LES PRISONNIERS POLITIQUES BASQUES SE FONT ENTENDRE EN EUROPE by Pavel Wednesday December 03, 2003 at 04:40 PM |
CONFERENCE BRUXELLES Vendredi 5 décembre 2003 à 19h30 A Nekkersdal 107,av.Bockstael 1020 LAEKEN (Metro Bockstael)
LES PRISONNIERS POLITIQUES BASQUES SE FONT ENTENDRE EN EUROPE
Vous n'êtes pas sans savoir la situation qui prévaut en Pays Basque. Ces dernières années la répression s'est accentuée au Pays Basque, limitant et violant les droits individuels, collectifs, politiques, ainsi que la liberté de la presse (mise hors-la-loi de partis politiques, d'organisations de jeunesse, d'associations de familles et amis de prisonniers politiques, fermetures de journaux, interdiction de manifestations, arrestations arbitraires, torture pendant les 5 jours de mise au secret suivant l'arrestation, etc.).
Au nom de «la lutte antiterroriste » la répression s'est élargie. Aujourd'hui 690 personnes sur une population de moins de 3 millions d’habitants sont incarcérées (dans 86 prisons, la plupart dans les prisons françaises et espagnoles) pour des motifs politiques.
La politique de dispersion menée par Madrid et Paris condamne également les familles les obligeant à parcourir des milliers de kilomètres au risque de souffrir des accidents parfois mortels. Ce samedi 29 novembre 2003, une jeune femme est morte sur la route en allant rendre visite à un membre de sa famille dans une prison en Espagne. 14ème victime de la politique de dispersion.
Le Collectif des prisonniers et prisonnières basques, qui mène une lutte pour le respect et la reconnaissance des droits du peuple basque, affirme vouloir participer à la résolution du conflit, et comme en Irlande faire entendre sa voix.
Afin d’expliquer la difficile situation au Pays Basque et plus particulèrement celle des prisonniers et leurs familles, un groupe d’anciens prisonniers font une tournée en Europe pour témoigner est expliquer la situation. Ils seront à Amsterdam, Stockholm, Bruxelles, Lisbonne, Lille, Malmö, Anvers, Lièges, en Allemagne, Angleterre, Irlande, Ecosse, Catalogne, Bretagne, Italie….