arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak: plus de 20.000 Irakiens tués ...
by David Pestieau [posted by red kitten ] Wednesday November 19, 2003 at 01:15 PM
[ redkitten@indymedia.be ]

Entre 21.700 et 55.000 personnes ont été tuées lors de la guerre et de l'occupation de l'Irak, Irakiens dans leur immense majorité. C'est ce que révèle un rapport accablant publié le 11 novembre par l'organisation britannique Medact, membre des «Médecins internationaux pour la prévention de guerre nucléaire» (Prix Nobel de la Paix en 1985) et soutenue par Oxfam International.

Deux mille civils irakiens ont été tués par les troupes d'occupation depuis la fin officielle des combats le 1er mai. (Photo M3M, Geert Van Moorter)

Morts causées directement par la guerre

Militaires irakiens 13.500 - 45.000
Civils irakiens tués durant la guerre 5.708 - 7.356

Civils irakiens tués durant la péride post-guerre (1er mai 2003-20 octobre 2003)

2.049 - 2.209
Militaires US, britanniques, italiens, polonais tués depuis le 20 mars 471
Total 21.700 - 55.000

Les morts avaient un nom

Un sous-site de CNN rapporte entièrement les noms, l'âge, la fonction et les circonstances de la mort des militaires américains. Très souvent jeunes, pour la plupart issus des milieux populaires, latinos, noirs, ils sont la chair à canon de la busherie de leur président.
http://edition.cnn.com/specials/2003/iraq


Depuis le début de la guerre, le 20 mars 2003, 401 militaires américains, 53 britanniques, 18 italiens et un polonais, ont été tués. 471 familles aux Etats-Unis et en Europe portent le deuil de leur jeune fils ou frère.

Comme des dizaines et des dizaines de milliers de familles irakiennes qui ont perdu un enfant, un frère ou une soeur, un mari, une épouse. Ainsi, d'après le rapport Medact, entre 13.500 et 45.000 soldats Irakiens ont été abattus par l'armée américaine, entre le 20 mars et le 1er mai 2003. Il faut y ajouter entre 5.708 et 7.356 civils pour la même période. Plus 2.000 civils irakiens tués par les troupes d'occupation depuis la fin officielle des combats le 1er mai.

Parmi les troupes US, il y a eu 1.927 blessés enregistrés, mais plus de 6.000 militaires américains ont été évacués suite à des maladies physiques et mentales. Quant au nombre d'Irakiens blessés, souvent grièvement, il est estimé entre 40.000 et 135.000.

Ces quelques chiffres révèlent que la guerre et l'occupation de l'Irak sont de nature coloniale, comme l'ont été la guerre d'Algérie et du Vietnam.

Coloniale car il s'agit d'une occupation visant à arracher les richesses du pays, le pétrole en premier lieu.

Coloniale car la puissance de feu des troupes d'occupation est largement supérieure à celle de la résistance.

Au Vietnam, 55.000 Américains sont morts pour 2 millions de Vietnamiens. Un Américain pour 40 Vietnamiens. En Irak, le rapport est au moins d'un Américain pour 80 Irakiens. Et depuis le 1er mai, d'un pour quatre. Disparitions, arrestations arbitraires, perquisitions incessantes, des centaines de morts suspectes comme le révèle le dernier rapport de Human Right Watch: c'est là qu'il faut chercher les raisons de la résistance irakienne.

Les ravages US causeront encore
des dizaines de milliers de morts

Mais les conséquences de la guerre et de l'occupation sont bien plus profondes, selon les auteurs du rapport de Medact. Ainsi, la destruction du système de santé et d'eau par la guerre, les ravages causés par l'armée US à l'agriculture causent et vont causer des dizaines de milliers de morts dans les mois à venir. Incalculables pour le moment avec précision.

Quelques extraits significatifs:

Avant 1990,
l'Irak était en avance

Le rapport montre également, de façon pertinente, ce qu'était l'Irak avant la première guerre du Golfe déclenchée par les Etats-Unis et l'embargo. Ainsi que le genre de progrès que les Etats-Unis et leurs alliés apportent à l'Irak.

Sources et sites à consulter (en anglais): www.medact.org · www.ippnw.org · www.occupationwatch.org · www.hrw.org/reports/2003/iraq1003/

Les chiffres
by Némo Wednesday November 19, 2003 at 03:04 PM

Au-delà de l'aspect morbide, les chiffres sont importants. Il faut ajouter que parmi les près de 2.000 blessés US officiellement recensés, il serait pour le moins étonnant (à moins de considérer les médecins étatsuniens comme des dieux) qu'un certain nombre ne soit pas mort des suites de leurs blessures, souvent très graves par ailleurs (membres amputés, etc). Le chiffre des soldats tués est donc certainement plus élevé.

Les occupants font en outre la distinction entre les "tués au combat" et les "accidents". Or, de nombreuses victimes de ces "accidents" (de la route par exemple) l'ont été du fait de tirs de la résistance.

Par ailleurs, la comparaison systématique avec le Vietnam, si elle a une valeur d'échelle comparative, n'est pas forcément l'élément essentiel. L'essentiel est qu'une guerre du genre de celle que livrent les troupes US et la résistance irakienne ne peut pas, d'un côté comme de l'autre, être militairement gagnée. La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens disait l'autre, et dans le cas d'une guerre de libération nationale comme en Irak aujourd'hui, les deux termes sont encore plus étroitement liés. La victoire ne peut s'obtenir que politiquement et là, les Etats-Unis sont inévitablement acculés à la défaite, même s'ils parviennent à remporter des victoires militaires sur le terrain.

Guerre contre la terreur
by Dominique Thursday November 20, 2003 at 07:45 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

C'est exactement le même problème avec la guerre contre la terreur qui ne sera jamais gagnée en bombardant des populations civiles. Au contraire elle ne pourrat être que perdue car quand le pays de la liberté allié aux autres pays riches confondent liberté avec liberté de bombarder des innocents, ils ne faut pas s'étonner si des bombes pêtent.