arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sigma en grève !
by Mugemangango Germain Wednesday November 26, 2003 at 10:30 AM
germainm@swing.be

Depuis maintenant six mois, des négociations difficiles mettent au prises la direction de Sigma, entreprise du secteur chimique implantée dans la région du centre, et les travailleurs représentés par leur délégués.

Sigma en grève !...
dscn8699.jpgxtmnf8.jpg, image/jpeg, 600x450

Sigma en grève !


Depuis maintenant six mois, des négociations difficiles mettent au prises la direction de Sigma, entreprise du secteur chimique implantée dans la région du centre, et les travailleurs représentés par leur délégués. Un premier plan de restructuration faisant perdre une cinquantaine d’emplois a été le premier coup porté au travailleurs de cette entreprise. Un second plan de restructuration impose maintenant la perte énorme de 95 emplois sur les 130 restants. En apprenant ça les travailleurs se sont mis en grève en attendant le conseil d’entreprise. La conseil d’entreprise a confirmé ce lundi matin la saignée. Les travailleurs, très en colère, ont décrété la grève au finish et retiennent la direction dans les bureaux de l’entreprise.

Pour tous ces travailleurs, c’est une catastrophe. La majorité se situe dans la tranche d’âge 35-45 vu que la direction s’est déjà débarrassé de beaucoup de prépensionnables. Ce sont tous des gens qui se sont engagés dans des projets de vie nécessitant un revenu. L’un a une maison à payer, l’autre des enfants en secondaires, le troisième a les deux… Du jour au lendemain, tout ces projets peuvent être condamné par la perte de leur emploi.
Les travailleurs éprouvent un sentiment de trahison. Ils ont tous donné beaucoup à cette entreprise. L’usine chimique où ils travaillent est une usine classée « Seveso ». C’est une usine qui représente un risque évident. C’est grâce à la connaissance qu’ont ces travailleurs que cette usine peut fonctionner sans mettre en danger tout le voisinage. Et ce malgré la mauvaise volonté de la direction qui rechigne à admettre la nécessité de mesures de sécurité. Nombre d’accidents y ont été évités grâce à ces travailleurs.
Cette usine appartenait au groupe Totalfina. Après la fusion avec Elf, il semble que le groupe ait décidé d’un repositionnement et ils ont vendu une partie de l’usine à un groupe d’investisseurs américains. Ce sont eux qui viennent maintenant de décider de licencier tout ce monde. L’impression des travailleurs c’est que cette usine va fermer au profit des implantation existante en Pologne et en Allemagne. Il ne va plus rien rester En Belgique. On assiste en fait à une fermeture en plusieurs phase. Ils ont l’impression d’être sacrifié pour augmenter les bénéfices de quelques actionnaires.
Si la direction veut effectivement fermer cette usine. S’ils maintiennent leur intentions de licencier, ils doivent savoir que tout cela ne se fera pas facilement. Les travailleurs de Sigma sont décidés à vendre chèrement leur peau.

Photo:Denis Pestieau
by Mugemangango Germain Wednesday November 26, 2003 at 10:30 AM
germainm@swing.be

Photo:Denis Pestieau...
dscn8701.jpgzxpjqb.jpg, image/jpeg, 600x450

la porte bloquée, ACDC à fond...