arch/ive/ief (2000 - 2005)


Affiche l'article sans les commentaires

Soutien-Iraniens lettre à envoyer a Mr Dewael
by Zaina Ait Ahmed Monday November 03, 2003 at 08:59 PM
zaitahme@ulb.ac.be

Cette lettre demande au Ministre des Affaires Interieures d'accorder aux demandeurs d'asile iraniens le statut de réfugiés..Vous pouvez l'imprimer, la signer et la lui envoyer par la poste ou via e-mail Patrick.Dewael@ibz.fgov.be. Le but est qu'il recoive des milliers de lettres...

Ministère des Affaires Intérieures
Monsieur Patrick Dewael
Rue Royale 60-62
1000 Bruxelles

Cher Ministre,


Par cette lettre, je souhaite attirer votre attention sur la situation des demandeurs d’asile iraniens en Belgique. Beaucoup d’entre eux n’ont pas été reconnus par l’Office des Etrangers et le Commissariat Général aux Réfugies et Apatrides. Ils ont pourtant fui un pays où les violations des droits de l’homme sont quotidiennes et notoires. Les emprisonnements politiques, les simulacres de procès, les tortures, le manque de liberté d’opinion et d’expression et la soumission de la femme y sont monnaie courante. De nombreux rapports internationaux officiels l’attestent : Union Européenne, Parlement Européen, Nations Unies, Human Rights Watch, Amnesty International, etc., …

Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi les demandeurs d’asile issus de la République islamique d’Iran ne sont pas reconnus comme réfugiés en Belgique. Que la plupart des femmes iraniennes n’ont pas été reconnues comme réfugiées soulève déjà en moi des questions sérieuses concernant la manière dont les instances belges chargées de la politique d’asile traitent les demandes d’asile de ces femmes et d’autres réfugiés dans des conditions similaires. Vous n’ignorez pas qu’en Iran les femmes qui ne portent pas le voile peuvent être persécutées (l’article 102 de la loi du « tâzirat » prévoit 74 coups de fouet pour chaque femme qui ne respecte pas la tenue islamique).

Suite à leur non-reconnaissance comme réfugiées, beaucoup de personnes sont obligées de survivre en Belgique dans l’illégalité. C’est à dire dans une situation insoutenable et psychologiquement très lourde pour des victimes qui ont déjà fui d’autres sources de traumatisme. Tout en leur refusant l’asile, les autorités belges déclarent ne pas renvoyer les réfugiés iraniens. Comment doivent-ils alors survivre ? Ne jouissant ni du droit au travail, ni du droit à l’aide du CPAS, faut-il que ces personnes survivent ici grâce au travail au noir, à des délits ou à la mendicité ?

Je vous demande - en tant que Ministre aussi bien qu’en tant qu’être humain soucieux du respect des Droits de l’Homme en Belgique et en Iran – d’accorder l’asile aux réfugiés iraniens et de régulariser ceux qui ne peuvent être reconnus comme réfugiés. Simultanément, je vous demande d’intervenir afin que la Belgique condamne le régime iranien pour ses violations des Droits de l’Homme.
Il semblerait que des négociations avec les autorités iraniennes concernant le retour des demandeurs d’asile déboutés vers l’Iran soient en cours. Je vous demande d’arrêter immédiatement ces négociations.

Les demandeurs d’asile iraniens sont en danger et ont droit à notre soutien et notre protection.

C’est en espérant que vous ne pousserez plus ces personnes dans l’illégalité et que vous les reconnaîtrez