arch/ive/ief (2000 - 2005)

[SHAPE] La 'performance' des "12"
by red kitten Saturday October 25, 2003 at 11:18 PM
redkitten@indymedia.be

[ MAISIERES / MONS | 25.10.03 ] Avant le début des 'festivités' du Get In SHAPE à 11:00, un groupe de 12 personnes a pénètré dans la base militaire de l'OTAN pour tenter une petite inspection

Parmis ces 12 activistes, on comptait des délégués venus de Suède, Pays-Bas, Royaume Unis, Finlande et Allemagne. Ils seront libèrés en même temps que les autres, en fin d'après-midi.

Thierry Thomas, l'un d'entre eux:
« Nous sommes entrés dans la base vers 7:30 et avons été arrêtés vers 8:15, nous avons donc pu nous promenner dans la base à peu près 45 minutes avant d'être arrêtés. dans la brume, nous avons vu des voitures de police passer, mais ils ne nous ont pas vu. Nous sommes entrés en coupant une cloture. Nous nous sommes ensuite séparé en plusieurs groupe, et c'est à trois que nous avons pu atteindre les abords du bâtiment principal de la base.»

« Nous nous somme simplement présentés à la porte et nous avons annoncé en anglais aux soldats que nous étions des inspecteurs et que nous désirions entrer dans le SHAPE afin de vérifier qu'ils ne préparaient pas d'actions contraire au droit international.»

« Comme ils ont refusé nous avons fait demi tour mais ces soldats nous ont arrêtés sur place. Ils étaient allemands et franchement nerveux. C'était presque un soulagement quand des policiers sont venus nous chercher. Ensuite nous avons été ammené dans ce qu'ils appellaient la zone 'belge', là où il y a des habitations. Ils nous ont gardé dans 8 tentes, entourrées de chevaux de frise. Nous avons finallement été libérés en même temps que les autres. »

juste une petite correction
by thitho Sunday October 26, 2003 at 01:19 PM
tito@physicman.net

Je cautionne tout à fait ce que l'auteur de l'article me fait dire, à l'exception d'une petite phrase:"Nous sommes entrés en coupant une cloture."
Je n'ai pas été clair: nous sommes entrés par un trou dans la clôture, aurait dû être la phrase exacte. Je prie Tim -R.K.- de m'excuser. Qu'importe au total, puisque notre action a été un succès, en tout cas je l'espère -on verra ça probablement avec les suites (en effet, notre but n'est pas tant de franchir les grilles que de dénoncer une situation illégale sur le territoire belge -voir le site de bomspotting).

Par ailleurs, si nous avons bien été douze à franchir matinalement la grille, c'est bien en plus petits groupes séparés, donc je ne saurais préjuger de la manière dont sont rentrés certains des douze.

Je n'ai pas encore trouvé de compte-rendu du passage d'une vingtaine de personnes ensemble d'un seul coup, mais ça a dû être magnifique. (woa, he! Je parle comme un vétéran, alors que c'était ma première opération telle. Mais, sans rire, c'était un moment rare et vraiment intéressant)

Merci, Tim.

thitho