Pas en Iran, pas en Belgique, mais où alors ? [manif réfugiés] by red kitten Saturday November 08, 2003 at 04:50 PM |
redkitten@indymedia.be |
[ BRUXXEL | 08.11.03 ] Environ un millier de personnes ont manifesté leurs soutien aux revendications des réfugiés iraniens en grève de la faim. La manifestation partie vers 13:00 du Petit Château s'est déroulée dans une ambiance familiale et dynamique, cloturée par des prises de paroles devant l'Office des Etrangers, boulevard Albert II.
Où alors ?
« Pas en Iran, pas en Belgique, où alors? » Ce slogan résume l'impasse dans laquelle se trouvent les réfugiés Irannien/ne/s: ni la Belgique ni l'Iran ne les veut sur leur territoire. Que faire alors ? Ils sont d'autant plus choqué que l'on présente leur grève de la faim comme une pression, alors que c'est un geste de désespoir.
Environ un millier de personnes ont répondu à l'appel du comité de soutien des réfugiés iraniens. Dans le cortège, on trouve beaucoup d'Iranien/ne/s brandissants des photos d'exactions, des drapeaux belges et iraniens, mais aussi un grand nombre d'étudiant/e/s de plusieurs universités, une forte délégation réfugiés africains s'accompagnant au djembé, des militant/e/s et des politicien/ne/s.
Une cause juste, mais des nuances ...
Dans les discussions on sans souvent un certain malaise. La cause est juste, celà ne fait aucun doute: ces personnes ne doivent ni être renvoyée dans un pays qu'elles ont fuit, ni être enfermés dans des centres. Mais les revendications et les options politiques sont variées et contradictoires. La position de certain Iraniens consistant à se démarquer comme des réfugiés 'politiques' vexe et exclus les réfugiés 'politiques', équatorien/ne/s, par exemple.
Drôles de drapeaux !
Dans le défilé on trouve aussi de drôles de drapeaux: des centaines de petits drapeaux belges ont été distribués par quelqu'un/e, et sont agités dans le vent, comme une masquarade d'intégration ? Un slogan les contredit quelques peu en réclamant la démocratie pour l'Iran ... mais aussi pour la Belgique qui les traite comme une quantité négligeable. Un autre drapeau se remarque, c'est ce drapeau irannien pourvu d'un lion et d'un soleil: le drapeau de l'Iran monarchiste, l'Iran du Shah. Tout les monde n'y voit pas exactement un symbole de démocratie, loin s'en faut.
Toujours est-il que l'on ne peut que souhaiter et espérer que cette manifestation contribuera à faire avancer les dossiers des réfugiers, d'Iran et d'ailleurs, pour qu'ils soient enfin régularisés.
[ un reportages photo sera publié plus tard, sorry, problèmes techniques! ;(( ]
Drapeaux by Yvos Saturday November 08, 2003 at 06:16 PM |
Salut Red (ou puis-je dire Timothée ? :))
Effectivement cette histoire de drapeaux m'a un peu agacé. Avec certains amis, on s'était de dit de découper la partie jaune la prochaine fois, ou de mettre une croix rouge ou une étoile rouge sur la partie jaune ;)
C'est un peu dommage d'en arriver à des détails pareils, alors que le reste de la manif était un succès, avec une bonne ambiance, et le passage dans les quartiers populaires était bien agréable.
Bon, pour les photos, ne traîne pas trop gaillard :) T'as un problème technique ? Ne viens pas me dire que t'utilises encore Microsoft quand meme ;)
les questions sont-elles superflues? by tristan Sunday November 09, 2003 at 11:46 AM |
Si tu avais discuté avec les Iraniens qui occupent les universités, tu aurais appris qu'ils ne sont pas militants du parti royaliste. (Et quand bien même l'auraient-ils été... connais-tu Voltaire?)
Si tu t'étais renseigné du pourquoi de la présence de ces drapeaux, tu aurais su qu'après débat, les Iraniens ont accepté que toutes les personnes venant manifester leur soutien, puissent porter leurs drapeaux, qu'il soient socialistes, communistes, nationalistes, ... ou monarchistes. Lors des rassemblements précédents, ils avaient interdit aux monarchistes de sortir leur drapeau.
Si tu avais assité à la dislocation, tu aurais entendu les Iraniens chanter leur hymne national, hymne interdit tant sous le régime du Shah que sous le régime actuel. Si tu avais assisté à leurs conférences, tu les aurais entendu dénoncer la révolution trahie.
Si tu avais un peu de respect pour leur lutte, tu aurais noté qu'ils ont à mainte reprises, marqué leur solidarité envers l'ensemble des sans-papiers. Les sans-papiers qui se sont exprimé lors de la manif ne s'y sont pas trompé en remerciant les Iraniens de briser le silence de la répression.
A priori, j'adhère à l'idée d'un journalisme alternatif, mais ici, je ne trouve aucune information, juste un petit bout d'idéologie mal digéré.
Un peu de réflexion by Yvos Sunday November 09, 2003 at 12:12 PM |
Merci de me faire penser ce que je n'ai pas dit.
Si tu réfléchissais un peu, tu te dirais que tu ne peux jurer de rien sur ma présence et ma connaissance du problème. J'ai fait toute la manif, je suis arrivé à 13h45, et je suis reparti 15 min après leur hymne. Donc, j'ai très bien entendu leur allusion à leur pays.
Si tu réfléchissais encore un peu, tu saurais que si j'ai été à la manif, c'est parce que j'ai du respect pour leur lutte, et que je n'ai pas envie de les voir se faire expulser.
Si tu voulais t'informer honnêtement sur ma participation à cette manif, tu saurais que j'avais mon téléphone portable prête à recevoir une info éventuelle comme quoi les occupants de l'ULB étaient en train de se faire expulser. Et en 1 min, toute la manif aurait été au courant (J'aurais sans doute pas été le seul mis au courant par téléphone, cela étant dit).
Si tu ne détournais pas mes propos, tu aurais compris que je faisais essentiellement allusion au drapeau belge, et pas au drapeau Iranien (Redkitten sera suffisemment grand pour justifier ses propos, s'il le désire). Le drapeau Belge me fait chier, surtout dans le contexte actuel. Les drapeaux équatoriens ou iraniens moins, car leur lutte nationale s'apparente plus à une lutte de libération nationale (surtout en Equateur).
Enfin, si tu réfléchissais un peu, tu saurais que, malgré "l'idéologie" comme tu dis, on est tous bien pour l'ouverture des frontières et la libre circulation des êtres humains. Du moins je l'espère ...
La prochaine fois, tu réfléchiras à 2 fois avant de balancer des "réflexions" sans base solide.
assimiler ou d'hors by gauche? Sunday November 09, 2003 at 07:44 PM |
Super pour voir que ni seulement les refugées Iraniennes n'ont pas une place ici ou en Iran,mais on doit même dire quelle banières ils peuvent porter dans leur manif...
Politiquement correct ? by red kitten Monday November 10, 2003 at 02:04 PM |
redkitten@indymedia.be |
Peut-on encore poser des questions et émettre des critiques ?
Je pense avoir été clair: comme toutes les personnes présentes à cette manifestation [ sauf celles salariées par le Ministère de l'Intérieur ;)) ] je soutien la lutte des Iranien/ne/s pour leur régularisation.
Mais lors de beaucoup de discussion j'ai entendu énormément de critiques, de personnes qui étaient venues avec des pieds de plombs ou qui exprimaient un malaise en manifestant derrière des symbôles qui les heurtaient [ drapeux belges et de l'Union Européenne, etc ... ]
Mais toutes ces personnes avaient fait l'effort de venir, quand même, parce qu'elles ne peuvent en aucun cas tolèrer la politique de la Belgique face à des réfugiés.
D'autres, et parmis elles des groupes de réfugiés, ne sont pas venues pour ces raisons. On peut se mettre la tête dans un trou comme une autruche, ou poser, calmement et avec respect, des questions qui doivent être posées. Et c'est sans doutes en y répondant, calmement et avec respect, que l'on contruira une plus grande unité dans le mouvement.
C'est cette deuxième option que j'ai choisie, n'en déplaise aux partisan/ne/s du politiquement correct qui voudraient que l'on fasse croire que 'tout le monde il est bien, tout le monde il est gentil'. Ce n'est pas le cas, il y a beaucoup de divisions et de discussions.
Bien à vous toutes et tous.
/// r e d . k i t t e n ///
PS: à Yvos: non, je n'utilise pas Windows ... =^_^=