arch/ive/ief (2000 - 2005)

Molenbeek: Des habitants du quartier Brunfaut veulent préserver leur petit espace vert
by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

Les autorités communales envisagent d'ériger un nouveau bâtiment à la rue F.Brunfaut à Molenbeek: une nouvelle tour, comprenant une crèche au rez et quatre étages de logements sociaux, située sur le petit espace vert, entre la fin de la rue F.Brunfaut et la rue E.Pierron.

Molenbeek: Des habit...
brasserie1473bis-600.jpg, image/jpeg, 600x268

Des habitants du quartier Brunfaut à Molenbeek veulent préserver leur petit espace vert



Dans le cadre du contrat de quartier Fonderie-Pierron, les autorités communales de Molenbeek [Bruxelles] envisagent d'ériger un nouveau bâtiment entre les n°s 40 et 65 de la rue F.Brunfaut à Molenbeek: une nouvelle tour, comprenant une crèche au rez et quatre étages de logements sociaux, située sur le petit espace vert, entre la fin de la rue F.Brunfaut et la rue E.Pierron, à l'arrière de la brasserie Belle-Vue, tout près du canal et de la porte de Ninove.

Les habitants du quartier sont demandeurs d'une nouvelle crèche, mais pas à cet endroit-là. Ils sont demandeurs de plus de logements sociaux et de bonne qualité, à condition qu'ils ne soient pas construits dans des quartiers surpeuplés, comme le quartier Brunfaut.
Autour de ces deux revendications, ils se sont organisés en un comité d'habitants «SOS Espaces verts».
 

  • Le 1er décembre 2003, les «affiches rouges» apparaissent dans le quartier Brunfaut à Molenbeek [Bruxelles]. Ils annoncent «l'enquête publique» sur ce projet de construction d'une crèche [au rez] et de 4 étages d'appartements à 5 chambres. Cette nouvelle tour occupera prèsque tout l'espace vert de «l'Espace Brunfaut».
  • Quelques riverains et habitants du quartier, avec l'aide de l'asbl «La Rue», écrivent une «Lettre Collective» pour protester contre ce projet. Elle est imprimée à 1.500 exemplaires le 6 décembre et distribuée «toutes-boîtes» dans le quartier.
  • Le 14 décembre 2003 --  date ultime de l'enquête publique, 129 lettres signées sont rassemblées. 44 habitants de la rue Brunfaut même ont signé. C'est remarquable, tenant compte du fait qu'une partie de ces habitants ne sait ni lire ni écrire; une autre partie importante ne parle ni comprend le français ni le néerlandais. Le soir, toutes ces lettres sont envoyées à la Commission de Concertation qui se réunira le 23 décembre.
  • Dix signataires de la lettre collective sont présents et six d'entres eux prennent la parole à la réunion publique de cette Commission de Concertation, qui est présidée par madame Hilgers, échevine [Ecolo] de l'Urbanisme à Molenbeek.

  •  

     

    La Commission de concertation n'arrive pas à se décider sur l'avis qu'elle doit donner sur ce dossier et sa conclusion est reportée à la prochaine réunion, le 3 février 2004.
    C'est pourquoi le comité «SOS Espaces verts» a invité la presse pour expliquer ses arguments [le 30-01-2004].
    Pourquoi sont-ils contre l'implantation de la crèche et de logements, à cet endroit-là?
    Un dossier [en digital] est disponible avec tous les arguments et documents, plans, cartes et photos nécessaires sur: http:www.brunfaut.be.tf



    Contact: brunfaut@be.tf
    Espaces verts SOS Groene ruimten
     

    La situation actuelle
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    La situation actuell...
    brasserie1473-600.jpg, image/jpeg, 600x268

    Vue actuelle à partir de l'entrée du grand immeuble d'habitation, n° 35 de la rue Brunfaut. Comparez avec la même vue [plus haut] avec la réalisation du projet de la commune de Molenbeek: une crèche au rez + 4 étages de logements.

    La situation actuelle
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    La situation actuell...
    situationcrecheplan-600.jpg, image/jpeg, 600x417

    La situation actuelle. En vert clair: les espaces verts publics. En bas, à gauche: l'Espace Pierron. En bas, à droite: la brasserie Belle-Vue.
    Cette Espace Brunfaut est aménagée avec des pelouses et un éclairage, fin 2001, pour 14 millions de francs belges. Cet aménagement convient aux riverains, aussi sur l'aspect de la sécurité. La Commune veut gaspiller cet argent et y recommencer les travaux.

    Projet de la crèche + habitations
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    Projet de la crèche ...
    projetcrecheplan-600.jpg, image/jpeg, 600x410

    Avec le projet de la crèche + habitations, il n'y reste prèsque rien de l'espace vert: 750 m2 va disparaître par la construction (en noir) et une autre grande partie par l'aménagement prévu d'une «placette» en sable et pierres.
    Ce projet est prévu dans une zone «prioritaire» de verdoiement, à savoir dans la zone:  «Rive du canal: intégration des activités portuaires et de verdoiement».

    L'ouverture vers la ville sera fermée
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    L'ouverture vers la ...
    brasserie1488-600.jpg, image/jpeg, 600x452

    Vue sur l'endroit où on veut construire l'immeuble à partir du coin: Rue E.Pierron + Rue St.Martin. Cette vue sur la brasserie Bellevue sera fermée par le nouveau projet de la crèche + habitations. A droite, l'ouverture vers le canal. On voit les maisons sur la rive droite = Bruxelles-ville.

    L'Espace Brunfaut
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    L'Espace Brunfaut...
    placebrunfaut-600.jpg, image/jpeg, 600x401

    Vue à partir du milieu de l' «Espace Brunfaut» avec l'ouverture vers l'Espace Pierron et la Porte de Ninove.
    Les riverains ne veulent pas qu'on ferme (même pas visuellement) leur petit quartier.

    L'Espace Pierron
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    L'Espace Pierron...
    placebrunfaut1495-600.jpg, image/jpeg, 600x362

    L'ouverture à partir de l'Espace Pierron vers l'Espace Brunfaut et la rue Brunfaut.
    Le PRD [Plan Régional de Développement] accorde beaucoup d'importance à la continuité. «L'enjeu du maillage vert consiste notamment à relier les espaces verts entre eux afin de créer des continuités vertes.»
    L'«Espace Brunfaut» et l'«Espace Pierron» forment déjà maintenant une unité sociale et une «continuité verte». D'où viennent des arguments valables pour couper cette unité?

    Un premier site alternatif
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    Un premier site alte...
    imprimerie1477.jpg, image/jpeg, 600x209

    Au milieu, le chancre, le site «imprimerie» [à côté de l'imprimerie Hayez], une des alternatives pour une crèche dans le quartier.

    Un deuxième site alternatif
    by SOS Espaces verts Sunday, Feb. 01, 2004 at 2:13 PM

    Un deuxième site alt...
    ruefinbrunfaut02-600.jpg, image/jpeg, 600x450

    Un deuxième site alternatif: le coin de la rue Fin et la rue Brunfaut (un parking, actuellement).
    Dans cet ilôt [rues Brunfaut, Fin & Ransfort + chée de Gand], il n'y a pas un mètre carré d'espace vert. Ni privé, ni public. Pourtant on y a construit un grand immeuble de logements sociaux avec une vue sinistre, à cette côté arrière. Une crèche + jardin donnerait l'occasion de humaniser un peu cette situation.

    réalité
    by l'architecte concepteur Monday, Feb. 16, 2004 at 11:43 AM

    La première image du site représente une insertion du projet dans le site. La façade telle que dessinée est l'oeuvre, non pas de l'architecte, mais d'un artiste anonyme probablement habitant du quartier.
    Cela y ressemble mais ça n'est pas tout-à-fait cela. Le terrain non plus n'est pas conforme à la réalité. La réalité est croyez-le bien plus flateuse. Il est toujours amusant de voir de quelle manière certaines personnes peu scrupuleuses manipulent les images d'autrui dans leur intérêt avec toute la (mé)connaissance qu'ils en ont.

    Une déception... en plus
    by SOS Espaces verts Monday, Feb. 16, 2004 at 4:33 PM

    Le dessin de la façade du bâtiment est repris du dossier que les architectes ont entré à la commune de Molenbeek pour demander le permis d'urbanisme. Le méme dessin était affiché dans le quartier. On peut le trouver sur notre site: http://www.brunfaut.be.tf | Cliquez sur le lien: «Un peu d'histoire: 2001 > 2004»
    Il y a une déformation, c'est vrai, suite à l'essai de donner une impression de perspective. Mais cela ne change rien à l'effet qui ressortira quand on va construire ce bâtiment à cette espace.

    Nous pensions que les auteurs de ce projet ne sont pas nos adversaires. Que les architectes doivent penser en premier lieu aux habitants, aux utilisateurs, aux gens qui «subissent» les plans et les projets des autorités.
    Nous nous sommes trompés.
    L'architecte concepteur ne répond nullement aux arguments des habitants, et s'attaque à un détail de troisième ordre.
    C'est une déception... en plus.

    racism in ukraine
    by international student in kiev Monday, May. 02, 2005 at 1:36 PM

    dear friends
    I am an international student in kiev ,
    my face is somehow dark .yes! ,and its because of my Middle Eastern background ,,,
    ,,, well I am not black and not an Arab ,,, but anyway not completely white.I am here for around 4 years and I want to tell you something about reality .

    1-Ukraine is not a civilized country.
    yes I know, you may say I belive in what I am seeing , well yes ! but for a good look you need to be here as a foreigner for more than 6 months.
    they have a street which is called Kpreshatik in
    kiev and they did everything for it !(due to the fact thatthey want to join european union)
    ! so if you walk there you may think that you are walking in europe!

    2-be prepare to show your Documets in around every 2 or 3 hours in the streets,and be sure without knowing Russian they will bring you with themselves to the police office in an impolite style but in this process they will ask you for money ,so in this case dont show them that you have money (if they see they will rob it from you )sorry but its the truth :( unlike Kiev this is more common in other cities specially in kharkov or its area).

    3-if you are a non smoker or a guy who dosent like high drinks like Vodka or ... get ready to see drunk guys in the street drinking Vodka just like water !well Ukraine is the country of lard and Vodka ! and they are so pround of this ... if you lost your way home dont worry you can find it ,just look at the signs of sputum on the streets :D some of them do this next to you for showing that they hate blacks.(sputum)

    4-in general people are not polite and are not respecting or esteeming you , ... even if you are a professor .

    5-Ukrainain(specially Boys)are so jealous ,they can not tolerate that a dark or chinese guy is wearing good clothes or driving a good car ,,, be aware of yourcar !they may broke the windows or scratch it (it happend to my friends car).

    6-well ,dont be afraid but be careful, some of them are Skinheads! they are ready for punching,
    and when they are ,,, be sure that they are more than one .... so escape in this situations ,,,
    Ukraine is not a lawful country, forget it if you need help from police .

    God knows that what I am saying is 100% the truth and I am not kidding, so the truth:

    if you are from
    1-Asia(China-India-Persia-Arabic countries)
    2-Africa and blacks
    3-south America including mexico
    4-and maybe dark Spanish or Portuguese

    you will see racism in Ukraine .

    http://www.prima-news.ru/eng/news/news/2005/3/11/31447.html

    Another reader alerted me to the fact that the State Department has issued warnings to those of African or Asian heritage traveling to Ukraine. Indeed, I found this on the Bureau of Consular Affairs Web site:

    PUBLIC ANNOUNCEMENT
    U.S. DEPARTMENT OF STATE
    Office of the Spokesman
    UKRAINE
    May 27, 1998

    The Department of State advises American citizens in Ukraine, particularly those of African and Asian heritage, that they may be subject to racially motivated attacks and harassment. The U.S. Embassy in Kiev has received reports of at least two assaults on African-Americans. While these attacks do not appear to be premeditated or related, the Embassy is aware that several parks in Kiev are used as gathering points for "skinhead" groups, who have targeted individuals of African or Asian heritage in the past. Unification Park was the site of one of the attacks.

    Persons of African or Asian heritage, including American citizens, are also subject to frequent stops and searches by local law enforcement (the "Militia"). There are several credible reports that such incidents have led to harassment and physical abuse....

    END EXCERPT

    To read the full travel warning announcement, go to: http://travel.state.gov/ukraine_announce.html