arch/ive/ief (2000 - 2005)

DEMANDEURS D’ASILE IRANIENS 11/11/03
by BroC Tuesday November 11, 2003 at 04:14 PM
broc@swing.be

COMMUNIQUE DE PRESSE — Objet : Rassemblement devant le Ministère de l’Intérieur et remise des pétitions et des lettres de soutien au Ministre Patrick Dewael

DEMANDEURS D’ASILE IRANIENS - COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : Rassemblement devant le Ministère de l’Intérieur et remise des pétitions et des lettres de soutien au Ministre Patrick Dewael


Nous vous informons que quelques membres des différents comités de soutien aux demandeurs d’asile iraniens se rendront demain, 12 novembre 2003, à 15h00, devant le Ministère des Affaires Intérieures, pour remettre au Ministre Patrick Dewael les pétitions de soutien aux demandeurs d’asile iraniens ainsi que les lettres demandant au Ministre d’intervenir en faveur de ces personnes clairement menacées par les autorités iraniennes. Nous tenons à rappeler que l’Ambassade d’Iran en Belgique a adressé une lettre au Ministre des Affaires Etrangères Louis Michel dans laquelle les demandeurs d’asile iraniens sont désignés comme étant des terroristes et des contre-révolutionnaires. La mise à exécution d’une telle accusation par les autorités iraniennes signifierait pour eux la mort.

La situation des demandeurs d’asile iraniens déjà installés à l’ULB et à l’UCL, et installés à partir de demain à la VUB, est de plus en plus précaire et inquiétante. Les grévistes de la faim, parmi lesquels se trouvent deux femmes, entameront demain leur 23ème jour de grève. Certains d’entre eux présentent déjà des problèmes médicaux irréversibles, notamment aux reins et au cerveau.

Malgré cet acte de désespoir, le Ministre Patrick Dewael se montre encore et toujours insensible et refuse que de réelles négociations puissent enfin avoir lieu. Il se retranche dans le silence, s’en remet à son administration dont on sait par ailleurs qu’elle applique la Convention de Genève sur des bases des plus restrictives, déclare ne pas vouloir répondre au « chantage » des grévistes de la faim, mais dans le même temps pratique le chantage, de façon bien réelle cette fois, en voulant lier l’aide publique belge au développement aux accords d’expulsion.

La situation est d’autant plus inique que les preuves de la solidarité existant autour des demandeurs d’asile iraniens sont bel et bien réelles. La manifestation du 08 novembre dernier a montré que des centaines de personnes pouvaient se mobiliser pour soutenir ceux dont l’existence même est mise en péril par l’arbitraire. En remettant plusieurs milliers de signatures et de lettres, nous tenons à montrer au Ministre Dewael l’ampleur de la solidarité existant autour de ceux dont les revendications sont légitimes.


CONTACTS :

Porte-parole Iraniens :
Anwar MIR SATTARI (0475/71-69-25) (francophone)
Faria LATIFI (0485/40-67-08) (néerlandophone)

Comité de Soutien :
Philippe CLAUDEL (0485/94-98-93)
et Michael SCHAUB (0486/50-41-69)

Ondersteuningscomité : Ruben VANDEVYVERE (09/234-27-97)