arch/ive/ief (2000 - 2005)

Qui a peur de la Constitution Vénézuélienne?
by neopygmee Thursday, Mar. 11, 2004 at 2:40 PM
neopygmee(a)pi.be

D'où peut donc venir tant de controverse, agression et conspiration internationale contre la révolution bolivarienne au Vénézuela et contre le président Chavez? Peut-être la nouvelle constitution qui s'est mise en place en 1999 a quelque-chose à voir avec tout ça... Quelques-uns des articles de cette constitution révolutionnaire (comme la prohibition de brevets sur les ressources et connaissances ancestrales) n'ont certainement pas plu a quelques transnationales et leurs complices politiques!

Par exemple: Chapitre VIII: Sur les droits de la population indigène

art. 119: "L'Etat reconnaîtra l'existence des peuples et communautés indigènes, son organisation sociale, politique et économique, ses cultures, usages et coûtumes, langages et religions, ainsi que ses habitats et droits originaux sur les terres qu'ils occupent ancestralement et traditionellement et qui sont nécessaires pour développer et garantir le droit à la propriété collective de leurs terres, qui seront inaliénables, inpréscriptibles, insaisisables et intransférables (...)."

(même s'il y a du pétrole ou de l'uranium en dessous ;-) , ndn)

art. 120: "L'usage des ressources naturelles par l'Etat dans les habitats indigènes se fera sans endommager l'intégrité culturelle, sociale et économique des peuples et communautés indigènes, et sera tenu à leur information et consultation préalable. (...)"

art. 121: "Les peuples indigènes ont le droit à maintenir et développer ses identités etniques et culturelles, ses cosmovisions, ses valeurs, ses spiritualités et ses lieux sacrés et réligieux. (...)"

(même s'il y a du pétrole ou de l'uranium en dessous ;-) , ndn)

art. 122: "(...) L'Etat reconnaîtra [la] médecine traditionnelle [des peuples indigènes] et les thérapies complémentaires (...)."

art. 124: "La propriété collective des connaissances, technologies et innovations des peuples indigènes sera garantie et protégée. Toute action relative aux ressources génétiques et aux connaissances associées poursuivra les bénéfices collectives. L'ENREGISTREMENT DES BREVETS SUR LES RESSOURCES ET CONNAISSANCES ANCESTRALES SERA INTERDIT."

La constitution est consultable en entier, en español, à l'adresse suivante: http://www.georgetown.edu/pdba/Constitutions/Venezuela/ven1999.html