arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel urgent du syndicat Irakien
by Cecile Harnie Friday December 12, 2003 at 11:17 PM
cecile.harnie@coditel.net

Le samedi 6 décembre à 10h30, le siège central temporaire de l'organisation syndicale a été attaqué par les forces d’occupation américaines. Celles-ci utilisaient une dizaine de véhicules blindés et des dizaines de soldats. Huit de nos dirigeants et cadres ont été menottés et amenés vers une destination inconnue.

Le samedi 6 décembre à 10h30, le siège central temporaire de notre organisation syndicale (établi dans les bâtiments de la Centrale du Transport et des Communications, dans le district Karkh de Bagdad) a été attaqué par les forces d’occupation américaines. Celles-ci utilisaient une dizaine de véhicules blindés et des dizaines de soldats. Huit de nos dirigeants et cadres ont été menottés et amenés vers une destination inconnue.

Les assaillants ont fouillé tout le bâtiment et ont causé beaucoup de dégâts. Ils ont arraché des drapeaux, déchiré des affiches condamnant des actes de terrorisme, cassé les vitres, couvert les enseignes sur la façade de peinture noire, sans aucune justification ou explication.

La IFTU est une des organisations les plus importantes de la société civile. Elle regroupe les travailleurs, ceux qui vont construire l’Irak nouveau et l’avenir démocratique de l’Irak. Elle condamne fermement cet acte injustifié de terrorisme commis par les forces d’occupation, et dirigé contre des dirigeants syndicaux connus pour leur lutte contre la dictature haïe.

Nous exigeons la libération immédiate de nos collègues arrêtés, et nous condamnons toute tentative de lancer de nouvelles attaques contre des centrales de travailleurs ou d’arrêter d’autres dirigeants syndicaux. Les travailleurs d’Irak ne pardonneront pas cette attaque, qui constitue une violation flagrante de la démocratie et des droits de l’homme.

Nous appelons toutes les forces démocratiques de notre pays, toutes les organisations syndicales arabes et internationales à prendre une position ferme contre cette attaque.
Nous leur demandons de revendiquer avec nous la libération immédiate des prisonniers et un dédommagement pour les dommages causés à nos collègues et au siège central de l’IFTU.

Le Bureau Exécutif
Iraqi Federation of Workers Trade Union
6.12.2003