arch/ive/ief (2000 - 2005)

Quel avenir pour les travailleurs licenciés de Pauwels Trafo à Gand?
by duende Friday, Dec. 26, 2003 at 3:37 PM

Après Alcatel, Ford, c'est Pauwels Trafo à Gand qui supprime 110 emplois.

Il y a 2 semaines, Pauwels Trafo, une entreprise qui produit des transformateurs, a annoncé la fermeture de son unité de production située sur le dock Nord du port de Gand. 99 ouvriers et 63 employés perdent leur emploi. La plupart ne pourront pas être transférés vers une autre unité de production de la société. Cette solution pourrait être proposée à une quarantaine d'entre eux, qui devraient alors aller travailler à Malines. Les autres n'ont plus qu'à espérer un plan social décent et des mesures d'accompagnement qui leur permettront de trouver un autre emploi.

Mardi soir, le groupe de travail Démocratie économique d'Attac a invité la population gantoise à participer à une veillée pour l'emploi devant l'entreprise pour soutenir les travailleurs licenciés. Attac voulait aussi dénoncer la politique du gouvernement, qui privilégie les entreprises aux dépens des travailleurs, ainsi que la multiplication des fermetures, des licenciements, des restructurations, des jobs précaires.


Veillée pour l'emploi
Photos de la veillée de soutien pour l'emploi

Trente à quarante personnes ont bravé le froid pour venir au rassemblement. La plupart étaient des travailleurs de l'entreprise, mais des altermondialistes sont également venus manifester leur solidarité. Les travailleurs présents à la veillée ont manifestement apprécié ce soutien. Les personnes présentes ont beaucoup discuté des licenciements, de la politique économique, de l'avenir... Le micro était ouvert à touTEs. Un ouvrier ému a lu une lettre à Pauwels, fondateur et actionnaire de l'entreprise.

Ce rassemblement n'était pas la première action de protestation contre la fermeture de Pauwels Trafo à Gand et ne sera pas non plus la dernière: de nouvelles veillées de soutien aux travailleurs pourraient être organisées en janvier et se tenir chaque semaine jusqu'à la fermeture définitive de l'unité de production.


Plus d'infos en néerlandais:
Steunwake aan Pauwels Trafo: Fotoverslag klaas
Dag meneer Pauwels, brief aan Pauwels van een werknemer bij Pauwels Trafo
[Pauwels Trafo Gent] Kom maandag 8u naar cruciale personeelsvergadering tom de meester
Pauwels Trafo Gent schrapt 110 jobs. Maar voor de rest gaat alles prima, zegt Verhofstadt tom