arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'hiver sur terre
by Denis Friday October 31, 2003 at 09:02 AM
dpestieau@swing.be

Charleroi 29/10/03 Communiqué de presse. L’hiver sur terre. Cela fait plusieurs jours maintenant que le collectif SDF sans frontières squatte le pont Roi Baudouin pour dénoncer le manque chronique de lits.

Charleroi 29/10/03 Communiqué de presse.


L’hiver sur terre.

Cela fait plusieurs jours maintenant que le collectif SDF sans frontières squatte le pont Roi Baudouin pour dénoncer le manque chronique de lits.

Chaque année c’est re-belote, quand l’hiver arrive les pouvoirs publics semblent s’étonner du nombre de sans-abris « qu’abrite » Charleroi. Cette année les SDF en ont marre et ils s’organisent pour le dire. Il n’y as pas assez de lits ! Pour se faire entendre des pouvoirs publics, ils ont décidé de se montrer. Chaque jour, dans un abri de carton et de couette, ils passent la nuit sur le pont Roi Baudouin ; le jour, ils discutent, expliquent leur situation à qui s’arrête pour leur dire un petit bonjour. Ils veulent des solutions. « Un droit à un toit pour tous y compris ceux qui ont un chien. Le collectif considère qu’il faut non seulement multiplier le nombre de lits dans les maisons d’accueil mais aussi que les autorités doivent enfin appliquer la loi Onkelinx permettant la réquisition de logements à l’abandon. »

Alors que l’on compte parmi eux de plus en plus de jeunes exclus de toute part, la ville n’a aujourd’hui même plus de lits.
A Charleroi, on compte plus ou moins cent SDF et dans toutes les structures d’accueil confondues, on arrive à peine à cinquante lits. Les revendications du collectif « SDF sans frontières » sont donc plus que pertinentes.

La Maison Médicale, Médecine pour le Peuple Marcinelle, qui soigne certains de ces SDF, soutient l’action du collectif et appelle les pouvoirs publics à prendre plus que rapidement le chemin du pont et les mesures qui s’imposent pour résoudre ce problème.

Nous pensons aussi aux nombreuses familles que nous rencontrons tous les jours qui vivent dans des conditions insalubres, sans chauffage (54% des logements en Wallonie ont besoin d’être rénovés)

Appliquer la Loi Onkelinckx !
Améliorer l’accès aux logements sociaux.
Rénover les anciens logements sociaux, construction de nouveaux logements sociaux (100 000 dans toute la Belgique : en 1997 54.000 familles figuraient sur les listes d’attente des logements sociaux. En Belgique seulement une famille sur vingt vit dans un logement social, tandis que en Hollande ce chiffre est de une famille sur trois).


Dr. Merckx Sofie
Rue babotterie 87
6001 Marcinelle
tel: 071/47.64.96
fax: 071/47.64.99
n°inami:1-18820-05-004