue tout de suite ou on avance ?

>Pour le reste, bouger ce n'est pas dur, mais la question centrale c'est qu'est-ce que le petit peuple doit y gagner. Alors, voter à gauche, c'est bien, mais que gagnent les petites gens ? Pas grand chose je crois. La société est à reconstruire et en Belgique du moins, nous buttons sur des problèmes mais qui je l'espère mèneront à de vrais projets.

Belges, suisses, français... [on ne va pas faire tout le globe]
on souffre tous des mêmes maux. Alors, si je peux me permettre d'y aller de ma petite analyse voici mon point de vue sur la question :
Il n'y a rien en face. Si personne ne bouge c'est que tout le monde y trouve son intéret. Si demain tu veux bouger y a pas de france y a pas de belgique parce que tout ça c'est de la connerie. Le jour où tu veux bouger en belgique tu m'envoies un mail, et pauvre con de érémiste que je suis, je prends ma vieille bagnole de 1982 et je te donne toute mon énergie. Prends moi au mot avec plaisir. En attendant, je t'ai lancé une invitation pour le premier mai. Why not ?

<Je m'explique : sur ce site, tu peux découvrir (désolé, on parle plus flamand que Français)

Y a aucun blème. loin de là ;-)

>des médecins qui travaillent gratuitement, des avocats progressistes, des associations contre le racisme et un grand nombre de syndicalistes qui veulent désenclaver le mouvement ouvrier des états majors du PS et des cathos.
Moi je pense que contrairement à tout le reste de la Belgique, ce site bouge pas mal. Un bon exemple. Ce n'est pas le seul, loin de là, mais il a du mérite.

Mais bien sûr que c'est cool tout ça !!! Mais je ne sais pas si tu comprends : ON FATIGUE !!!!!!!!! On ne bosse pas pour mettre des pansements sur une jambe de bois. Tous ces efforts c'est en attendant que la masse d'endormis comprenne qu'il faut se réveiller avant que tout n'explose en n'importe quoi.

>Je ne suis pas d'accord avec toi sur le problème palestinien. Les conséquences du colonialisme ne sont pas étrangers aux "démocraties" occidentales. Elles ont créé un problème, il ne faut pas l'oublier. A défaut de pouvoir agir en conséquence, informons les gens différemment afin qu'ils ne justifient pas les actes manifestes de colonialisme comme cela est toujours le cas au Congo, au Vénézuéla ou en Palestine.

Bien vu. Mais on n'a rien n'à voir là dedans. Le seul truc que l'on peut dire c'est : NON aux extremes, NON à la guerre, NON au capitalisme, OUI à la défense des droits fondamentaux.

En tous cas, merci d'avoir réagi, il me semble que l'on avance.

y a un prob
by anonyme Tuesday, Mar. 30, 2004 at 11:17 AM

lorsqu'on met occupants et occupées sur le même niveau de responsabilité

ce type de démarche est rarement innocent

Le monde n'est pas en noir et blanc
by Matt Lechien Tuesday, Mar. 30, 2004 at 3:47 PM

>lorsqu'on met occupants et occupées sur le même niveau de responsabilité

Il n'a jamais été question de cela. Le propos est : que le monde n'est pas en noir et blanc, qu'il y a des progressites qui sont capables de faire la paix dans les deux camps, c'est ceux là qu'il faut laisser s'exprimer, c'est ceux là qui peuvent faire la paix. De plus, comment veux-tu faire la paix quand les 2 parties parlent sans arret de vengeance ? Pour faire une paix durable, le premier point c'est d'etre capable de se pardonner de part et d'autre. Pour que cela soit possible il faut arreter de jeter de l'huile sur le feu. C'est un raisonnement de base mais imparable au niveau logique. Si ça ne se passe pas comme ça, ce conflit va durer encore et encore... Demander la paix ce n'est pas etre sioniste ou pro arabe, ça s'appelle être pacifiste. Alors stp, va pas chercher midi à 14h. Parce qu'au final cette vision manichéenne que tu as du monde, ça ne fait que renforcer les fous furieux de tous bords et au final ça provoque des drames comme il s'en est produit à Madrid. 2ème risque, que la palestine soit libérée au plus vite on est tous d'accord avec ça. Le plus tot sera le mieux. Mais maintenant, si on n'a pas laissé s'exprimer les bonnes personnes, qu'est-ce qui va se passer ? Ces pauvres palestiniens qui ont déjà subit énormément d'épreuves vont se retrouver autonomes et libres, certes, mais dans une espèce de dictature à la con. C'est pourquoi il est important de voir un petit peu plus loin que ce que disent les médias sous peine que ce qui semble etre une bonne démarche se transforme en fiasco, c'est d'ailleurs le cas puisqu'au jour d'aujourd'hui la haine ne fait que monter dans les deux camps. D'où une fois de plus, l'importance d'accorder uniquement du crédit aux démocrates et de zapper les autres, qui au final se servent de ce conflit pour leurs intérets personnels

En plus, je pense toujours que l'on ferait mieux de se creuser les neurones pour améliorer ce qui ne va pas chez nous en premier lieu (chomage, précarité, pollution, capitalisme sauvage...)

Pas d'accord avec toi
by Laurent Duprès Tuesday, Mar. 30, 2004 at 4:28 PM

Alors là, pas d'accord du tout. Celui qui croit que c'est en isolant Arafat qu'on va résoudre les problèmes, celui-là pense comme Sharon. De la même manière, personnifier le problème par Sharon, ou par des "extrêmes", c'est non seulement tout à fait réducteur, mais en plus, c'est faire l'impasse sur ce qui me dérange le plus : la responsabilité du système.
Si il y a tant de chômeurs, ce n'est pas par conjoncture : le système capitaliste est responsable. Ici, en France, en Suisse ou ailleurs.

Aussi, je rejette toute idée de défaitisme de ta part. Moi, je pense qu'il y a quelque chose à faire. Il y a même un monde à créer. Je vois tous les jours des nouvelles personnes s'activer pour reconstruire autre chose. Je ne sais pas ce qui se passe en France, mais je sais qu'en Belgique, le nouveau projet de société porte un nom et il a un visage. Moi, je dis que quand des inconnus d'hier se lèvent et gueulent leur colère, que quand ces gens-là commencent à se donner la main, il y a plus que de l'espoir.
Pour te dire : en France, les politicards jouent à chaise musicale, mais en Belgique, ils se sentent encore obligés de mentir et chanter des chants révolutionnaires (le PS par exemple) parce que la révolte gronde.

Moi, j'ai foi que le peuple va comprendre qu'il doit sortir gagnant au final. Je le dis et je le répète : nous avons de la chance, il existe un projet (des projets) de société collectiviste basée uniquement sur un besoin humain et non sur la production capitaliste.
Je me bat dans ce sens. Et je ne rechignerai pas à dire que les gens doivent s'exprimer, que ce soit sur le moyen-orient ou sur l'écosystème. Et qu'il doivent s'exprimer et prendre la responsabilité de ce qu'ils racontent.

Laurent.

C'est pour quand cette révolution ?
by Matt Lechien Tuesday, Mar. 30, 2004 at 6:11 PM
matt@surrealiste.org

>Alors là, pas d'accord du tout. Celui qui croit que c'est en isolant Arafat qu'on va résoudre les problèmes, celui-là pense comme Sharon.

Ben en fait, tu as mal compris. C'est pourtant simple. Il faut virer arafat ET sharon. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Au cas ou tu as du mal à saisir, je me répète. Il faut virer sharon et arafat et laisser discuter des personnes qui ont un vrai projet de paix, parce que ce n'est pas du tout le cas de ces deux là - ni de leurs mouvements respectifs

>Aussi, je rejette toute idée de défaitisme de ta part.

Alors là, tu t'avances bcp trop. Pour info, je suis écrivain plutot engagé aux dires de certains. 12 bouquins où j'essaie de trouver des solutions humaines aux problèmes qui nous entourent. Je sais que ça va finir par bouger, d'ailleurs je n'ai pas peur de réveiller mes lecteurs en ce sens. Mais il faut que ça bouge dans le bon sens. Que le remède ne soit pas pire que le mal. Je suis humaniste, à défaut de croire en dieu je crois en l'homme. Même si souvent il se comporte plus en mouton qu'autre chose.
On n'est pas tous anesthésié par la télé, c'est en train de bouillir chez nous aussi. D'ailleurs à ce propos. Français, belges, africains... quelle différence ??? Les frontières c'est dans la tête. L'homme moderne se voit en citoyen du monde pas en tant qu'appartenant à un état corrompu. Quelle différence y a t'il de si énorme entre les problèmes belges et français, on se fait tous baiser pareil.
Le jour ou un pays aussi petit soit-il franchira le pas de batir un monde juste et humain tous les autres états du monde s'écrouleront comme des chateaux de carte, ce sera la fin de l'empire et enfin le début de la société de l'an 2000 comme on l'a tant rêvée.
C'est aussi ce que je voulais dire dans mon coup de gueule. En réglant nos propres problèmes on regle aussi ceux des autres. C'est l'effet boule de neige. Exemple : imagine demain une belgique affranchie des sales contraintes du capitalisme. Il y fait très bon vivre. Tout le monde a sa place dans cette société basée sur le partage. Tous les pays du monde voudront la même chose. Tu pourras envoyer se faire foutre les ricains et leur politique destructrice et faire réellement avancer les choses pour tes compratriotes de la planète. Voilà, ma vision des choses. Pas si utopique que ça, peut être semble t-elle idéaliste, mais après tout, il y a en ce moment une déficience d'idéaux. Alors, why not ?
Le jour ou tu bouges réellement dans ce sens là, je prends ma vieille caisse pourrie et je te file un coup de main. En attendant, je continue mon travail de fourmi pour expliquer à qui veux l'entendre qu'un autre monde est possible. Les médias classiques ne veulent pas de ce discours, ça tombe bien je ne veux pas d'eux non plus. Alors, j'écris, je tourne des films anarchos-punk, je participe à des débats, je fais un peu de radio, je m'occupe d'un site ouèbe... ça fait plus de quinze an que je taille la route.
Tout ça pour quoi ? Parce que je sais qu'au bout il y aura quelque chose de grandiose. Alors, maintenant pour répondre à ta remarque. Non, pas défaitiste du tout, plutot gonflé à bloc.
Le premier mai je serai à paris place de la bastille et j'espère qu'il se passera quelque chose de grand. Sinon tant pis. Je continuerai à faire mon taf d'intello érémiste jusqu'à ce qu'on y arrive enfin.

Punk is not dead

Arafat n'est pas Sharon
by Laurent Duprès Tuesday, Mar. 30, 2004 at 7:17 PM

Arafat n'est pas Sharon. Ce genre de rapprochements n'est pas à faire. Dans les faits, Arafat est déjà parterre et je ne pense pas qu'il pourrait un jour se relever mais cela n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est que les Palestiniens continuent d'exister et de garder la tête haute. De même, Sharon parterre ou pas, je ne crois pas que cela pourra changer quelque chose. C'est même idiot de personnifier les problèmes par Sharon tout seul Netanyahou ferait-il mieux ? Ou le Shass ? Ou les travaillistes ? Rien de tout cela. Ce qu'il faut et ce que nous pouvons faire, c'est de pousser notre propre pays à foutre le camps de cette région. Les Américains l'ont dit hier : ils ont attaqué l'Irak pour défendre Israël. Toutes les conneries sont bonnes pour mentir.
Alors disons une chose : l'Europe hors du moyen orient. Pour notre bien et le leur. Pas d'intervention militaire ailleurs.

Ce qui m'étonne, c'est que tu oses de dire punk et tenir des propos franchement réactionnaires. J'ai l'impression que tu dis n'importe quoi et que tu n'as pas un minimum de cohérence dans tout ce que tu avances.

Problème de lunette ?
by Matt Lechien Tuesday, Mar. 30, 2004 at 8:07 PM

J'arrete avec toi sur la palestine parce que tu es vraiment trop lamentable. Penser que les palestiniens ils ont besoin d'arafat pour lever la tête c'est n'importe quoi. Pour relever la tête ils ont besoin d'un pays en paix sous régime démocratique avec de l'emploi et tout et tout, pas d'un terroriste borné.

Je résume la politique à deux hommes ! apprends à lire, parce que là tu me fatigues. sharon dehors, il y a des parti de gauche qui veulent la paix en israel. Mais toi apparemment tu es vraiment très borné. c'est quoi ton problème ? ça te gène de savoir qu'il y a des israéliens pacifiques ? ça te plait de faire ta petite intifada en belgique, alors engage toi, va combattre en palestine.

Tu es qui au juste ? tu es sur que tu es de gauche ? tu serais pas un peu anti-sémite sur les bords et même au milieu ?

>Ce qui m'étonne, c'est que tu oses de dire punk

Pourquoi "J'oses", je le suis depuis l'époque épique ça te pose un problème ? Tu te prends pour qui pour lancer ce genre de reflexion ? On se connait ? On s'est déjà vu ? Non ! Alors stp reste sur ce que tu connais. Connais tu au moins la philosophie du mouvement punk, si non documente toi

>et tenir des propos franchement réactionnaires.

Tu connais la définition du mot réactionnaire ? ça veut dire s'opposer au progrès politique et social. Alors franchement, soit tu as des problèmes pour lire, soit tu fumes des trucs que je veux bien partager avec toi. Pour te rendre la pareille, moi je pense que tu es un mec borné comme c'est pas permis et qui campe sur ses idées quoi qu'il arrive. Tu n'écoutes pas les autres, car ta vérité est forcément la plus importante. Et très logiquement, quand ça colle plus dans ton shéma les autres sont des reacs de faux punk.

>J'ai l'impression que tu dis n'importe quoi et que tu n'as pas un minimum de cohérence dans tout ce que tu avances.

Eh bien si c'est ton impression, tant mieux je la respecte. En attendant, ma devise c'est 'c'est au pied du mur que l'on voit le maçon', donc je vais continuer à avancer... Quant à toi si tu as vraiment du mal à comprendre des idées simplissimes essaye de prendre des cours du soir. Comme ça en même temps tu verras un peu de monde ça te rendra plus sociable et peut être un peu moins parano.