arch/ive/ief (2000 - 2005)

Petit guide pratique du Forum Social Mondial
by JCC/RAGE Friday, Jan. 16, 2004 at 10:06 AM
jcc@lautre.net

Le but de ce compte-rendu est, sur base de l’exposé d’Eric Toussaint, de présenter de façon synthétique le très médiatique mais au fond mal connu Forum Social Mondial, son histoire, ses structures, ses réalisations, ses contradictions, …

La naissance et l'expansion du FSM ?

Le premier Forum Social Mondial (FSM) est né au Brésil et fut organisé à Porto-Alegre pour la première fois du 25 au 30 janvier 2001. Depuis, deux autres FSM ont eu lieu à Porto-Alegre regroupant à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de participants. Le prochain FSM aura lieu en Inde, à Mumbai du 16 au 21 janvier 2004 et on y attend 60.000 participants. Des forums sociaux continentaux ont également vu le jour en Asie, en Europe, en Afrique et prochainement en Amérique. En Europe le premier Forum Social Européen (FSE) a eu lieu a Florence en 2002, un deuxième vient d'avoir lieu a Paris et en 2004 le FSE se rendra à Londres. Enfin, des forums sociaux nationaux, régionaux et locaux fleurissent un peu partout. En Belgique, citons le Forum Social de Belgique (FSB) qui a déjà eu lieu à deux reprises à Bruxelles ou le Forum Social à la Liégeoise chapeauté par la coordination d'Autres Mondes à Liège.

Comment est structuré le FSM ?

Le FSM est comme son nom l'indique un forum, il ne fait pas de déclaration ou de manifeste, il s'agit simplement de mouvements qui sont prêts à discuter entre eux sur base d'une charte. Il ne s'agit pas de créer un parti mondial. Le FSM regroupe des grandes ONGs internationales (Oxfam, Caritas,…), des ONGs nationales, des mouvements sociaux institutionnels (FLCIO, CNSL avec la FGTB,CMT avec la CSC, Confédération Européenne des Syndicats avec FGTB et CSC,…) ou plus radicaux (SUD en France, CUT au Brésil , COBAS en Italie,…), des mouvements paysans (Via Campessina avec le Confédération Paysanne de José Bové, le Mouvement des Sans Terre au Brésil,…) ainsi que des structures militantes (ATTAC,…) et des campagnes (Comité d'Annulation de la Dette du Tiers-Monde, la Marche Mondiale des Femmes,…) plus difficiles à catégoriser. Notons également l'importance (du moins d'un point de vue idéologique) du mouvement de libération zapatiste du Chiapas (EZLN) et de son célèbre porte-parole, le sous-commandant Marcos. Ce mouvement a su élargir le combat d'un mouvement indien en lutte pour la reconnaissance de ses droits en un mouvement social universel.

Il n'existe pas de lieu de commandement du FSM. Il existe toutefois deux structures, le Conseil International du FSM et le secrétariat provisoire des mouvements sociaux. Le conseil international compte environ 80 membres issus d'un groupe initial mis en place lors de l'organisation du premier FSM. On peut analyser la composition de ce conseil suivant plusieurs critères. Il y a tout d'abord l'origine géographique de ses membres. Le conseil compte grosso modo 40 personnes originaires d'Amérique Latine, 20 d'Europe, 10 d'Asie, 5 d'Afrique et 5 d'Amérique du Nord. Il y a ensuite leur sexe. La parité est quasi respectée même s'il demeure (malheureusement) une majorité d'homme. Il y a enfin un critère plus subjectif qui est le coté institutionnel ou plus radical de ses membres. Ici encore, la parité existe plus au moins même s'il existe une légère majorité pour les représentants institutionnels de mouvements sociaux bureaucratiques.

La nature du FSM ?

Il est important de noter que le FSM est seulement une partie du mouvement altermondialiste. Des forums « OFF » se greffent de plus en plus aux forums « officiels », citons dernièrement l'exemple du Forum Social Libertaire à Paris en 2003 ou la tenue prochainement de « Mumbai Résistance 2004 » et d'un forum de Via Campessina en parallèle du prochain FSM. Un grand nombre d'initiatives fleurissent également en dehors des forums et sont « liées » au mouvement altermondialiste. Notons par exemple les contre sommets qui s'opposent aux institutions non démocratiques au niveau mondial comme le G8, l'OMC, le FMI, la Banque Mondiale, etc (Seattle, Davos, Gênes, Evian,…) ou européen comme la Commission Europeenne, l'ECOFIN, l'OCDE, etc (Bruxelles, Barcelone,…). Il existe encore un grand nombre de manifestations sur des thèmes écologiques (Larzac 2003, GeneSpotting,…), anti-militaristes (Bombspotting,…), pour les droits humains (No Border Camps,…) ainsi que de nombreux collectifs, associations, réseaux, oeuvrant au quotidien contre les effets du néo-libéralisme

Ce mouvement n'est pas non plus la cinquième internationale. Il a la particularité de ne pas être centré sur l'Europe (jusqu'à Moscou) mais d'être réellement planétaire. Il est aussi (du moins théoriquement) indépendant des partis.

Les réalisations du FSM

Le FSM est d'abord un lieu de rencontre et d'échange. C'est l'occasion pour des personnes de toute la planète de constater qu'elles sont confrontées aux mêmes problèmes. Une mobilisation internationale comme celle qui a eu lieu contre la guerre en Irak (Plusieurs dizaines de millions de personnes dans les rues le 15 février 2003 un peu partout dans le monde) est née au FSE de Florence.

Des déclarations sortent également de l'assemblée des mouvements sociaux sur des thèmes aussi divers que l'annulation de la dette du Tiers-Monde, l'anti-militarisme (Afghanistan, Irak,…), la défense des biens fondamentaux (eau, service public,…), la solidarité avec les peuples opprimés (Palestine,…), l'écologie (lutte contre les OGM,…),…

Les contradictions du FSM

Le financement du FSM est un premier point qui pose souvent question. Peut-on contester le système et dépendre financièrement de lui ? Le gouverneur de droite de l'Etat de Rio do Sul au Brésil qui est clairement opposé aux idées « de gauchistes » (sic) du FSM a par exemple proposé 3.5 millions de dollars aux organisateurs afin de maintenir Porto Alegre comme lieu du FSM sous la pression des commerçants et hôteliers très intéressés par les rentrées générées par le FSM. (Il est à noter que le soucis d'éviter ce lobbying est une des raisons du déménagement du FSM en Inde.) Des grandes fondations capitalistes comme la fondation Ford veulent également absolument financer le FSM. Pourquoi ? A Paris, les organisateurs ont préféré tenir leurs débats dans le complexe de la grande firme Gaumont alors que de nombreuses salles « alternatives » existent un peu partout dans la ville. Pourquoi ? La ville de Paris et son maire de « gauche » (mais également le gouvernement français de droite) ont également largement financé l'événement. Est-ce acceptable ? Des villes comme Bruxelles et son bourgmestre Freddy Thielemans font du lobbying afin de pouvoir accueillir le FSE. Les Forums deviennent des événements médiatiquement et économiquement intéressants.

La structure du FSM avec un conseil international « auto-proclamé » constitué par cooptation (né simplement d'un soucis de diversité de la part des organisateurs du premier FSM) est également un élément qui pose question et semble en opposition avec une volonté d'une démocratie de base et plus participative. Il faut toutefois comprendre l'impossibilité de dégager un critère objectif pour définir qui est dans ou en dehors du Forum et a fortiori du mouvement altermondialiste. Pour élire un conseil, il faudrait choisir et donc exclure. La solution prônée aujourd'hui est un élargissement important de ce groupe afin d'assurer plus de diversité et une meilleure représentativité. La forme de cet élargissement et l'éventuelle modification du mode de décision demeurent flous

Pour participer activement à l'organisation du FSM (sans parler des forums continentaux), il convient aujourd'hui de se rendre plusieurs fois par an à l'étranger. Cela signifie de nombreux frais ainsi que la quasi nécessité d'être des « professionnels de l'alter mondialisme ». De fait donc, des continents comme l'Afrique ainsi que des mouvements de chômeurs ou de précarisés se retrouvent quasiment exclu du FSM. Il existe également un risque de déconnexion entre les « alter-touristes » voyageant de forums en forums et l'enracinement local de la contestation alter mondialiste.

Le mouvement syndical a conscience de l'importance du mouvement et s'y accroche mais en grande partie il n'y joue pas un rôle moteur et souffre de son caractère bureaucratique.

La jeunesse est fort présente lors des manifestations alter mondialistes. Toutefois, elle est très peu représentée dans l'organisation du FSM.

copyleft @ JCC

Télécharger le texte en version doc: http://www.jcc.lautre.net/IMG/doc/Guide_FSM.doc


P.S. :

Propos d’Eric Toussaint
recueillis par Ptit Pierre le 12/12/03 lors de la conférence JCC/RAGe Liège

Eric Toussaint est un des deux membres belges (avec Francois Houtart) du Conseil International du FSM.





Mouvement avec guérillas interdites
by antoine Friday, Jan. 16, 2004 at 9:21 PM

Il est à notez que lors du Forum Social Européen, les mouvements armés (FARP, EP, etc.) étaient intedits au forum.
Qu'en est-il du forum mondial ?

Deuxième question: pourquoi l'EZLN (zapatistes) étaient les bienvenus au forum social européen alors que les autres groupes armés n'y étaient pas ?

Je trouve que parmis les alternatives, il serait normal d'y inviter les mouvements de guérillas, qui représentent effectivement une alternative crédible dans certains pays du Tiers-Monde.

Le Vietnam y sera présent, lui. Sans commentaire !