jeune angolaise a Zaventem by ik Saturday September 27, 2003 at 07:20 PM |
Expulsion ce dimanche?
L'Angolaise, coincée à Zaventem, devrait être rapatriée dimanche
La Cour d'appel de Bruxelles, siégeant en référé, a décidé vendredi de ne pas suspendre le rapatriement prévu dimanche de Nicole, une Angolaise, coincée depuis le 17 septembre dernier dans la zone de transit de l'aéroport de Bruxelles-National et à qui l'asile a été refusé. Elle devrait dès lors prendre le vol Bruxelles-National - Luanda prévu dimanche à 10h00.
La Cour d'appel a estimé que son appel contre le rapatriement était recevable mais non fondé. Elle confirme ainsi l'ordonnance rendue en première instance.
Une des clés du dossier est l'âge de Nicole. Elle prétend avoir 15 ans mais lors de son arrivée en Belgique, le 11 août, elle détenait deux passeports, dont un faux, indiquant qu'elle était née en 1980.
L'asile lui a été refusé définitivement le 3 septembre et elle a introduit des recours en justice.
Un de ceux-ci, devant la chambre du conseil, lui a permis de quitter, le 17 septembre dernier, le centre fermé où elle était détenue, sans remettre en cause le rapatriement. L'Office des étrangers en avait déduit que cela n'équivalait pas à une permission d'entrer sur le territoire, raison pour laquelle elle était depuis lors en zone de transit.
Un examen osseux a révélé qu'elle avait au moins 17 ans. Benoit Van Keirsbick, de la "Plate-forme Mineurs en exil", qui voit un traitement inhumain et dégradant dans ce maintien en zone de transit, estime qu'il faut tenir compte de cet âge de 17 ans.
Un(e) mineur(e) ne peut en effet être rapatrié(e) comme un majeur.
Il (elle) bénéficie de procédures de protection particulières, dont une vérification, par une instance indépendante, des conditions d'accueil en cas de retour dans le pays d'origine.
Donc appel déjà à la mobilisation ce dimanche à 8 h du matin à Zaventem, d'autres infos vont suivre.
CRACPE by Jacques Sunday September 28, 2003 at 01:41 AM |
L'avion qui doit déporter Nicole est le vol SN 361 de 10 h à destination de Luanda, il est important d'être là vers 8 h à la zone d'embarquement pour parler aux passagers et leur demander de rester debout tant que Nicole n'est pas sortie de l'appareil.
On peut aussi envoyer des fax de protestation à SN Airlines au 02/723.84.96