arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

le silence n'est pas une fatalité
by Olivier Friday December 19, 2003 at 01:47 PM

Anniversaire des massacres dans les prisons turques

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2000 , les commandos des Forces Armées turques aidés par la gendarmerie donnent l'assaut a plus de 20 prisons turques , avec pour objectif de faire cesser la grêve de la faim entamé par des centaines de militants du DHKP-C . Ils protestaient contre les céllules d'isolement de type F , qui mettent le détenu dans des conditions de détention inhumaine . L'opération "Retour à la vie" et "tendresse" font 28 mort , et des centaines de blessés .

Il est 4h du matin , le 20 décembre 2000 , plusieurs milliers de soldats donnent l'assaut a une vingtaine de prisons un peu partout en Turquie . Il n'y pas de somation , pas d'appel à la rédition , juste un déluge de feu et de gaz , comme le déclareront les survivants ! Un déluge de feu a balles réelles fauchent tous ceux qui ne sont pas cachés ! Du gaz ... si on peut appellé celà du gaz ... du gaz qui brûle ! Les témoins déclareront que les victimes de ce "gaz" avaient la particularité d'être complètement carbonisées alors que leur vêtements restaient intactes . Certains essayent de se défendre contre tant de barbarerie mais c'est évidemment cause perdue . D'autres tentent l'intimidation , comme ces 6 femmes : "Partez ou nous nous immolons par le feu" quelques instants plus-tard les soldats les brûlent vives !
Tous ces hommes et femmes étaient en grêve de la faim ou soutenaient les grêvistes , ils n'étaient pas armés , ils étaient prisonniers politiques , la plupart juste pour le simple fait d'appartenir au DHKP-C , ils réclamaient juste plus de droit et de justice ! Mais dans un pays comme la Turquie ou la junte miltaire domine tout , ce genre de réclamation n'est pas bienvenue surtout venant d'un groupe révolutionnaire Marxiste-Léniniste . 28 morts des centaines de blessés le plus souvent atrocemment brulés , un vrai massacre que l'Union Européenne aurra le culot d'approuvé . Mais l'Etat turque n'en reste pas là , comme les voix se lèvent contre la barbarie du 19 et 20 décembre , des voix qui ne viennent pas spécialement de l'extrême gauche , une série de lois sont votées par le parlement qui stipulent que toutes formes de critiques de l'armée , de défense des prisonniers politiques , de critiques des violences du 19 et 20 décembre seront considérés comme soutien au terrorisme passible de 3 ans de prison ! De nombreux journalistes ou intellectuels seront victimes de ces lois honteuses .

Depuis ces évennements tragiques la résistance n'a pas cessé ! Les équipes de grêvistes ne faiblissent pas , et 107 camarades sont morts des suites de leur jeûnes de la mort , comme ils l'appellent . Les autoritées turques ont tout tentés pour briser le mouvement (qui en est à plus de 1000 jours de grêve de la faim) : libération des prisonniers , transferts et isolements de détenus mais rien n'y fit nos camarades tiennent bon en continuant la lutte hors des prisons dans les quartiers avec leurs familles . Les militaires tentèrent alors le recours a la force , une fois de plus , ils donnèrent l'assaut aux grêvistes dans le quartier Armütlü à Istanbul ... 4 morts ! 4 morts et nouvelles vives protestations . Depuis les autorités ont choisis la loi du silence , on ne parle plus de grêvistes , ils n'existent plus , rien ne filtre des prisons .

Aujourd'hui pour le 3e anniversaire des massacres dans les prisons turques ayons une pensée pour nos camarades en grêve de la faim depuis plus de 1000 jours , pour les 28 morts du 19 décembre , pour les 4 morts d'Armütlü , pour les centaines de mutiliés à vie , et enfin pour les 12.000 prisonniers politiques turques . Ne les oublions pas , car le silence n'est pas une fatalité mais l'oubli ... oui !

pour plus de renseignements à ce sujet je vous conseille http://www.dhkc.net ( en français ) ou contacté le Tayad Komité ici à Bruxelles : 02/230/08/66