arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Manifestation des étudiants des Hautes Ecoles néerlandophones du 19/11/2003
by Fetu Jérôme Thursday November 20, 2003 at 04:32 PM
g_ron601@hotmail.com

Le personnel des HE néerlandophones manifestait ce mercredi devant le siège bruxellois du gouvernement de la communauté flamande pour réclamer un refinancement de l'enseignement supérieur.

Plusieurs milliers d’étudiants,professeurs ou encore directeurs de Hautes Ecoles du nord du pays se sont rassemblés ce mercredi après-midi devant le siège bruxellois du gouvernement de la communauté flamande pour réclamer un refinancement de l’enseignement supérieur et plus particulièrement des Hautes Ecoles.

Le rassemblement de ce mercredi s'est déroulé dans une très bonne ambiance.Un podium avait été dressé pour permettre aux différents protagonistes de s'exprimer.Il permît également à quelques groupes de mettre, par moments,une ambiance digne des festivals de l'été.

Les manifestants étaient là pour soutenir leur Hautes Ecoles,réclamer qu'elles soient refinancées comme le seront les universités.
« Cet argent doit servir à améliorer la qualité du matériel ou permettre aux étudiants de travailler par groupes moins nombreux » nous confie Ine,23 ans,étudiante à la Arteveldehogeschool. Elle ajoute : « Dans mon école,la mobilisation a déjà commencé via une pétition et la préparation de la manif. »
Ce n'est malheureusement pas le cas partout.
« Dans mon école,les jeunes sont peu-voire pas du tout- informés » nous dit Liesbeth,20 ans,de la HS Erasmus. Elle pense que si les étudiants veulent arriver à leurs fins,la mobilisation et surtout l'information doivent prendre encore plus d'ampleur.

Vers 16h,les manifestants ont commencé à se disperser.Plusieurs d'entre eux m'ont avoué qu'ils espéraient qu'une véritable mobilisation allait naître côté francophone,et que celle-ci pourrait venir renforcer le mouvement.


Fetu Jérôme.