arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Réfugiés] Manifeste - pour une Journée d'action le 31 janvier 2004
by Des collectifs européens de sans-papiers, Tuesday, Dec. 23, 2003 at 6:34 PM
de réfugiés et de migrants [traduit de l'anglais par duende]

Vers une convergence, une jonction des luttes des sans-papiers, des réfugiés et des migrants en Europe

Face au développement de la Forteresse Europe qui refuse aux immigrants et aux réfugiés les droits les plus fondamentaux sur son territoire (logement, soins de santé, travail, éducation, citoyenneté, liberté de mouvement et d'établissement), il est aujourd'hui essentiel de rassembler les luttes des sans-droits. Partout en Europe, des victimes de la législation européenne répressive se battent pour leurs droits les plus fondamentaux et pour leur survie. La perspective d'un réseau transnational devrait permettre de créer une force collective, autonome, avec des échanges mutuels, dirigée par les protagonistes eux-mêmes, capable de répondre aux défis économiques et politiques qui se font jour en Europe.

Le texte qui suit est le fruit d'une série de réunions de différents collectifs européens de sans-papiers, de réfugiés et de migrants: d'abord au camp NoBorder à Strasbourg en juillet 2002, puis à Leiden (Peoples Global Action), à Berlin (Caravan tour), à Bruxelles, à Florence (FSE 2002) et à Londres (2003). Ce travail a été poursuivi par toutes les organisations qui ont participé au dernier FSE (Forum social européen) à Paris-St-Denis. Ce document vise entre autres à servir de plateforme commune pour mobiliser pour la Journée européenne d'action le 31 janvier 2004, qui a été décidée pendant le Forum.

Les femmes et les hommes sans-papiers, réfugiés et migrants ne sont que la partie visible de l'iceberg de la précarisation qui s'étend à d'autres migrants, puis à tous les autres travailleurs. Dans les pays industrialisés, les sans-papiers sont utilisés par le capitalisme néo-libéral pour mondialiser peu à peu la précarisation et déteriorer les conditions de vie. Les migrants vivent dans des circonstances désespérées qui doivent être mises en relation avec l'exploitation politique, économique et militaire que les pays industrialisés font subir à leurs pays d'origine. Par conséquent, les sans-papiers, les migrants et les réfugiés sont au coeur du combat pour des droits fondamentaux égaux.



Article original en anglais:
Towards a convergence, a coming together of the struggle of 'sans-papiers', refugees and migrants in Europe