arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pour la regularisation
by robert Tuesday, Jan. 27, 2004 at 7:07 PM

Journee d action europeenne pour la regularisation


Au moment où l'on reparle d'accords entre pays européens pour des "charters" d'expulsions...,
au moment où ceux qui continuent à chercher refuge en l'Europe forteresse trouvent régulièrement la mort au large des côtes italiennes ou espagnoles, parce qu'ils ne peuvent plus accéder autrement que clandestinement à la forteresse...,
une mobilisation européenne s'organise ce 31 janvier...

En Belgique, elle se concrétise par une action à Bruxelles ce 31 janvier, action qui a pour objectif une sensibilisation de la population circulant dans Bruxelles - centre en ce dernier samedi après-midi des soldes... Action basée sur un rassemblement suivi de diverses interventions sous forme de théâtre-action, avec distribution massive de tracts.

Cette journée est une journée d'action européenne pour la régularisation. Proposée lors du dernier forum social européen, cette journée sera l'occasion de dénoncer la politique commune de répression des migrations en constitution. De multiples initiatives sont déjà prises en de nombreux lieux et pays.

Cette journée est axée sur deux revendications:

*
Régularisation des sans-papiers
*
Suppression des centres fermés

Journée Européenne d'Action
Rassemblement - samedi 31 janvier 2004 à 14h00 Place de la Monnaie - Bruxelles
Le départ collectif de Liège s'effectue en train; le rendez-vous est fixé dès 12H30 devant la gare des Guillemins pour s'organiser afin de voyager à prix réduit, puis prendre le train de 12H57.

Depuis le sommet européen de Tampere en 1999, les institutions européennes élaborent une politique commune de contrôle répressif des migrations. La fermeture des frontières s'opère par la réduction permanente des voies de migrations: réduction du droit au regroupement familial, restriction des politiques d'asile... et in fine production de la clandestinité. Cette politique ne peut exister que par la constitution d'un état d'exception et la prolifération des camps surl'ensemble du territoire européen.
C'est pourquoi nous demandons la régularisation de tous les sans-papiers et la suppression des centres fermés. L'Europe se doit de reconnaître les migrations hors de l'enfermement.

Cette action est organisée par la CLIC (Coordination pour la Liberté d'Installation et de Circulation), dont le CRACPE est partie prenante.

Vous trouverez en attaché PDF le tract, avec le rendez-vous pour Liège, que vous pouvez reproduire.
Sinon, vous pouvez envoyer un mail de réponse pour que nous vous apportions des exemplaires, ou contacter notre permanence 04.232 01 04 entre 17H et 18H30, ou encore me contacter par GSM au 0497 54 24 33. Idem pour tout renseignement supplémentaire.
Je joins aussi un très beau texte de Tahar Ben Jelloun.

Dans l'attente de vous rencontrer ce 31,
Pour le CRACPE, France.

Site cracpe: http://www.cracpe.tk