arch/ive/ief (2000 - 2005)

Chasse aux «illégaux» à la côte belge
by Adan Wednesday September 24, 2003 at 08:32 PM
[adapté du néerlandais par duende]

Lundi soir, 250 policiers ont mené une nouvelle chasse aux «illégaux» aux alentours des ports de Zeebrugge et d'Ostende.

L'opération belgo-britannique, baptisée «Beaufort 6», s'est déroulée avec des chiens spécialement dressés. Les policiers étaient également équipés d'un scanner pour détecter les personnes cachées dans les remorques des camions. Ils ont arrêté 57 réfugiés.

Cette année, plus de 3000 réfugiés ont déjà été arrêtés à la côte belge. Ces personnes n'ont commis aucun crime. La plupart fuient la misère qui règne dans leur pays. La «Forteresse Europe» refuse d'accueillir ces réfugiés et ne fait rien non plus pour lutter contre la pauvreté en dehors de ses frontières. Au contraire, lorsque ses intérêts économiques et politiques sont en jeu, l'Europe n'hésite pas à prendre des mesures qui peuvent empirer encore les conditions de vie dans les pays pauvres.

L'action de lundi coïncidait jour pour jour avec le cinquième anniversaire de la mort de Semira Adamu, morte étouffée par les gendarmes qui procédaient à son expulsion vers le Nigeria.


Questions
by Monsieur Alpha Thursday September 25, 2003 at 09:36 AM

Sans nier l'aspect brutal et inhumain des emprisonements et des expulsions, je me demande si la Belgique a les moyens d'acceuillir tous ces réfugiés. L'emploi devient rare et précaire pour ceux qui sont déjà ici..
Et une régularistaion massive ne risque-t-elle pas de provoquer le départ d'un nombre toujours plus important de réfugiés ? Une sorte d'effet boule de neige..

Mr
by jesus_mjjg Thursday September 25, 2003 at 11:53 AM
jesus_mjjg@hotmail.com

Est-ce que c'est ce genre de questions qui s'est posé pendant 40-45, quand les belges (par exemple) se barraient de leur pays occupé ? Dans certains cas (la majorité peut-être), nos compatriotes ont certainement reçu le même style d'accueuil, mais à mon avis, ça n'a pas dû leur plaire ... Y'a qu'à demander à ceux qui sont notre "mémoire collective" (on la perd de plus en plus d'ailleurs).
De toutes façons, je sais que si j'étais à la place des anciens ou des récents [réfugiés], j'aimerais qu'on me permette de vivre en paix quelque part, de cultiver un champ, peut-être, n'importe quoi ...
D'autre part, si ils viennent ici, c'est que c'est mieux que chez eux, donc une solution intelligente pour qu'il y ait moins de clandestins, c'est améliorer, avec eux (tiens, on a déja trouvé du boulot pour certains, on dirait) leur pays ... l'europe pourrait par exemple faire ça au lieu d'envoyer des trucs dans l'espace, parce que les "bénéfices" qu'on peut tirer de l'espace me semblent beaucoup moins humains.
Bon, allez, je m'en vais remplir ma journée inutile de demandeur d'emploi.