arch/ive/ief (2000 - 2005)

Hollande: la nouvelle solution urbaine: virer les pauvres
by yannindy Monday December 01, 2003 at 11:09 PM

La nouvelle solution contre le crime urbain, les mendiants, et le trafic de drogue est née: virer l’entièreté des populations à bas revenus des villes.

La nouvelle solution contre le crime urbain, les mendiants, et le trafic de drogue est née: virer l’entièreté des populations à bas revenus des villes. Les nouvelles politiques du gouvernement hollandais seront sans nul doute copiées par les reste de l’europe.

Ce matin, la ville de Rotterdam a annoncé sa nouvelle politique “dure” pour combattre l’immigration illégale et le déclin urbain. Les sans-emplois, les handicappés, les pensionnés et autres personnes qui touchent un revenu de remplacement, ainsi que ceux qui ne touchent pas un revenu dit “décent”, seront bannis de la ville. La proposition ne concerne pas les gens qui habitent la ville, tant qu’ils restent à leur adresse actuelle. S’ils doivent déménager, par exemple pare que l’on rénove leur habitaion, ils ne pourront pas réhabiter Rotterdam.

A partir de 2004, personne ne peut emménager à Rotterdam à moins d’avoir un travail légal, et de gagner au moins 20% de plus que le revenu minimum national. Cela exclut évidemment presque tous les destinataires de revenus de remplacement (les chômeurs, évidemment, mais aussi les handicappés et les gens qui ont une pension d’état). Tous les travailleurs sociaux aussi, bien entedu, puisqu’ils ne paient jamais plus de 20% au-dessus du niveau minimum. Les gens en formation, les gens qui travaillent dans des entreprises d’intérim et les ouvriers d’usine peu formés seront aussi exclus, puisu’ils gagnent en moyenne tout juste le minimum légal. On n’est pas certain que les étudiants seront aussi touchés par cette mesure. Beaucoup de travailleurs des services, de soins de santé et de la vente, par exemple, gagnent aussi moins de 20% au-dessus du minimum légal. Evidemment, tous les travailleurs illégaux sont touchés.

Ces proposition ont bien entendu été acceullies avec enthousiasme au niveau national. Il existe une majorité au parlement pour introduire ces règlements au niveau national. Les exclusions totales des pauvres sont rares en Europe, malgré que certaines villes allemandes aient des poltiques restrictives. Malheureusement, ces politiques seront probablement copiées dans d’autres pays, parce qu’elles semblent offrir une solution instantanée aux problèmes des villes. Plus de drogués, plus de crimes urbains, plus de taudis, plus d’enfants qui ne vont pas à l’école. Envoyez-les ailleurs.
Evidemment, ceci à a voir avec le fait que la plupart des perosnnes touchant un revenu de remplacement et des gen squi touchent un revenu minimum à Rotterdam sont des immigrés. A l’époque, la ville voulait simplement bannir les immigrés, mais cela aurait pu être inconstitutionnel. Alors que bannir les gens sur des bases financières est légal, même si c’est délibérément axé sur un groupe ethinque.
Cette politique est axée sur l’énorme succès du leader raciste assassiné Pim Fortuyn. Rotterdam est en déclin économique, pert sa population blanche, et va avoir éventuellement une majorité musulmane. La ville est dirgée par une majorité Pim Fortuyn, démocrate-chrétienne et libérale (de marché) VVD.


Certaines politiques sont dirigées spécifiquement contre les immigrés. Durant les trois premières années, ils perdront tous leurs droits financiers, mais devront payer des assurances. Ils n’auront non plus pas le droit de louer une habitation pendant ce temps. Si des orivés louent malgré tout à des immigrants illégaux, les maison seront confiquées sans compensation. Et les immigrants seront envoyés dans des centres de demandeurs d’asile, s’ils ne sont pas pruement et simplement déportés. Rotterdam a déjà une prison de ce style, gérée par les services de l’immigration, et pas par la ville.

D’autres propositions sont en route. Les partis de droite ont de plus en plus de finesse à évincer les lois contre le racisme. Une des suggestion est de limiter les gens dans une même résidence qui peuvent demander des revenus de remplacement. Cela affecte pricipalement les familles nombreuses ou les gens qui partagent un petit flat, dans les deux cas pricipalemnt les immigrants.
En plus, Rotterdam veut un pouvoir de véto pour les mariages entre hollandais et immigrants. Cela reviendrait à demander au (à la) futur(e) marié(e) de conaître le néérladais de façon parfaite. Donc de suivre des cours de néérlandais depuis le Maroc ou la Somalie, ou de payer à l’avance (plus de 5000 euros) un cours de citoyenneté. Ces deux tecniques sont étudiées au niveau national.