SOS-Carcoke Marly: signez la pétition ! by J.Vancoppenolle Friday, Jan. 09, 2004 at 12:35 PM |
janvancop@hotmail.com |
Le comité "SOS Santé publique Marly" a envoyé une lettre aux ministres fédéraux, bruxellois et flamands compétents, dans laquelle il insiste à la transparence dans le dossier de l’incendie et de la démolition du site Carcoke-Marly.
SOS Santé publique Marly”
De Villegasstraat 147
1853 Strombeek-Bever
janvancop@hotmail.com
APPEL: SIGNEZ LA LETTRE AUX MINISTRES
Le comité "SOS Santé publique Marly" a envoyé une lettre aux ministres fédéraux, bruxellois et flamands compétents, dans laquelle il insiste à la transparence dans le dossier de l’incendie et de la démolition du site Carcoke-Marly (voir verso).
Cette annexe est actuellement utilisée comme pétition, et nous demandons à tous ceux qui soutiennent nos revendications de signer cette lettre en envoyant le message suivant à janvancop@hotmail.com:
"Je signe la lettre du comité SOS Santé publique aux ministres compétents"
en y ajoutant votre nom, adresse et éventuellement association au nom de laquelle vous signez
Nous vous demandons également de bien vouloir envoyer cette pétition à toutes vos connaissances concernées ou non.
Les travaux au site Carcoke-Marly sont à l’arrêt jusqu’au 15 janvier 2004 et nous ignorons pour l’instant l’avenir réservé à ce dossier.
Nous avons l’intention de soumettre une première liste des signataires aux ministres à cette date, afin d’insister sur notre revendication de transparence
Si vous voulez soutenir notre action, veuillez prendre contact avec Jan Vancoppenolle par voie de mail, lettre (de Villegasstraat 147, 1853 Strombeek-Bever) ou téléphone (gsm: 0486/47.68.53)
Bien à vous,
Jan Vancoppenolle, Emiel De Filette, Bogdan Van doninck.
Nom, adresse, signature
Tél/ mail:
Organisation:
Madame Freya Van den Bossche, Ministre de l’Environnement
Monsieur Demotte, Ministre de la Santé publique
Madame Adelheid Byttebier, Ministre flamand de la Santé
Monsieur Ludo Sannen, Ministre flamand de l’Environnement
Monsieur Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Environnement
Monsieur Jos Chabert, Ministre bruxellois des Travaux publics
Strombeek-Bever, 26 décembre 2003
Objet : démolition du site Marly
Mesdames et Messieurs les ministres,
Le comité "SOS-Santé publique Marly" est indignée par les informations défaillantes, contradictoires et délibérément déformées que les différentes autorités concernées ont fournies à la population sur la démolition du site Marly-Carcoke et sur l’incendie qui y a fait rage pendant plusieurs journées.
Ainsi, le comité formule les revendications suivantes afin d’assurer la santé publique et de dissiper les inquiétudes persistantes au sein de la population.
1. Information sur les conséquences de l’incendie
La population a droit à de l’information complète et scientifiquement étayée sur l’incendie et ses conséquences:
De quelle façon la démolition du site a-t-elle été préparée et quelles mesures de sécurité et de surveillance ont été prises?
Quelle(s) était/étaient la/les cause(s) de l’incendie?
Quel était l’impact de l’incendie en ce que concerne l’émission et la déposition de produits toxiques?
Quelles mesures peuvent être prises désormais afin d’éliminer les conséquences nocives ou d’éviter de risques ultérieurs?
2. Informations sur les travaux restants.
A-t-il été fait un inventaire des différents produits formant un danger potentiel pour la santé publique (produits goudronneux, poussière de charbon, restes de produits chimiques utilisés pendant le processus de production, cyanure, amiante)?
Quelles mesures de sécurité sont prévues pour l’enlèvement des restes de l’ancienne production, le traitement, le transport et le déversement des déchets?
Comment la supervision des travaux restants de démolition sera-t-elle organisée en vue d’éviter de nouveaux dangers pour la santé puiblique et pour la sécurité du personnel?
Le comité "SOS-Santé publique Marly" insiste que les autorités concernées informent correctement la population sur tout ce qui a eu lieu et qu’ils indiquent de quelle façon la population sera informée en permanence des travaux prévus et en cours, et ceci avant la reprise de tout type de travaux.
Le comité "SOS-Santé publique Marly" désire que toute initiative prise par les autorités soit étayée par des rapports d’experts techniques et scientifiques et que ces rapports soient rendus publiques.
Le comité espère que l’on épargnera la population des scènes honteuses qui se sont produites dans le passé et que les autorités prennent leurs responsabilités dans les domaines de la sécurité des travaux et de l’information à la population.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les ministres, l’assurance de notre considération distinguée,
Jan Vancoppennolle Emile De Filette Bogdan Van doninck