arch/ive/ief (2000 - 2005)

Coup d`envoi en R.D. Congo
by Ngiedi Yunduka Augustin C.D.C.A. Sunday November 02, 2003 at 08:13 PM

l`article consiste de la situation au Congo

Coup d`envoi en R.D. Congo

C`était deux jours avant le 30 juin 2003 que les trois vice- présidents de la R.D.C. ont été for-cés par le comité international d`accompagnement de la transition de pouvoir d`accepter avec un mandat de deux ans de travailler ensemble dans la transition jusqu`à l`élection en 2005 pour l`intérêt du peuple.
Normalement, ils voulaient commencer le 1er juillet 2003 après la 43ème fête de l`indépendance du Congo, mais comme ils ont la mauvaise volonté, ils sont arrivé jusqu`au 17 juillet 2003.
Je crois que chacun de ces vice- présidents se doute des autres, et qu`il n`y a ni de la confiance, ni de l`unité. A cause de ça, M. Bemba, le président du M.L.C. est encore rentré à son fief Gbadolité pour ramener avec lui une voiture blindée et un hélicoptère que le président Libyen lui a offert.
Entre temps, il forme un duo d`enfer avec le président du R.C.D./Goma, M. Azari Ruberwa. De l`autre coté, le président Kabila se confie toujours avec son bien aimé Abdoulaye Yerodia Ndombasi. Cela montre, qu`il n`y aura pas de fin des comptes, et que cette transition sera sans issue. Pendant que la population congolaise attend avec patience un grand changement au pays, ils continuent la guerre.
Tels que dans le district de l`Ituri : la ville de Nizi et celui de Drodro ont été mutilés et massa-crés dimanche le 21 juillet 2003 (22 morts), et les soldats du R.C.D./ Goma mènent des com-bats à l`Est du pays. Dans tout cela, l`espoir de la transition commence à s`assombrir. Tout ça va entraîner le désordre, car l`armée patriotique ruandaise a repris la guerre avec son déploie-ment avec l`intention de briser l`élan de paix et de réconciliation au Congo démocratique.
La sécurité aurait disparu au sein des dirigeants congolais, et ils seront considérés comme responsable principale de cette regrettable situation. Les politiciens congolais n`ont guerre développés, ils ne sont pas murs, évoluant sans stratégie. Le coup d`envoi du schéma 1 + 4 vice- présidents est en doute, il risque de ne pas atteindre son but. Ils oublient que la guerre d`agression entre les trois pays voisins (Ruanda, Burundi, et l`Ouganda) a fabriqué plus que 4 millions de morts. Je veux que cette pitoyable politique de confusion soit arrêté et j`appelle à toute la population congolaise qu`elle soit vigilante face à la mauvaise campagne que les nou-veaux dirigeants commettent et que la communauté internationale se mobilise pour sélection-ner des situations provoquées pas des politiciens inconscients et antipatriotiques en république démocratique du Congo.

Ngiedi Yunduka Augustin C.D.C.A.