arch/ive/ief (2000 - 2005)

45 demandeurs d’asile séjournent depuis 4 jours l’ULB
by posted Tuesday September 23, 2003 at 11:44 PM

Cela fait maintenant 4 jours que les demandeurs d’asile iraniens se sont installés à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Venus au départ du Petit Château, munis d’un ordre de quitter le territoire, les Iraniens sont maintenant une quarantaine sur le campus du Solbosch.

Le BEA-Interfac, organisation représentative des étudiants de l’ULB, s’est chargé jusque maintenant de l’organisation. D’autres groupes étudiants ont suivi, ainsi que des professeurs et des scientifiques. Mais l’aide des autorités de l’ULB est toujours inexistante, malgré nos demandes répétées !

Les problèmes logistiques sont donc importants, surtout au niveau des repas, du logement et de l’hygiène. En effet, le local utilisé est maintenant beaucoup trop petit pour le nombre de demandeurs d’asile. Il y a déjà 3 fois plus de personnes qu’il y a 2 jours, dont des enfants en bas âge.

Malgré tout, la solidarité s’organise via la communauté universitaire et d’autres personnes extérieures. Les besoins sont cependant importants : produits d’hygiène, couvertures et matelas, vêtements, nourriture,… le manque de moyens est criant. Face à ce constat, toutes les aides sont les bienvenues, mais nous avons actuellement surtout besoin d’un soutien logistique de l’Université.

Pour rappel, les Iraniens grévistes demandent donc au Gouvernement belge :
- d’arrêter ses négociations avec le régime au pouvoir en Iran ;
- de reconnaître l’Iran comme un pays où les droits les plus élémentaires sont bafoués ;
- de reconnaître une impossibilité de retour vers l’Iran et d’accepter de donner un titre de séjour provisoire en attendant l’instauration d’un régime démocratique en Iran.


Contacts : Michael Schaub (0486/50.41.69), Axel Bernard (0477/79.60.89), Kemal Kimyongur (0474/62.38.40)