arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pas de zoning à Viesville-Luttre
by Dominique Bloemen Saturday November 01, 2003 at 07:36 PM
dominique_bloemen@hotmail.com 071/37.50.24

" Sur les 35 projets de Zonings industriels en Wallonie,Viesville est le plus scandaleux " dixit l'asbl Inter Environnement Wallonie. L'emplacement prévu se situe en effet en pleine campagne près du coeur du Village condamné à être défiguré si le projet se réalise. Une enquête publique est actuellement en cours jusqu'au 23 novembre. Les lettres sont à adresser au Collège des Bourgmestre et Echevins.

Agriculture : 78 ha de terres de culture sacrifiées aux entreprises alors que la région de Charleroi compte des centaines (près de 350 ha) de friches industrielles. Préserver ces terres c’est assurer l’avenir de l’agriculture de demain également.

Emploi : il ne s’agit pas de " bêtement " refuser de l’emploi. Les zonings existants dans la région proche comptent nombre d’emplacements libres (ou déjà abandonnés …). Et les anciennes friches réaménagées peuvent être affectées en priorité à de nouvelles (?) entreprises.

Développement économique : la région de Charleroi doit trouver en elle les forces et les compétences pour son redéploiement économique. Choisir Viesville c’est se satisfaire des miettes de la prospérité du Brabant wallon…

Pont-à-Celles, commune rurale : ces dernières années, beaucoup a été investi dans la mise en valeur de son patrimoine historique et naturel et dans la promotion des produits de ses agriculteurs et artisans. Le "Pays de Geminiacum" a ainsi vu le jour avec également d’importants subsides européens et wallons.

Aménagement du territoire : la région wallonne s’est dotée d’outils qui devraient conduire à une plus grande concentration des activités économiques, de service et commerciales à proximité des agglomérations importantes. Un zoning industriel à Viesville-Luttre signifie au contraire disperser l’activité, rendant les usagers dun tel site totalement dépendant de la voiture. Qui paiera les 6 millions d’€ pour la nouvelle bretelle d’autoroute sur la A54 qui ne desservira que le Zoning ?

Equité : certains sites ont été abandonnés après examen par les administrations régionales de l’aménagement du territoire. Pourquoi VIESVILLE-LUTTRE n’a t-il pas été étudié de la sorte ?

Une fois l’aspect campagnard dévasté, la voie sera ouverte vers d’autres zonings et toute l'entité sera condamnée.