arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chili: La terre Pehuenche appartient maintenant à Endesa
by http://www.mapuches.org Friday, Feb. 20, 2004 at 9:07 PM

Après dix ans de négociation

Conception Chili Jeudi 19 février 2004
Après dix ans de négociation
La terre Pehuenche appartient maintenant à Endesa
traduction: Association la Licorne, France.

Chacune des quatre familles qui s’opposait à Ralco a reçu la somme de 200 millions de pesos et 77 hectares sur le fundo Santa Ines.
Suite au contrat signé hier chez le notaire Alexandro Abuter, à Santa Barbara, entre Rosa Mercedes et Mercedes Huentao, Aurelia Marihuan et Berta Quintreman, a été formalisée la permutation des terres concernant les 50 derniers hectares de terres pehuenches qui jusqu'alors retardaient le remplissage de la base de la construction de la centrale Ralco.

Suite à une décade de résistance au projet, avec leur signature, chaque famille recevra 200 millions de pesos et 77 hectares sur le fundo Santa Ines, sur la localité de la commune de Villicura. En plus Endesa leur a accordé une assistance technique et de production pour une période de dix ans d’un montant maximum de 25 millions de pesos. Le document officiel entre Berta Quintreman et Endesa indique que les terres vendues de 4,2 hectares correspondent à la parcelle 32 du fundo Ralco d’une valeur de 2 millions 236 mille pesos.
La permutation a été possible parce que durant les négociations les représentants d’Endesa sont arrivés à établir un profil de terre que les pehuenches pourraient recevoir en compensation. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de remettre le fundo Santa Ines, dans la mesure où cette proposition convenait aux familles. Les soeurs Berta et Nicolasa Quintreman maintiennent un contact étroit avec l’exécutif d’Endesa pour affiner tous les détails du transfert. Même s’il existe une date déterminé par eux, beaucoup ont manifesté leur envie d’en finir au plus vite.

Dans le même temps les ingénieurs du projet Ralco Marcelo Guzmán et Arturo Núñez ont expliqué que le remplissage du lac artificiel commencerait fin avril ou début mai pour se terminer deux mois plus tard. La base du barrage est d’une capacité de 1200 millions de mètres cube dont 800 millions peuvent être utilisés comme regulateur. Plus d'informations: http://www.mapuches.org