arch/ive/ief (2000 - 2005)

A l'occasion du départ de Mia De Vits
by raf verbeke Wednesday, Mar. 10, 2004 at 10:10 AM
carineraf@pandora.be 0497/23.07.60.

A L'OCCASION DU DEPART DE MIA DE VITS DU FGTB VERS SP.a

Construisons la "GLOBELLEGIQUE"...


Les évenements des derniers jours semblent prouver que les travailleurs et citoyens du nord et du sud du pays ne sont pas capables d'unir leur force.

La décision de Mia De Vits de quitter la présidence de l FGTB pourrait confirmer la manque de solidarité à la base entre francophones et néerlandophones dans la défense de leur droits.

De divers côtés j' entends des signals que beaucoups de militants et citoyens concoivent la division communautaire comme des jeux politiciennes. Ils restent attachés à la défense commune de leur droits.


La défense de nos emplois et des mesures de création d' emplois décevants pour nous et nos enfants.

La défense d'une sécurité sociale unie gérée démocratiquement comme moyen de solidarité

La défense des services publiques travaillant pour les besoins de la société et pas comme une pompe de fric du privé.

La défense d'un fiscalité qui taxe les richesses du capital comme les revenus du travail.

Tout ceux ou celles qui organisent la division entre le nord et le sud du pays, jouent le jeu de l'adversaire !

Au-jour'dhui le multinational VW annonce des assainissements dans leur usines. Dans l' usine à Forest il n'existe pas une solution flamand et une solution wallone et une solution Bruxuellois pout les problèmes des travailleurs. Ils et elles supportent les mêmes cadances de travail, le mêmes mesures budgettaires, les mêmes rationalisations de travail,... Quand-même la politique de division actuel entrave l'unité nécessaire pour trouver des solutions sociales à ces problèmes.

Des pervers come Dutroux n'ont pas fait différence entre victimes flamandes et wallonnes pour exécuter ses crimes. Quand-même la division des intitutions a entravé l'expression de l'unité des parents des enfants victimes.

Tout le monde parle de la mondialisation de l'économie et d'un société civil mondial contre lequel le racisme et l'extrème droite se repies sur soi-même.

Si la politique n'est pas capable d'unifier dans ses actes et dans son discours les citoyens du nord et du sud du pays, elle joue le jeux de l'extrème-droite ! Et il est temps à les unifier d' en-bas.

Les aquis sociaux et la démocratie sont construit dans le passé à travers des luttes comme "compromis belge" entre le monde travail et les démocrates des deux cotés de la frontière linguistique. Et cela continue à être le cas. La victoire des dockers anversois dans la liberalisation du travail portuaires soutient si l'on vaut ou pas, les chaufferus du TEC et de la STIB dans leur lutte contre la privatisation.

Les démocrates néerlandophones manquent la soutien du monde de travail du sud. Comme la gauche walonne ne peut pas gagner sans unité avec le mouvement syndical chrétien, majoritaire en Flandre.

Nous appelons à la vigilance, et la résistance contre toute division de nos institutions sociales, syndicales et politiques.

Nous appelons à la dialogue entre citoyens et travaileurs du nord et du sud !

Construisons la "globellegique", cette altermondialisme dans notre propre pays !