arch/ive/ief (2000 - 2005)

Tensions en Equateur
by Mathieu Sunday, Feb. 22, 2004 at 9:02 PM
holanoma@yahoo.fr

Depuis lundi 16 fevrier, la Panamericana, la route principale traversant tout l'Equateur et toute l'Amerique latine, est impraticable sur une distance de plus au moins 30 kilometres.

Tensions en Equateur...
photo_art.jpg, image/jpeg, 214x182

Depuis 4 jours, Des indigènes représentés par la CONAIE (la confédération de nationalite indigene d'Equateur), des paysans et des étudiants bloquent cette route pour protester contre le régime équatorien et contre son président, Lucio Gutierrez. Au total, on dénombrait lundi 3000 manifestants sur la Panamericana au niveau du Cotopaxi et de nombreuses autres mobilisations ont eu lieu un peu partout dans le pays.

La réaction n a pas tardé: l'armée et la police ont étés très présents pour essayer de débloquer les routes en utilisant la manière forte. Après le premier jour de blocage, on dénombrait des dizaines de blessés, d'asphyxies par les gaz lacrymogènes et d'arrestations. l'armée n'a pas hésité a tirer sur les manifestants avec des balles en caoutchoucs et même parfois avec des balles réelles. Ce mardi, on dénombrait 12 blessés par balles dont 3 sont dans un état critique et María Moraliza Lalvay Alta, une personne de 63 ans est décédée des suites de ses deux blessures par balles.

Mecredi 18 fevrier, les mobilisations se sont calmées sauf dans la region du Cotopaxi et principalement dans la ville de Latacunga ou 6000 personnes ont encore defile dans les rues. Il n'y a eu qu un blesse du a un éclat du grenade lacrymogène. Les barages sur la route sont toujours présents.

Ce weekend, la situation est de nouveau calme.

Le gouvernement répressif de Lucio Gutierrez préfère l'utilisation des balles plutot que l'écoute. Le president de la CONAIE, Iza Leonidas, qui a survécu a un attentat il y a tout juste deux semaines, a ajouté que « la démocratie ne se construisait pas avec l'agression et encore moins avec les balles. Nous voulons démontrer au pays et au monde le comportement de Lucio Gutierrez: réprimer quand il n'est pas capable de gouverner.»

Humberto Cholango president de la ECUARUNARI, l'organisation régionale la plus importante de la region andine d'Equateur disait: «Nous allons continuer les mobilisations jusqu'à ce que ce président incapable renonce a ses fonctions, nous ne nous arrêterons pas, nous lutterons pour les objectifs de bien-être et de respect du peuple équatorien.»

Ces nouvelles journées de mobilisations sont la preuve du mécontentement populaire croissant contre le gouvernement antidémocratique et répressif de Gutierrez qui, jour apres jour, s est préoccupe d'accomplir son année au pouvoir, de suivre les directives du FMI, d'implanter la democratie par la persécution, les menaces et les attentats contre les differents secteurs sociaux et indigènes du pays.

De plus, les evenements recents comme l'attentat contre le dirigeant indigène Iza Leonidas (qui ne peut pas être clairement du au gouvernement mais les soupcons existent), l'assasinat d'un fonctionnaire d'une société petrolière et les menaces à l'encontre de journalistes et de moyens de communication ne font qu'amplifier les tensions et sont des témoins d'un virage du pays vers l'extrême droite.

Pour plus d'info, n'hesitez pas a aller voir la page d'Indymedia Equateur: www.ecuador.indymedia.org

Mathieu