débat israel palestine à l'ULB by manro Saturday November 01, 2003 at 06:12 PM |
http://www.shalomarchav.be |
Kol Shalom
La voix de la paix
La newsletter des Amis Belges de Shalom Archav
Lettre n° 57
Édito : Tous à l'ULB le mardi 4 novembre !
Mardi 4 novembre à 19h30 à l'ULB (Auditoire Paul-Emile Janson, 48 avenue F.D. Roosevelt à 1050 Bruxelles), conférence d'Ami Ayalon et de Sari Nusseibeh : "Israël/Palestine, deux Peuples - deux États. Une volonté commune : la Paix !".
"Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté" recommandait Antonio Gramsci, philosophe et leader antifasciste qui devait mourir dans les geôles mussoliniennes. Cette règle caractérise fort bien la démarche entreprise conjointement par Ami Ayalon, ancien chef du "Shin Beth" (service des renseignements), ex commandant de la flotte israélienne et par le professeur Sari Nusseibeh, président de l'Université Al Quds de Jérusalem.
Oeuvrant ensemble depuis plus de deux ans, le militaire israélien qui a participé à toutes les batailles et l'intellectuel palestinien de haute volée qui n'a jamais craint de prendre des positions courageuses, ils se sont efforcés de surmonter les multiples points de divergences sur lesquels ont achoppé jusqu'ici les négociations en vue d'établir une paix durable. Le résultat, c'est le contenu de cette plate-forme appelée "La Voix du Peuple " - elle aurait aussi pu s'appeler "La Voix de la Raison" - qui, en quelques mois, a recueilli la signature de plus de 97 500 Israéliens et de 60.000 Palestiniens.
Deux jours avant la conférence qu'ils donneront en Sorbonne à Paris (nos amis de Shalom Archav France nous signalent qu'il n'y a déjà plus une place disponible), MM Ayalon et Nusseibeh viendront nous parler à Bruxelles du contenu et de l'évolution de leur initiative citoyenne. Faut-il préciser que celle-ci mérite notre plein soutien, tout comme le Pacte de Genève qui, eux aussi, montrent "qu'il y a à qui parler" (voir newsletter n°56 de la semaine dernière) ? Le grand auditorium du Janson est vaste mais tout indique que le public sera nombreux pour cette rencontre autour d'un projet de compromis qui pourrait tout changer au Proche-Orient. Permettez-nous donc un conseil : soyez-là dès 19h30.
PS : Le 4 novembre marquant le huitième anniversaire de la mort tragique d'Yitzhak Rabin, un hommage lui sera rendu au cours de cette soirée par Avi Primor, Vice-Président de l'Université de Tel-Aviv et qui fut notamment Ambassadeur d'Israel en Belgique et en Allemagne.
L'équipe de Kol Shalom
->
un monde, un peuple, pas d'état by beuh Sunday November 02, 2003 at 09:04 PM |
ni deux pays ni 100, ni deux peuple ni 100, ("une seule race plusieur couleurs" lofofora), pas d'état, plus (jamais) d'état. C tout . Shalom