DHL doit rester a Zaventem! by front syndical commun CSC-FGTB Thursday, Jan. 15, 2004 at 11:29 PM |
Posted by han |
Il ne peut être question d’un déménagement de DHL vers un autre emplacement que Zaventem, que ce soit d’un point de vue économique, social ou écologique.
DHL
doit rester a Zaventem! ***
l’avenir même de l’aéroport est en jeu ***
• Il ne peut être question d’un déménagement
de DHL vers un autre emplacement que Zaventem, que ce soit d’un
point de vue économique, social ou écologique.
30% moins de pollution acoustique
• Commençons par l’aspect écologique, la
pollution acoustique. Un accord politique a été conclu
en février 2003 d’accepter la continuation des vols de
nuit, pour autant que la nuisance sonore diminue de 30 % avant fin
2003.
L’exploitant de l’aéroport, BIAC, nous communique
que cet objectif a été atteint. DHL, quant à
lui, a donc respecté ses obligations. La raison essentielle en
est le remplacement intégral des avions 727 fort bruyants par
des appareils 757. En 2000, on utilisait encore 18 avions du type
bruyant, en 2004 on n’en prévoit plus aucun.
Le calcul des chiffres globaux du bruit produit à Zaventem
pendant la nuit a donc connu une chute spectaculaire.
Il est absolument essentiel, que BIAC publie les résultats
objectifs requis, obtenus par son système de mesure. Ce n’est
que de cette manière, que l’on pourra plus ou moins
objectiver l’aspect toujours partiellement subjectif de la
nuisance sonore.
Il faut d’ailleurs encore y ajouter les effets positifs que
l’on peut atteindre du plan de dispersion des vols.
Sachez qu’un déménagement vers un autre aéroport
ne ferait que délocaliser le problème écologique !
Il y a même un aéroport où tout un village
devrait disparaître.
Coût d’un tel déménagement: quelque 2
millions d’euros. On dépenserait donc une somme
correspondant au salaire annuel de 50 000 travailleurs, dans le but
de préparer un autre aéroport à cette
utilisation en fonction des projets de développement de DHL.
* Ces derniers temps, on propose explicitement certains autres
aéroports comme alternatives pour DHL. On ne semble pas se
rendre compte que cela provoquerait une deuxième catastrophe
en quelques années pour Zaventem.
La semaine passée, DHL a communiqué à son
personnel :
“Cependant, la suggestion de fonctionner simultanément à
deux aéroports différents en Belgique n’est
économiquement pas réalisable pour DHL”
Dans la même lettre, DHL avait déjà précisé:
“En ce que concerne cette extension des vols, nous préférons
Zaventem”.
Conclusion bien simple.
Si DHL travaille avec un autre aéroport, cela signifie la fin
de son activité à Zaventem.
Il s’agit déjà d’une perte directe
d’environ 2850 jobs : concrètement le personnel du
centre de tri DHL-Aviation et de la compagnie de transport aérien
EAT.
La perte d’emplois liés et dérivés serait
un multiple de ce chiffre.
DHL transporte déjà un tiers de ces chargements avec
ses avions pour le transport de passagers.
L’avenir de Sabena Technics serait également en danger.
Bref: la répétition du débâcle
précédent de la SABENA !
*En fait, il faut voir tout cela en double, car la croissance en
perspective de l’emploi n’aurait évidemment pas
lieu dans ce cas. All in, DHL avance le chiffre d’environ 10
000 jobs extra.
*Mais il y a plus. A la fin de l’année écoulée,
les résultats de l’étude sur l’impact
économique de l’aéroport de Zaventem, par le
professeur Sleuwaegen et ses collègues, ont été
rendus publics.
En 2002, Zaventem valait 60 500 emplois directs et indirects et une
valeur ajoutée de 3,9 milliards d’euros (chiffre
arrondi).
A Zaventem, DHL peut se développer jusqu’au niveau d’une
remplaçant valable de SABENA. et devenir de loin l’employeur
le plus important de l’aéroport et de toute la région.
Faisant partie de Deutsche Post, Zaventem ferait fonction de port
d’attache pour cette entreprise mondiale en logistique., avec
tout le rayonnement international qui accompagnerait cette
croissance.
En outre, il ne faut pas oublier qu’en tant que pôle
d’attraction, la région attire une multitude
d’entreprises autour de l’aéroport. Des
entreprises appartenant à la «nouvelle économie»,
à laquelle DHL, grâce à son organisation
logistique, est parfaitement adapté
Sinon, Zaventem ne sera qu’un aéroport parmi tous les
aéroports d’importance régionale en Europe. Il
est probable qu’il s’agit d’une opportunité
qui ne se représentera plus !
BIAC va jusqu’à dire, qu’il s’agit d’un
enjeu de 19 000 emplois: soit donc un aéroport purement
régional sans DHL, soit un aéroport réellement
international avec DHL.
Interdire tout vol de nuit, comme l’exigent certains
activistes, serait donc à l’origine d’un véritable
drame social et économique.
*Comme il faut dresser la carte des nuisances sonores de façon
aussi réaliste que possible, il faudrait également le
faire pour la croissance prévue de l’emploi. A ce
propos, DHL nous laisse cependant sur notre faim.
Par le truchement de son ambitieux programme “Star”,
Deutsche Post réorganise efficacement les activités de
toutes ses filiales, DHL, Danzas, Air Express, Neddloyd, Van Gend en
Loos…
Les services express sont centrés autour de DHL. Mais Deutsche
Post ne fournit guère de renseignements à son propre
personnel sur les perspectives concrètes propres à son
projet stratégique. Au point que les représentants du
personnel au sein du conseil d’entreprise européen ne
reçoivent pas d’informations à ce propos. En ne
communiquant qu’avec les médias, on écarte les
membres du personnel, ce qui est néfaste pour tout débat
serein.
Le personnel s’inquiète donc très fort.
La crédibilité des activités économiques
additionnelles promises, ainsi que des emplois qui y sont liés,
ne pourra se créer que dans la mesure où il y a
concertation avec les représentants du personnel et où
l’opinion publique reçoit des explications – en
premier lieu les voisins.
En guise d’exemple. Dans quelle mesure la création
d’emplois est-elle due à la croissance économique ?
Ou enlève-t-on par contre certaines activités à
certaines filiales et certains aéroports ?
Nous avons peur de délocalisations, même quand c’est
en direction de Zaventem !
En outre: de quel genre d’emplois s’agit-il ? De
jobs à temps partiel, temporaires, flexibles, ou par contre à
temps plein et à durée illimitée avec des
horaires réguliers ?
Une large concertation !
• Nous voulons enfin donner quelques conseils à Deutsche
Post-DHL. Demander une croissance illimitée au cours des
prochaines décennies serait déraisonnable, socialement
inacceptable et à terme même néfaste au niveau de
l’économie industrielle. Seul un équilibre
justifié entre les intérêts économiques de
l’entreprise, d’une part, et les conditions sociales
relatives aux aspects quantitatifs et qualitatifs de l’emploi
et aux inconvénients d’ordre écologique, d’autre
part, constituent une option valable.
Mais il est évident, que toute entreprise veut des garanties à
plus long terme.
Cependant – tout comme DHL ne peut garantir maintenant un
nombre d’emplois précis en 2012 – on ne peut guère
définir actuellement les conditions futures de travail dans
tous ses détails. Sauf si, évidemment, nous relançons
les négociations à propos d’une CCT de sécurité
d’emploi, brusquement interrompues l’année passée.
*Ce dossier est par trop complexe pour pouvoir le régler
complètement en quelques mois.
Il faut du temps pour établir un cadastre des nuisances
sonores, annoncé par le gouvernement.
Il faut du temps pour estimer correctement les effets positifs d’un
projet de dispersion de la pollution acoustique Il
faut du temps pour continuer à développer d’autres
initiatives visant à diminuer le bruit.
Tout d’abord l’isolation des habitations. A cet effet, le
gouvernement précédent avait déjà crée
un Fonds. Vu le fait, que de moins en moins de maisons souffrent de
ces nuisances, cette mesure est devenue encore plus pertinente et
simultanément financièrement réalisable.
Il faut enfin du temps pour impliquer le chemin fer Diabolo, reliant
le TGV à l’aéroport, dans l’ensemble du
secteur des services express et de messageries.
Entretemps, nous supposons que DHL continuera à investir dans
des initiatives visant à rendre ses activités moins
bruyantes et donc plus écologiques.
Appel
• Nous exhortons DHL et tous les autres acteurs de l’aéroport
de Zaventem à élargir ce débat et arriver ainsi
à une concertation avec ses propres travailleurs et les
organisations syndicales, dune part, et avec les voisins, les
dirigeants communaux et les comités d’actions, d’autre
part.
• Nous exhortons les gouvernements fédéral et
flamand à promouvoir à fond Zaventem en tant
qu’aéroport international, où Deutsche Post-DHL
pourra développer au maximum son port d’attache. Tout
cela avec des garanties réalistes pour une croissance continue
à terme. Et à travailler en outre à une
réglementation européenne, qui à terme rendra
impossible une surenchère agressive entre les pays et les
aéroports.
• Nous exhortons les voisins, les dirigeants communaux et les
comités d’action à étudier les mesures
concernant les nuisances sonores en diminution et à participer
à la réflexion au sujet des mesures à prendre et
au sujet d’une véritable politique, en vue d’en
arriver à un compromis valable entre le développement
économique et un environnement vivable.
Nous ne
voulons pas passer des nuits blanches à cause des vols de
nuit. Et nous ne
voulons pas non plus passer des nuits blanches à cause des
pertes d’emploi à et autour de l’aéroport
de Zaventem.
DES
JOBS ET DES IDEES VERTES : VOILA CE QUE NOUS
VOULONS !!!
Rik Vermeersch Joris Welters Johan Lievens Lode Verschingel
BBTK ACV-Transcom BTB LBC-NVK
0475 72 51 20 0476 43 56 74 0477 33 15 20 0477 25 03 03
Tout départ de Zaventem
signifierait un débâcle aussi catastrophique que la
disparition de SABENA.
Régional
ou international ?
Quels emplois ?
Pour le front syndical commun CSC-FGTB