Une Année zéro en R.D. Congo by Bokumu Okosoni Sunday November 02, 2003 at 08:15 PM |
les problèmes de la transition au Congo
Une Année zéro en R.D. Congo
L´initiative de cette transition en R.D.C. a été prise par le gouvernement des Etats Unies d`Amérique. Ils veulent travailler comme paternelles concernant la promotion de la sécurité, de la santé et de la prospérité des peuples africains, et il veulent travailler ensemble avec le Congo et ses voisins afin de garantir le sécurité et l`intégrité de leurs frontières. Les Etats unies ont confié la charge du Congo démocratique à M. Thabo Mbeki, le président de l`Afrique du Sud.
A pars les huit voisins que compte la R.D.C., ce sont trois pays (Ruanda, Burundi et L`Ouganda) qui continuent toujours à commettre des conflits à l`est du pays, et qui continuent toujours à soutenir des mouvement rebelles comme le R.D.C./ Goma, la M.L.C. et d`autres groupes armées. A cause de cela, la transition tarde toujours à bien démarrer.
A Pretoria, le 17 décembre 2002 ( ???) le président Thabo Mbeki a calmé les tensions des chefs rebelles et a planifié le schéma 1+4 vice-présidents. Presque tous les dirigeants étaient d`accord, sauf le leader de l`U.D.P.S., M. Etienne Tshisekedi, n`était pas représenté. Le gou-vernement barre la route à l`U.D.P.S., qui est une partie nationaliste et de non violence.
Malgré qu`on veut l`écarter de l`espace politique, il sera le vainqueur de l`élection en 2005- si elle aura lieu.
J´était contente de voir le curriculum vitae des 4 vice- présidents de la république : M Yerodia Abdulaye Mdombasi, M. Jean- Pierre Bemba Gombo, M. Azarias Ruberua Manywa et M. Arthur Z´Ahidi Ngoma, mais celle de M. Joseph Kabila, la raison, pour laquelle la population congolaise doute de son origine, manque.
La prestation du serment des ministres et des vice- ministres devant la cour suprême de justice à Kinshasa n`était pas prévu par la constitution de transition, mais Joseph Kabila voulait profi-ter de l`espace juridique, car un bon président ne peut pas mentir.
Le R.D.C. Goma de Ruberwa refuse de donner la liste de ses officiers aux différents postes et freine encore le démarrage de la transition et en même temps le village de Fataki au Nord de l`Ituri a été attaqué le 20 juillet 2003, et 80 personnes ont été tués pas les milices- probable-ment les Lendus.
En avril 2003, plus que 600 hommes de la mission des nations unis au Congo se sont déployés dans cette région de Bunia dans le cadre d`un plan de pacification, mais ils n`ont rien sécuri-sés. On a encore déployé une force internationale de 17000 hommes, mais malheureusement, elle ne réglait rien au Ituri et c`est montré incapable d`assurer une vraie protection des popula-tions civiles. Maintenant, la région est encore le théâtre de violences entre deux formations qui se disputent pour le territoire. A la fin du mois de septembre on veut encore renforcer 3700 soldats de l`ONU- pourquoi est- ce qu`ils ne sécurisent seulement Bunia ? Parce que cette région est riche en ressources minières. A Kinshasa, la politique négocie, et dans la ré-gion minière, il y a la guerre.
C`est une année zéro, car les dirigeants congolais et les observateurs internationaux cherchent leurs profit. Malheureusement, ils ne pensent pas à l`avenir de la jeunesse du pays.
Bokumu Okosoni