arch/ive/ief (2000 - 2005)

centres fermes
by claude Tuesday, Dec. 23, 2003 at 6:32 PM

noels au centre ferme de Vottem


Mobilisations CRACPE

Répondre

Répondre à l'expéditeur Conseiller Message 3 dans Discussion
De : Chevaljak

APPEL DU CRACPE A UNE PRESENCE CE 24 DECEMBRE AUTOUR DU CENTRE FERME DE VOTTEM

La période des "fêtes" s'approche; mais pour nous c'est aussi un moment de solidarité important avec tous ceux qui ne pourront vivre comme nous ces moments de détente - le plus souvent auprès des proches-, parce qu'enfermés dans des centres en vue de leur expulsion...
Nous voulons leur transmettre un message d'espoir . Et en continuant à nous mobiliser contre l'arbitraire, l'inacceptable politique gouvernementale en matière d'asile et d'immigration, nous voulons qu'il y ait pour eux aussi, et pour nous, un moment de lutte et de fête , fête de la résistance et de la solidarité.

Ce mercredi, comme d'habitude, nous sommes à Vottem pour communiquer avec tous ceux qui y sont arbitrairement et injustement enfermés entre 16H et 17 heures, et chacun est le bienvenu.

Mais nous appelons également chacun à venir nous rejoindre, entre 17 heures et 19 heures, en cette veille de Noël, autour du centre fermé, avec une bougie à déposer et allumer, signe de fête, de solidarité surtout, et lumière aussi pour éclairer une des faces cachée de la politique d'asile: l'enfermement et l'expulsion... Voilà, même si chacun ne dispose que de quelques minutes, ce qui est bien concevable en ce jour, nous appelons à passer devant le centre fermé de Vottem, pour dire qu'il faut éclairer une des faces cachées de la politique de notre gouvernement: l'inéquité, l'arbitraire, la répression...vis-à-vis des candidats à l'accueil chez nous, demandeurs d'asile, sans-papiers...

Pour faire la lumière sur...

*
le fait que dans les centres fermés pour étrangers se trouvent des personnes qui n'ont commis aucun délit, que ces centres sont en réalité des prisons, ou "camps de la honte...".
*
le fait que l'actuelle politique restrictive en matière d'asile et d'immigration signifie l'expulsion vers la dictature, la guerre, la misère...; récemment des Afghans, des Iraniens, des Kurdes ont du mener des actions allant jusqu'à mettre leur vie en danger ici, simplement pour pouvoir être entendus sur les réalités de leurs pays d'origine...

Nous voulons éclairer aussi une autre face cachée de cette politique: elle génère la clandestinité. De par le monde, tous ceux qui craignent les persécutions continueront à chercher asile... En Belgique, et dans d'autres pays de "l'Europe forteresse", parce qu'ils ne peuvent obtenir le droit au séjour, ils n'ont d'autre choix que la clandestinité, c'est-à-dire l'exploitation, par différents réseaux .

Nous soulignons que de manière cachée, l'économie belge se nourrit quotidiennement de cette exploitation sans que les patrons des firmes soient jamais réellement inquiétés...: en témoigne, il y a peu, la présence de travailleurs brésiliens clandestins pour mettre en place la patinoire de Bruxelles... Ces Brésiliens ont été placés en centre fermé, leur patron?

Face à cette situation, nous rejoignons tous ceux qui réclament la régularisation de tous les sans-papiers.

LE CRACPE

Un Noël de solidarité à Bruxelles aussi
by duende (infos Assemblée des voisins) Tuesday, Dec. 23, 2003 at 6:45 PM

À Bruxelles, où les demandeurs d'asile iraniens ont récemment été expulsés de l'ULB à la demande du conseil d'administration de l'université, il y aura un Noël de solidarité à l'église des Minimes, où les IranienNEs ont trouvé refuge après la rafle.

Rendez-vous vers 19h à l'église (rue des Minimes, en dessous du Palais de justice). Une affiche indiquera tous les renseignements nécessaires ainsi que les éventuelles modifications au programme ci-dessous:
19h: repas dans une salle à proximité de l'église des Minimes
21h: marche aux flambeaux (place de la chapelle, rue Blaes, rue Haute, ...)
22h30: retour de la marche, vin chaud, remise de cadeaux de Noël pour tous les enfants présents
23h00: veillée à l'église
24h00: messe de minuit

Soyons nombreux à cette soirée de soutien pour un Noël de solidarité pas tout à fait comme les autres!

Quel jour?
by Matti Wednesday, Dec. 24, 2003 at 9:30 AM
mattima@linuxmail.org

le 24 ou le 25?

Salutations aimables,
Matti.
"See, hear, smell, touch, walk, sleep, breathe,... DON'T SHOP!"

Le rendez-vous aux Minimes est le 24 décembre!
by duende Wednesday, Dec. 24, 2003 at 2:09 PM

pour le réveillon, donc.