La bavure 'Saddam' des Américains by Gilles Martin Tuesday December 16, 2003 at 01:41 PM |
adendif@skynet.be |
Et si l'arrestation de Saddam se retournait contre les Américains ???
Arrestation de Saddam: Une nouvelle bavure américaine.
Le spectacle dégradant de l'arrestation de Saddam Hussein est une giffle pour le gouvernement américain et ses alliés. Les spécialistes en communication de la Maison Blanche, les experts du Moyen-Orient qu'on médiatise à tout va sur les chaînes du monde libre n'ont rien compris ou font semblant de ne pas saisir: humilier un homme, aimé ou détesté mais si présent dans la conscience nationale irakienne ne pourra que susciter encore plus de révolte des Irakiens et de l'ensemble des arabes.
Un médecin occidentalisé du Caire par exemple déclarait dans Libé: «C'est un salaud mais il a malgré tout incarné l'honneur arabe. En le montrant aussi sale, aussi résigné, les Etats-Unis ont voulu envoyer à tous les Arabes un message de mépris : "Regardez votre héros, regardez le lion de Bagdad, c'est ce clochard minable."» Que penser alors de la réaction du peuple irakien dont les conditions de vie se sont largement dégradées depuis l'arrivée des Américains ???
Le rédacteur en chef du journal al-Osboua, Moustapha Bakri, déclare que l'arrestation du dictateur irakien «est une journée noire dans l'histoire des Arabes». (1)
Le traitement médiatique de l'arrestation de Saddam est une catastrophe en terme d'image pour l'Amérique pour ceux qui réagissent avec un vrai sentiment anti-impérialiste.
Aveuglée par leur logique colonialiste, l'armée américaine en diffusant les images d'un Saddam traité comme une bête, a commis une nouvelle "bavure": humilier une fois de plus.
Qui sème le vent…
En effet, les images diffusées par les Américains seront un formidable coup de fouet pour dynamiser la résistance.
Comme le souligne cette journaliste: "Personne n'aimait Saddam, mais personne ne peut non plus accepter l'occupation américaine. Cette arrestation libère au contraire la résistance, notamment dans le Sud, car beaucoup d'Irakiens ne voulaient pas être associés à Saddam».
Pourtant les médias incrédules voient fleurir partout, aujourd'hui, des manifestations pro-Saddam à travers l'Irak réprimées lourdement par l'armée d'occupation.
Et puis croire que la résistance irakienne ne tient qu'à un seul courant politique et à fortiori à un seul homme, c'est se méprendre gravement sur la nature et sur les racines même qui alimentent la résistance au pillage de l'Irak. (2)
Il n'y a que les journalistes vendus à l'empire pour croire de telles sornettes.
Parce que même Bush en est conscient. N'a-t-il pas dit que l'arrestation de Saddam ne stopperait en rien " les actes de terrorisme"
Alors avec ou sans Saddam…
(1) Libération 16/12/03
(2) Voir à ce titre le livre que notre maison d'édition sort fin décembre: "Mourir pour McDo en Irak", Editions Aden, 11€
Ca y est by Shani Tuesday December 16, 2003 at 06:27 PM |
15 déc 03: ca y est, encore un type que les Américains exhibent hagard et pas propre avec des traces de coups sur le visage et des touffes de cheveux arrachés. On croyait que ce genre d'images était réservé à la révolution culturelle chinoise totalitaire, mais non! Bush s'y met. Il paraît que ça frappe les esprits du peuple: tu leur montre leur Saddam Hussein dans cet état, ils courbent l'échine. Les gens, c'est comme les chiens: ça ne comprend que les coups. Surtout les étrangers, enfin les non-américains, quoi. Et vive la démocratie!