13 fevrier Debat sur l'occupation Imperialiste en Irak by sub terra Sunday, Feb. 08, 2004 at 6:36 PM |
subterra01@yahoo.fr 0496403309 Bruselas Belgica |
13 fevrier debat sur l'occupation Imperialiste en Irak
Appel au débat sur
l'occupation impérialiste de l'Irak,
en vue de la
Manifestation internationale du 20 Mars
Cela fait aujourd'hui un an que les États-Unis et l’Angleterre lançaient une grande offensive contre le peuple Irakien en déversant des tonnes de bombes et en détruisant ainsi toute l’infrastructure de ce pays, cela faisait partie de la nouvelle doctrine de l’impérialisme : "la guerre préventive", contre toute forme de "terrorisme". La menace présentée, par l’impérialisme US, était la possession d’armes de destruction massive par le régime irakien et les liens de ce dernier avec Al Quaida, la solution était donc de se 'défendre' eux-mêmes. C'est selon cette idée que les troupes anglaises et nord-américaines se sont lancées dans l'offensive en Irak.
Un an plus tard
Deux mois auront suffit aux États-Unis et ses alliés pour envahir l’Irak, d’autres pays décideront aussi de participer à cette occupation, mais, après un an, aucune trace d’armes de destruction massive a été trouvé sur le territoire irakien, à cela nous pouvons ajouter qu’il n’existe aucune preuve des ‘liens’ entre le régime irakien et Al Quaida, et que Sadam Hussein a été officiellement capturé. Alors pourquoi les troupes yankees et celles de ses alliés restent en Irak ? Pour beaucoup il est évident que le but ultime de cette guerre est le contrôle des réserves de pétrole de ce pays. Nous pourrions ajouter que cette guerre fait partie d’un processus de recolonisation impérialiste qui ne se limite pas à l’Irak ou le Moyen Orient, mais un processus plus général par lequel les différentes puissances cherchent à trouver une issue pour surmonter leur crise. L'exploitation des richesses, comme dans le cas de Amérique latine avec l’application de l’ALCA et les différents projets militaires qu'ils développent dans la région, représente aussi l'exploitation de tous les travailleurs du monde.
Mais l’impérialisme USA et l’Union Européenne doivent faire face à un mouvement de résistance et de lutte, de plus en plus important, qui s’oppose à cette recolonisation. La situation de nombreux pays d'Amérique Latine représente aujourd'hui une certaine avant-garde de la résistance face à l'ingérence impérialiste, que ce soit face aux plans du FMI, contre des plans militaires, ou contre l'ALCA; la lutte remporte des victoires et apparaît comme le seule moyen de mettre en déroute l'impérialisme. De la même façon, l’Intifada palestinienne met en échec la politique colonisatrice de l’état sioniste d’Israël, et la résistance irakienne frappe de plus en plus l’armée la plus puissante du monde et remporte d’importantes victoires. C’est cette résistance, qui met actuellement les troupes US en difficulté en Irak, celle des travailleurs et des peuples que nous voulons soutenir pour vaincre l’impérialisme nord-américain et européen.
Mobilisation contre l'occupation
Le samedi 20 mars il aura lieu une mobilisation international contre l’occupation en Irak et en soutien au peuple palestinien, c’est ANSWER (une coalition contre la guerre aux États-Unis) qui est à l’origine de cette appel en exigeant : « de l’argent pour l’enseignement, pour la santé, pour le logement et pour le travail ; non pour l’occupation et la guerre ; ramené les troupes à la maison ». En Belgique, une coordination (Initiative 20 mars) a été mise en place par les deux mouvements contre la guerre, "Union pour la paix" et "StopUSA". Les trois organisations signataires vous invitent, suite à une discussion dans la Coordination Latino-américaine, et dans le cadre de la campagne de StopUSA, à participer à un débat sur le soutien à la résistance irakienne et la participation à la manifestation.
Non à la recolonisation impérialiste
Vive la résistance irakienne
ce vendredi 13 février à 19h00 à SubTerra, rue de Dublin, 33 - 1050 Bxl
Centre culturel SubTerra Ligue internationale des Travailleurs Collectivo Rodriguista
asbl Quatrième International (LIT-QI)