Journalistes Libre Belgique annoncent grève by raf Friday, Feb. 06, 2004 at 1:09 PM |
Les rédacteurs de La Libre Belgique (SDR) et l'association des journalistes professionnels (AJP)ont siginifié à la direction un préavis de grève d'une durée de 14 jours.
Le dépôt de préavis de grève est motivé par:
- l'absence de convention barémique d'entreprise malgré plus de 15 mois de négociations;
- l'absence de plan de régularisation des journalistes faux-indépendants;
- l'absence de garanties de seuil minimum de journalistes salariés et la multiplication de statuts hybrides au sein de la rédaction.
Dans un communiqué les rédacteurs constatent "un réel danger de prolétarisation de la profession: dégradation de conditions de travail, réduction des effectifs, non respect du statut de journaliste professionnel, charge de travail en constante augmentation et stress permanent".
En l'absence de réponses satisfaisantes, la rédaction sera en grève des le 29 février prochain.
Contact: Philippe Paquet de la société des rédacteurs de la Libre Belgiqe 02-211.28.21
plus de précarisation = moins de liberté by François Friday, Feb. 06, 2004 at 3:30 PM |
N'y aurait-t-il pas un lien entre la précarisation de la profession de journaliste salarié et la perte d'indépendance de ces journalistes par rapport à leur liberté d'expression et de critique de la classe politique ?
Justice est faite by Filou Saturday, Feb. 07, 2004 at 1:26 AM |
C'est tout de même normal que ces "journalistes" soient mal en point ! Ce sont eux qui ont justifié le coup d'Etat au Chili en 1973, et jusqu'aux aggressions en Yougoslavie et au lynchage de Clabecq. Qu'ils partent en grève ! Et qu'ils aillent se faire pendre chez Bénédicte Vaes.