Demandeurs d'asile Iraniens>>>2 personnes hospitalisées. by Communiqué de presse (posted by Guido) Thursday, Jan. 08, 2004 at 7:55 PM |
Au 12ème jour de la grève de la faim, deux des demandeurs d'asile iraniens sont à l'hôpital. La situation médicale est de plus en plus préoccupante.
Rassemblement des demandeuses et des demandeurs d'asile iraniens, ce vendredi 09 janvier 2004, de 13h à 15h, pour protester contre la condamnation à mort de Mme KOBRA RAHMANPOUR
Les grévistes de la faim iraniens sont toujours installés dans l'église des Minimes (rue des Minimes, 62 1000 BXL). Au 12ème jour de la grève de la faim, deux personnes ont dû être hospitalisées. L'une pour des problèmes rénaux, l'autre pour de vives douleurs à l'estomac. Avant hier, un des grévistes avait dû être hospitalisés pour des problèmes cardiaques.
A mesure que se poursuit la grève de la faim, les réponses négatives continuent de parvenir aux demandeuses et aux demandeurs d'asile iraniens. A l'heure actuelle, 80% des réponses sont négatives. Cette situation est indigne à bien des égards. Pourquoi cet arbitraire alors que les candidats réfugiés ont introduit des dossiers identiques ? Qu'en est-il de la loyauté et du sérieux promis? L'Office des Etrangers demande aux candidats-réfugiés des preuves impossibles à apporter : des éléments prouvant qu'ils ont été effectivement identifiés par les autorités iraniennes. Faut-il alors que ces personnes contactent l'ambassade d'Iran en Belgique pour savoir si oui ou non ils ont bel et bien été identifiés? L'absurdité se fait ici tragique.
Face à des décisions bien plus politiques que juridiques, les demandeuses et les demandeurs d'asile iraniens ont donc raison de demander une solution politique aux problèmes qui les frappent. La recevabilité qu'ils demandent devraient normalement leur revenir. Ils en appellent donc encore et toujours au Ministre de l'Intérieur Patrick Dewael.
Les demandeuses et les demandeurs d'asile iraniens se rassembleront ce vendredi 09 janvier 2004, de 13h à 15h, au Rond-Point Schuman, pour protester contre la condamnation à mort de Mme KOBRA RAHMANPOUR et les menaces d'exécution pèsent sur elle. Cette femme a été condamné à mort pour le meurtre de sa belle-mère et de son mari. Elle n'a fait, ce jour là, que se défendre elle-même contre une tentative d'assassinat. Il est en outre reconnu que Kobra Rahmanpour a été mariée contre sa volonté et qu'elle a subi, au cours de son mariage, toute une série de violences conjugales.
Cette condamnation à mort n'est qu'un reflet des atrocités et des crimes que continuent de perpétrer la République Islamique d'Iran, en particulier à l'encontre des femmes. Rappelons qu'en 2003 le régime iranien a refusé de ratifier la Convention Internationale contre les Discriminations dont souffrent les Femmes.
CONTACTS :
Porte-parole iranien : Jeannk MASOUMI 0494 417 605
Comité de Soutien : Philippe CLAUDEL 0485 94 98 93
Ondersteuningscomité : Ruben VANDEVYVERE 0498 113 534