arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les pays les plus dangereux pour la paix dans le monde, selon les européens.
by Commission Européenne Tuesday November 04, 2003 at 10:28 AM

Un sondage commandité par la commission européenne auprès de l'institut Gallup révèle ce que les européens pensent de la paix dans le monde, et de la guerre en Iraq. Et cela ne fait pas plaisir à tout le monde. En effet, les 4 pays cités par les européens comme les plus dangereux pour la paix dans le monde sont dans l'ordre: Israël, l'Iran, la Corée du Nord et les Etats-Unis.

download PDF (3.6 mebibytes)

Les pays les plus dangereux du monde

 

A la question: Israël représente-t-il un danger pour la paix dans le monde, Tous les pays européens (sauf l'Italie) ont répondu oui en majorité. Les chiffres sont, entre autres:

Pays-Bas (NL), 74%, Autriche (A), 69%, Belgique (B), 63%, etc.. L'Italie, elle considère "seulement" à 48% qu'Israël est un danger pour la paix dans le monde (contre 46% qui pensent le contraire). La moyenne européenne est de 59% de gens qui pensent qu'Israël représente un danger. Et cela ne plaît bien entendu pas. Israël crie à l'anti-sémitisme, confondant une fois de plus la critique politique d'un régime et attaques contre la religion (que je sache, le fait de critiquer les pratiques politiques de Mr Di Rupo ne signifie pas que l'on soit homophobe). Monsieur Berlusconi, président en exercice de l'UE, prétend que les questions étaient tendancieuses. Dans le rapport, la question qui est posée est "Dites-moi si, selon vous, il [Israël] représente ou non une menace pour la paix dans le monde…?". Je ne vois pas où est la tendance.

 

A la question: Les Etats-Unis représentent-ils une menace pour la paix dans le monde, c'est aussi "Oui" à 53%. La aussi, les chiffres varient de pays à pays. La Grèce (EL) dit oui à 88%, tandis que l'Irlande dit oui à 60%, la Belgique à 59%, l'Angleterre à 55%, et l'Italie à 43%. La non plus, ça ne plaît pas. Selon Reuters, un porte-parole du département d'Etat US a déclaré sur le sujet de l'Iraq: "Quand les gens s'y rendent, voient ce qu'il s'y passe, ils reviennent et disent: "Ouah, ce n'est pas aussi mal qu'il paraît." Donc c'est juste une question de présentation des faits, d'accès à l'information, d'essayer de délivrer l'information et de voir les choses de la façon dont on les voit là-bas". Ben tiens.

 

La guerre injuste

Une autre partie du rapport est consacrée à la guerre en Iraq, justement. La aussi, ça fâche. A la question: "L'intervention militaire en Iraq est-elle justifiée", 68% des citoyens pensent que non. Le seul pays à faire exception est le Danemark, ou une majorité pense que cette guerre était juste. Parmi les pays qui estiment que cette guerre était injustifiée, citons la Grèce (96%), l'Autriche (86%), l'Espagne (79%) (notons que l'Espagne a des troupes en Iraq. Bonnes élections, Mr Aznar J), la France (81%) et le Benelux (75%).

A la question "A votre avis, à qui devrait-on confier la gestion de la reconstruction de l’Irak ?", 58% des citoyens pensent que c'est là le rôle de l'ONU, contre 44% pour le gouvernement provisoire en Iraq et 18% pour les Etats-Unis. Et à la question :" Et à votre avis, qui devrait financer la reconstruction de l’Irak ?", 65% des citoyens européens estiment que cela incombe aux Etats-Unis.

 

Bref, un rapport qui rend enfin public le sentiment des européens sur des questions qu'aucun gouvernement n'a jamais daigné poser.

Le rapport dans sa totalité est téléchargeable ici.

 

Crédible ?Attention
by François Tuesday November 04, 2003 at 12:19 PM

Sans aborder le résultat de ce sondage (je veux dire par là, qu'il nous paraisse logique, ou scandaleux), il importe de nous poser les questions suivantes :

- Quel contrôle la population a-t-elle sur la manière dont ce sondage a été réalisé ?

- Quelles garanties crédibles avons-nous que les résultats n'ont pas été manipulés dans un but politique dont nous ignorons la véritable nature ?

- N'est ce pas dangereux de relayer une "information" (comme le résultat d'un sondage) provenant de la classe politique (qu'elle soit européenne ou nationale), même si cette "information" nous paraît correspondre à la réalité ? N'est ce pas là donner à ces politiciens une crédibilité qu'ils pourront alors utiliser lors de futures sondages dont les résultats pourraient être trafiqués ?


Tu as raison, mais..
by Yannindy Tuesday November 04, 2003 at 12:24 PM

J'ai été chercher moi-même, et ce rapport:
1/ provient bien de la commission
2/ emm**de les dirigeants européens
Ces deux raisons ensemble lui donnent une certaine crédibilité, je crois. En tous cas c'est mon avis.

Haarscher au secours des sionistes
by un lecteur du Soir Tuesday November 04, 2003 at 05:36 PM


Dans "Le Soir" d'aujourd'hui, il y a une interview du philosophe Haarscher qui (croit avoir) tout compris. Ah si si, il faut lire l'article du Grand Philosophe concernant les résultats du sondage.

D'après lui, le "conflit israélo-palestinien" concerne au plus 10 millions de personnes dans la région.

Je pense bien qu'Haarscher ferait mieux de retourner à l'école pour apprendre à compter parce que s'il parle uniquement de la "région", la Palestine, la Syrie, le Liban (et l'Irak) qui sont tous en conflit direct avec Israël, ça fait déjà pas juste un peu plus que 10 millions.

De toute façon, c'est complètement stupide de réduire le conflit israélo-palestinien à une petite embrouille locale.

Cette guerre d'anéantissement du peuple palestinien est le miroir du conflit planétaire entre les impérialistes et les peuples opprimés et à ce titre, c'est normal que (même) l'opinion publique européenne perçoit Israël comme un danger pour la paix.

Haarscher lui, il se tue à nous faire comprendre que les Européens qui accusent Israël d'être une menace sont des cons, qui sont manipulés par les médias parce que les méchants, ce sont les "épouvantables dictatures arabes".

Pour bien nous matraquer, il utilise le qualificatif "d'épouvantables dictatures" à deux reprises.


Et pour terminer, il fustige l'antijudaïsme ambiant dans le MONDE MUSULMAN alors que l'objet de l'interview, c'est le résultat d'un SONDAGE FAIT EN EUROPE!!!!

Bravo Haarscher, le Mossad, Sharon et consorts te remercient pour tes loyaux services.