arch/ive/ief (2000 - 2005)

Journée internationale de solidarité avec le peuple irakien et le peuple palestinien
by han Soete Friday September 19, 2003 at 08:17 PM
han@indymedia.be [traduit du néerlandais par duende]

Le 27 septembre 2003 a été proclamé journée internationale pour la solidarité avec les peuples irakien et palestinien. Des actions sont organisées partout dans le monde. Bien entendu, Bruxelles ne pouvait pas manquer à l'appel. J'ai eu un entretien téléphonique avec Jo Cottenier [StopUSA] et Ludo de Brabander [Vrede], tous deux à l'origine de l'action en Belgique.

han: Pourquoi voulez-vous organiser une action le 27 septembre?

Ludo [Vrede]: C'est important de lutter contre cette occupation injuste. L'occupation de l'Irak est une occupation purement coloniale qui présente beaucoup de similitudes avec le temps où l'Irak était une colonie britannique.

Mais le 27 septembre est bien sûr aussi l'anniversaire de l'Intifada (la révolte palestinienne), et nous voulons témoigner notre solidarité au peuple palestinien. On nous répète qu'Arafat et les Palestiniens sont trop extrémistes et que c'est pour cette raison qu'Israël veut expulser Arafat. Arafat est pourtant le président élu des Palestiniens. Peut-être doit-on renverser la perspective. C'est plutôt Israël qui est extrémiste. C'est Sharon, un extrémiste de droite, qui rend impossible toute solution. Peut-être est-ce Sharon qu'il faut remplacer.
Le problème est la répression et l'occupation par Israël. Tant que ça durera, on n'avancera pas. Tant que durera l'occupation de la Palestine, il ne pourra pas y avoir de solution.

Jo [StopUSA]: Par cette action, nous voulons exprimer notre soutien à la fois à la résistance palestinienne et à la résistance irakienne. Pour nous, ces réalités sont liées. Les États-Unis aussi établissent un lien entre les deux: «Le chemin vers Jérusalem passe par Bagdad.» Ils pensaient que la résistance en Palestine s'effondrerait après la chute de l'Irak. Mais aujourd'hui, nous voyons que c'est l'inverse qui se produit. Et la résistance tant en Palestine qu'en Irak est le fer de lance de l'opposition à l'hégémonie des États-Unis.

Ludo: Dans la communauté arabe, on lie aussi les deux dossiers l'un à l'autre. Je pense qu'il s'agit de deux dossiers différents, mais il est vrai qu'ils sont liés par l'attitude des États-Unis. En Irak, les Américains sont eux-mêmes les occupants et, dans les faits, ils continuent à apporter leur soutien aux occupants israéliens. Ainsi, les États-Unis vont à nouveau accorder un crédit de 9 milliards de dollars à Israël. Ils appellent cela «aide au développement». Ce sont aussi les États-Unis qui bloquent les deux dossiers.

han: Dans les semaines qui ont précédé la guerre en Irak, il y avait pas mal de dissensions dans le mouvement pour la paix. Apparemment, vous êtes maintenant parvenus à lancer une initiative commune.

Jo: Il y a maintenant une unité beaucoup plus forte pour établir une plate-forme qui soutient la résistance. Cette fois, nous étions tout simplement d'accord pour une plate-forme commune. Mais je tiens à rappeler que, l'année dernière aussi, nous avons régulièrement travaillé ensemble.

Ludo: C'est un appel international. Il s'agit d'une nouvelle action et nous essayons autant que possible de la mener ensemble.

han: Pourquoi estimes-tu que c'est important que les gens descendent dans la rue en Belgique?

Jo: Nous nous inscrivons dans un mouvement international. Le 27 septembre, on ne manifestera pas seulement en Belgique. Des actions seront menées à pas mal d'autres endroits dans le monde. Mais bien sur, c'est important que beaucoup de gens descendent dans la rue à Bruxelles. Bruxelles est la capitale de l'Europe, l'Otan se trouve ici...

Ludo: Cette action correspond à une journée internationale de solidarité et nous voulons montrer que, en Belgique aussi, beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec l'occupation.

Évidemment, nous nous adressons aussi au gouvernement belge. Le gouvernement belge prend une bonne position par rapport à d'autres pays, mais elle pourrait être un peu plus claire. Au sein gouvernement, il y a par exemple toujours des partisans de l'envoi de soldats belges en Irak. Nous y sommes absolument opposés. Nous estimons que l'Irak doit être dès que possible administré par les Irakiens.


Arrêtez l'occupation de l'Irak et de la Palestine!
http://archive.indymedia.be/news/2003/09/73015.php