arch/ive/ief (2000 - 2005)

En voiture Simone !
by En voiture Simone ! Monday November 10, 2003 at 09:16 PM
simone-ral@linuxmail.org 02/344.58.55 Chaussée d'Alsemberg 365A 1190 Bruxelles

Une nouvelle émission de radio parlant des transports.

Au début, il s’agissait simplement d’une rubrique « Chemins de fer » dans une autre émission de Radio Air Libre. Puis, cette rubrique est devenue hebdomadaire. Vu la quantité de documents qui pouvaient être analysés, il a été proposé au Conseil de Gestion de RAL de créer alors une émission à part entière qui parlerait des transports, au niveau européen, voire mondial.

En effet, les décisions prises, dans les grandes lignes, le sont au niveau européen, même mondial : l’AGCS, l’OMC, les directives européennes de libéralisation du chemin de fer font qu’il nous semblait impossible de traiter du problème en restant cloisonné au seul territoire Belge. Nous estimions aussi que l’information qu’on relaie dans les médias dans le secteur des transports est presque totalement en droite ligne libérale, et qu’il était important d’essayer inverser la tendance, alors que l’Europe s’apprête à libéraliser dans les prochaines années tout le secteur. Dès lors, les buts de cette émission de radio sont :

1) Informer chaque semaine de l’actualité des transports (en commun), essentiellement le secteur ferroviaire. Cette information sera bien entendu alternative, et pas prise dans le sens du poil libéral.

2) Mettre en lumière tous les liens de pouvoir économiques, politiques, financiers, industriels, la propagande de médias ; travailler sur ce véritable réseau d’intérêts capitalistes communs afin d’assurer aux mouvements altermondialistes, anti-impérialistes et anti-capitalistes, afin de leur assurer une information digne de ce nom, pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux capitalistes dans le secteur des transports en ce début de XXI° siècle.

3) Dénoncer les pratiques réformistes d’organisations qui se disent «de gauche » ou « socialistes », ainsi que les syndicats qui collaborent massivement avec le patronat.

4) Créer un réseau européen de résistance, en diffusant de nouvelles idées radicales, d’autogestion et de solidarité.

Le quatrième point suppose des prises de contact, essentiellement sur Internet, avec des collectifs ou des personnes interessées par le projet. Ces personnes peuvent apporter leur contribution intellectuelle à l’émission en venant y participer, témoigner, émettre des réflexions. S’il existe suffisamment de personnes interessées, on peut aussi envisager la création d’une liste de diffusion/discussion sur Internet, dans un cadre économique et géographique assez large.

Voici les coordonnées de l’émission de radio. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes interessés par une participation quelconque.

En voiture Simone !
Radio Air Libre, 87.7 Mhz, captable à Bruxelles et périphérie
Tous les mercredis, de 18 à 20h.
Chaussée d’Alsemberg, 365 A
1190 Bruxelles
Tel : 02/344.58.55
Email : simone-ral@linuxmail.org