arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ali Caglar, élu de Genk, ancien de Ford
by Mehmet Koksal Monday October 06, 2003 at 12:43 AM
koksal@visas.be

Ali Caglar est actuellement conseiller communal à Genk dans la province du Limbourg et enseignant dans une école secondaire.

Ali Caglar est actuellement conseiller communal à Genk dans la province du Limbourg et enseignant dans une école secondaire. En 2000, candidat en 28e place aux communales sur la liste du bourgmestre CVP Jef Gabriëls, il fut élu avec 1.653 voix, le 11ème score préférentiel. En 2003, à la demande de son parti (CD&V pour Christen-Democratisch en Vlaams), il figurait sur les listes pour le Sénat en 10e position. Malgré son résultat impressionnant de 21.607 voix, il ne fut pas élu.

MK: Ford Genk a décidé de licencier une grande partie de son personnel. Vous siégez comme conseiller communal à Genk, pouvez-vous un peu expliquer le climat à Genk aujourd’hui?

Ali Caglar: C’est une grave crise sociale pour Genk. L’industrie automobile est entrée dans une grave crise économique conjoncturelle avec des coûts de fabrication qui ne font qu’augmenter. De plus, la consommation des ménages est en constante baisse, ce qui provoque des crises économiques comme nous connaissons…

MK: Avez-vous été surpris par la décision de Fordde vouloir licencier 3.000 travailleurs ?

A.Caglar: Oui et non… J’ai travaillé pendant 8 ans chez Ford Genk (1992-2000) et depuis 1999, on sentait déjà le vent tourner. Ford avait déjà annoncé sa volonté de réduire la force de travail dans la société. Aux dernières nouvelles, ils vont licencier dans 3 usines américaines, à Cologne (1.700 licenciements) et à Genk (3.000).

MK: Cela concerne-t-il des immigrés?

A.Caglar: La plupart des personnes d’origine étrangère est devenue belge. Mais, pour être plus clair, le personnel de Ford Genk est à plus de 50% d’origine étrangère (italienne et turque). Après la fermeture des mines qui avait gravement atteint la région, Les Limbourgeois subissent de plein fouet une deuxième crise sociale avec la décision de Ford. Cette perte représente environ 30% de chômeurs en plus pour le Limbourg. La société automobile avait à l’époque comblé un énorme vide en créant des milliers d’emplois. Ford représentait la plus grande opportunité de travail pour nos jeunes. Maintenant, ils sont complètement désemparés.

MK: Avez-vous déjà entamé des actions en tant que conseiller communal?

A.Caglar: Après la prière du vendredi, nous avons fait une réunion de discussion à titre informatif, mais sinon nous sommes tous dans l’expectative. On attend les décisions qui viennent de plus haut. Cette coalition gouvernementale n’arrive pas à gérer correctement ce genre de situation. Regardez l’affaire de la Sabena, Philips, Renault Vilvoorde..

MK: Avec Renault Vilvoorde, c’est votre parti le CD&V (ex-CVP) qui était aux commandes. On peut dire que le dernier gouvernement Dehaene était dans le même cas avec aussi une impuissance grave…

A.Caglar: Oui mais c’est ce gouvernement qui mis comme point le plus important dans son programme, la réduction des charges patronales et la réforme fiscale. Ils en ont fait un point d’orgue mais finalement après les effets d’annonce, ils reviennent toujours en arrière. J’ai entendu déjà que le gouvernement devait revoir ses promesses à hauteur de 50%, ce n’est vraiment pas sérieux…

Propos recueillis par Mehmet Koksal (http://users.skynet.be/sutv)

Voir aussi:
http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/beel03senl.htm
http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/caglar.htm

Mais c'est quoi ce bordel!
by Denis Tuesday October 07, 2003 at 09:21 AM
dpestieau@swing.be

élu!

Ils sont en attente d'une décision dans haut!
Mais si même des élus de base comme lui ne prennent pas position clairement et publiquement contre cette logique et ces licenciments, que faire?
Si des gens comme lui ne cherhent pas à creer un mouvement d'élus contre ces licenciments mais à quoi ça sert.
C'est aujourd'hui que les gens ont besoin d'élus pret à se battre pour eux! Ils n'ont pas besoin de commentateur sportifs!
Emettre des doutes sur la politique du gouvernement c'est être deux guerre en retard, les ouvriers de genk ont déjà beaucoup de doute. Ils besoin de gens qui descendent à leur côté dans la rue et pas de commentateur sociale!

impuissance ou collaboration?
by freddy Wednesday October 08, 2003 at 12:26 AM

Le CD&V ferait mieux de se cacher 10m sous terre. Dehaene était au courant du projet de fermeture de Renault et il a fermé sa gueule jusqu'à l'annonce publique. Livrant ainsi les travailleurs sans défense au patronat.
Les politiques "traditionnels" ne savent rien faire contre les patrons et autres SDF (sans difficultés financières). Par contre pour casser les travailleurs, là ils savent faire quelque chose. Ils font même des heures sup.
Bas les masques marauds!