Tribunal International d'Opinion - Sud de Bolívar (Colombie) by AYNI Saturday November 29, 2003 at 12:19 PM |
aynibrux@hotmail.com 0032 477 745 211 |
Les violences paramilitaires qui frappent la région colombienne du Sud de Bolivar sont examinées pour le moment par un tribunal international d'opinion à Paris.
Dans la région colombienne du Sud du Départament de Bolívar, près de 500 paysans et mineurs ont été assassinés, ont disparus ou ont été torturés dépuis 1995. Plusieurs villages ont été brûlés et détruits par les groupes paramilitaires avec l'appui ou à la faveur de la passivité de la force publique.
Le Sud de Bolívar est une région riche en eau, or, pétrole et produits agricoles, habitée par des gens expulsées de plusieurs endroits de la Colombie à cause de la violence.
Les faits à connaître par le Tribunal International d'Opinion, en raison de leurs caractéristiques, leur nature systématique et vu la responsabilité d'agents de l'Etat, sont classables comme Crimes de Lèse-Humanité, selon les normes internationales.
Les innombrables dénonciatons de ces faits devant des instances judiciaires et les sollicitations des paysans et mineurs pour protéger leurs vies n'ont pas été entendues par l'Etat. Les crimes se trouvent dans la impunité totale et la répression à l'encontre de la population se poursuit.
Donc ce Tribunal, avec des avocats, une défense, un procureur, un jury, des témoins, des experts sur la violence, l'impunité et le développement et un public assistant aux audiences, qui devait s'inscrire pour participer, est un mécanisme pour faire connaître le drame des communautés du sud de Bolívar et pour permettre à des secteurs la population mondiale un jugement éthique à l'égard du gouvernement colombien et de ceux qui le soutiennent par intérêt économique - relativement à la région.
Le Tribunal, installé le vendredi 28 novembre au matin, siègera jusqu'au samedi 29 novembre à 18 heures. Ses audiences se clotureront par un verdict, suivies par une conférence de presse.
Lieu: 69, rue de La Chapelle, 75018. Paris. Métro Porte de La Chapelle.