arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

maifestation "contre toutes les prisons à Paris
by observateur anonyme Sunday November 16, 2003 at 01:58 AM
tinmarsudaka@hotmail.com

manifestation anticarcérale à Paris le samedi 15 novembre à Paris (France), à 20 heures

Ce soir, samedi 15 novembre, vers 20 heures, environ 300 personnes se sont retrouvés à Paris sur la place Denfert rocherau, pour manifester "contre toutes les prisons". Des affiches et des tracts avaient été diffusés pendant toute la durée du FSE et du FSL pour appeler à ce rassemblement.
Un cortège est parti de Denfert pour aller se poster devant la prison de la Santé. Là, des feux d'artifices ont été lancés et des slogans comme: "ouvrons les prisons, fermons les ministères", "solidarité avec les prisonniers"ou " a bas toutes les prisons" ont fusés. En réponse les prisonniers derrière leurs barreaux ont manifesté leur aprobation en criant "liberté!", "brûlez les prisons" ou en brûlant des bouts de papier.
Lorsque les feux d'artifice étaient terminés et que les manifestants ont voulu retourner au métro des gendarmes mobiles ont encerclé le cortègeempéchant ainsi toute retraite. Alors que les manifestants n'avaient montré aucun signe d'agréssivité, les cordons de gardes mobiles sont arrivés au pas de course vers 21 heure 30.
Les 200 ou 250 personnes encore présentes ont toutes été embarquées pour un contrôle d'identité au commissariat du 47 boulevard Bessière dans le 18e à côté de la porte Pouchet, à l'autre bout de Paris.
La police les a ensuite fait sortir au compte goute à partir de 1 heure du matin.

Un observateur anonyme